Pénurie d’eau : la souffrance des habitants d’Imi Ntiart

3 septembre 2019 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Trois jours après la tragédie de la province de Taroudant, le 28 août, les populations des régions environnantes dont la commune d’Imi Ntiart souffrent d’approvisionnement en eau. Cette pénurie de l’or bleu serait liée aux inondations dramatiques provoquées par les averses orageuses qu’a connues la région.

A cause des inondations dramatiques provoquées par les averses orageuses connues par la province de Taroudant, les populations d’Imi Ntiart sont confrontées au manque d’eau potable dû aux routes coupées. Ceci rend ainsi difficiles les conditions de vie.

Selon 2m.ma, plusieurs douars de la province gèrent difficilement ce problème lié à la pénurie d’eau. La même source rapporte que l’approvisionnement en eau est désormais possible grâce exclusivement aux réservoirs fournis par les autorités locales.

A ce problème de pénurie s’ajoute la fermeture de plusieurs axes routiers, entraînant l’isolement de nombres de douars dans la région, notamment, Idou Saoun, Assoulaï et d’autres relevant des communes d’Imi Ntiart et d’Adar, dans la province de Taroudant. Ces inondations meurtrières connues par cette province ont causé la mort de sept personnes au douar de Tizert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Taroudant

Ces articles devraient vous intéresser :

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...