Le Maroc manquera de plus en plus d’eau

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La nouvelle a de quoi faire frémir plus d’un. Elle est rapportée sur la base d’un constat inquiétant effectué par le Conseil économique, social et Environnemental (CESE). A en croire cette instance, la sécurité hydrique du Royaume est sous une grave menace due essentiellement "à l’usage intensif qui est fait de l’eau".

Les observations du CESE témoignent de l’urgence de la question. En effet, il relève que selon des études internationales, les changements climatiques pourraient provoquer la disparition de 80% des ressources d’eau disponibles au Royaume dans les 25 prochaines années.

D’après les constats, l’usage abusif est à l’origine de cette menace. Cependant, en dépit de l’extrême gravité de la situation, la surexploitation des ressources en eau, notamment, des nappes souterraines, s’accentue, faisant fi des autorisations imposées par la loi. Or, les pouvoirs publics sont dans l’incapacité de mettre en place des moyens de contrôle efficaces, indique Hespress.

Pour preuve, la situation s’aggrave au fil des années sans qu’aucune solution ne soit trouvée. En effet, actuellement, les ressources en eau du Royaume sont évaluées à moins de 650 m3/habitant/an, alors qu’elles étaient de 2500 m3 en 1960. Pire, cette tendance devrait aller s’aggravant pour arriver en deçà de 500 m3 à l’horizon de 2030, s’alarme la même source.

Face à la situation, le CESE propose des actions qui s’appuient sur trois volets : la sensibilisation, des mesures d’ordres institutionnel et réglementaire, outre la réforme profonde de la tarification nationale et locale de l’eau et des services de l’assainissement liquide et de l’épuration des eaux usées.

Le Royaume doit faire de la sécurité hydrique une priorité pour le Maroc, car la menace qu’elle représente peut s’étaler et engendrer de l’instabilité sociale et aggraver les inégalités territoriales, indique la même source.

  • Stress hydrique : le danger guette le Maroc

    Le Maroc figure, tout comme la Tunisie et l'Algérie, sur la liste des pays ayant un niveau élevé de stress hydrique, indique un rapport de l'Institut mondial des Ressources (WRI).

  • Maroc : un rapport inquiétant de la banque mondiale sur la sécurité de l'eau

    En tout, 71% de la population marocaine sont exposés à un "haut niveau de stress hydrique". C'est ce qu'indique le dernier rapport de la banque mondiale intitulé "Au-delà de la pénurie : la sécurité de l'eau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord".

  • Maroc : le rapport sur le mariage des mineures attendu aujourd'hui

    Le Conseil économique, social et Environnemental (CESE) va donner le jeudi 19 septembre son avis sur le mariage des mineures au Maroc. Le Conseil s'est auto-saisi de cette problématique « face à l'ampleur de la pratique du mariage des enfants au Maroc », afin d'en étudier les raisons et de stopper cette pratique dont les conséquences sont nombreuses.

  • Maroc : de plus en plus de mariages de mineurs

    Le conseil économique, social, et environnemental (CESE) vient de publier un rapport accablant sur le mariage des mineurs. Le phénomène au lieu de regresser, connaît une ascension fulgurante au cours des douze dernières années au Maroc.

  • La pénurie d'eau menace–t-elle le Maroc ?

    Le Maroc traverse une crise aigüe du stress hydrique. Le Royaume occupe le 23e rang des pays les plus menacés par les pénuries d'eau, selon le dernier rapport du World Resources Institute (WRI).

  • Maroc : les problèmes de la pénurie d'eau, un véritable casse-tête

    Le Maroc est confronté à un phénomène de pénurie d'eau. Pour tenter de régler cette problématique, le royaume devra adapter ses réponses aux changements climatiques.

  • La pénurie d'eau au Maroc va aller en s'accentuant

    Le Maroc fait partie des pays présentant une "pénurie hydrique élevée", indique un rapport du World resources institute (WRI).

  • Maroc : une réforme de l'impôt sur le revenu proposée

    Le Conseil économique social et environnemental (CESE) plaide pour que l'impôt sur le revenu (IR) soit plus progressif, notamment pour la tranche supérieure.

  • Maroc : un insecte menace la population

    La situation environnementale à Meknès est inquiétante. Et, pour cause ! Dans le village de Sidi Ali, qui est sous l'influence territoriale de Moulay Idriss Zerhoun, dans la banlieue de Meknès, la présence d'un insecte inquiète les populations. "Scarlet", de son nom, est connu pour sa capacité de propagation d'une maladie grave ayant endommagé plusieurs champs de cactus.

  • Israël va aider le Maroc à combler son déficit en eau

    Le Maroc pourrait profiter de l'expertise israélienne dans la gestion de l'eau pour mieux assurer la disponibilité de l'or bleu dans toutes ses régions.