Les audiences suspendues dans tous les tribunaux marocains

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les audiences sont suspendues au niveau des tribunaux marocains, depuis ce lundi 16 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre .

Cette mesure, décidée par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le ministère de la Justice et le ministère public, dans le cadre des mesures de prévention, vise à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus Covid-19.

D’après un communiqué conjoint, cette nouvelle mesure concerne la tenue des audiences de tous les tribunaux du royaume, à l’exception de celles en lien avec les affaires des détenus, les affaires en référé et les affaires d’instruction.

Toutes les institutions et les autorités sont tenues d’appliquer strictement, chacune en ce qui la concerne, cette mesure.

  • Des audiences à distance pour les tribunaux marocains

    Les tribunaux marocains peuvent désormais tenir des audiences à distance. Depuis jeudi, cette mesure est entrée en vigueur et plusieurs tribunaux l'ont adoptée, ce qui satisfait les nombreuses personnes en attente d'un jugement.

  • Comment les tribunaux marocains préparent leur déconfinement

    Le ministre de la Justice, le président du ministère public, le président de l'association des barreaux, le chef de la division de la communication au CSPJ, le bâtonnier du barreau de Casablanca et le bâtonnier du barreau de Rabat, ont tenu une réunion, jeudi 21 mai, à la Cour de cassation à Rabat, pour se pencher sur le plan de déconfinement progressif des juridictions.

  • Affaire Hamza mon bb : Ibitissam Batma maintenu en détention à cause du coronavirus

    La suspension des audiences dans les tribunaux depuis le lundi 16 mars en raison de la crise du coronavirus, complique les choses pour Ibitissam Batma, qui voit sa détention prolongée, jusqu'à ce que la situation sanitaire s'améliore. Il y a quelques jours, la sœur de la chanteuse, Dounia Batma, a été arrêtée sur ordre du juge d'instruction qui a décidé de la poursuivre en état d'arrestation dans le cadre de l'affaire "Hamza mon bb".

  • Maroc : les tribunaux se barricadent pour se protéger du coronavirus

    Le Conseil supérieur de l'autorité judiciaire a appelé au renforcement du contrôle à l'entrée des tribunaux face à la propagation du nouveau coronavirus.

  • Justice : le Maroc va opter pour les "audiences à distance"

    Dans le souci de protéger le milieu carcéral contre la pandémie du coronavirus, le ministère de la Justice marocain a suspendu les transferts des détenus vers les tribunaux, et a décidé d'expérimenter la tenue des audiences à distance.

  • Maroc : le ministère de la Justice rend possible l'obtention de tous les documents par voie électronique

    Le ministère de la Justice compte aussi agir pour lutter contre la propagation du Coronavirus (COVID-19), en limitant le plus possible la fréquentation des tribunaux. Ainsi, l'obtention de nombreux documents peuvent désormais se faire directement sur internet, selon un communiqué du ministère.

  • Maroc : le transfert des détenus désormais interdit

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a décidé d'interdire provisoirement, pour un mois au moins, le transfert des détenus vers les différents tribunaux du royaume et de coordonner avec l'autorité judiciaire compétente, la tenue des audiences à distance. Cette décision s'inscrit dans le cadre du renforcement des efforts pour contrôler les sources potentielles de transmission de l'infection par le coronavirus (covid-19) en milieu carcéral.

  • Covid-19 : quelles sont les mesures prises par le Maroc ?

    Même si les cas de contamination au Maroc se multiplient, les autorités ne désespèrent pas quant à leur capacité à limiter la propagation du virus. Pour y arriver, une batterie de mesures ont été prises et seront appliquées à la lettre dans l'intérêt, dit-on, de la population.

  • Fonds spécial dédié au Covid-19 : voici la part des juges

    L'appel lancé par le roi Mohammed VI, en vue d'une mobilisation nationale pour lutter efficacement contre le Coronavirus, a trouvé un écho favorable auprès des responsables judiciaires et juges du Royaume. Ceux-ci ont décidé de consacrer la moitié de leur salaire pour accompagner l'initiative royale.

  • Coronavirus : le roi du Maroc gracie des milliers de détenus

    Le roi Mohammed VI a gracié 5 654 personnes condamnées par différents tribunaux marocains dans le cadre de la protection des détenus au sein des établissements pénitentiaires, particulièrement contre la propagation de l'épidémie du coronavirus.