Justice : le Maroc va opter pour les "audiences à distance"

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le souci de protéger le milieu carcéral contre la pandémie du coronavirus, le ministère de la Justice marocain a suspendu les transferts des détenus vers les tribunaux, et a décidé d’expérimenter la tenue des audiences à distance.

La mesure sera en vigueur pendant un mois, dans le cadre du renforcement des efforts pour contrôler les sources potentielles de transmission de l’infection par le coronavirus en milieu carcéral, rapporte la Map, qui souligne qu’il a été également décidé "d’interdire temporairement le transfert des prisonniers dans les hôpitaux publics, sauf en cas d’extrême urgence".

Abondant dans le même sens que le ministère, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a, elle aussi, pris des dispositions pour renforcer, au sein des établissements pénitentiaires, les équipes médicales relevant du ministère de la Santé. Cela passe par "la mise en place de consultations médicales spécialisées à distance". Ce sont des décisions qui ont été prises à la lumière des cas de contamination enregistrés dans certaines prisons du pays. C’est d’ailleurs pour éviter que le virus n’embrase le milieu carcéral que la Délégation avait dès le début, suspendu les visites familiales, et a arrêté les activités de réinsertion exercées de manière collective dans les différents établissements pénitentiaires.

Le ministre Mohammed Benabdelkader a affirmé que "si l’adoption de la technique des audiences à distance, dans la conjoncture actuelle, demeure régie par la condition de force majeure, elle nécessitera à l’avenir une intervention législative, d’abord pour consolider le principe de légitimité, et ensuite pour élaborer ses propres dispositions". Un avant-projet serait même déjà en préparation dans ce sens.

Mais en attendant la mise en place du dispositif de "procès à distance", le ministère de la Justice a soulevé certaines "craintes juridiques, en rapport au droit à un procès public devant le tribunal". Pourtant, plusieurs acteurs du système judiciaire estiment que les contraintes dictées par le covid-19 restent une opportunité pour réformer le secteur de la justice à travers "l’accélération de la transformation numérique du processus judiciaire".

  • Maroc : le transfert des détenus désormais interdit

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a décidé d'interdire provisoirement, pour un mois au moins, le transfert des détenus vers les différents tribunaux du royaume et de coordonner avec l'autorité judiciaire compétente, la tenue des audiences à distance. Cette décision s'inscrit dans le cadre du renforcement des efforts pour contrôler les sources potentielles de transmission de l'infection par le coronavirus (covid-19) en milieu carcéral.

  • Des audiences à distance pour les tribunaux marocains

    Les tribunaux marocains peuvent désormais tenir des audiences à distance. Depuis jeudi, cette mesure est entrée en vigueur et plusieurs tribunaux l'ont adoptée, ce qui satisfait les nombreuses personnes en attente d'un jugement.

  • L'Europe aide les prisons marocaines

    L'Union européenne débloque 2 millions de DH pour appuyer financièrement l'Administration Pénitentiaire du Maroc.

  • Dans les prisons marocaines, on fabrique aussi des masques

    Les établissements pénitentiaires marocains vont contribuer à la lutte contre le coronavirus, à travers la fabrication des masques de protection. La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi, le lancement d'un projet de fabrication de masques médicaux dans des unités de production au sein des prisons marocaines.

  • Covid-19 : voici les prisons infectées au Maroc

    Seuls trois établissements pénitentiaires ont été contaminés au Maroc selon les résultats des analyses d'échantillons de fonctionnaires et de détenus dans les 53 prisons du royaume.

  • Maroc : ouf de soulagement pour les gardiens de prisons

    Les résultats des analyses effectuées pour les échantillons des détenus et des fonctionnaires des 53 établissements pénitentiaires en lien avec le nouveau coronavirus (covid-19) se sont révélés négatifs, a indiqué samedi, la délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

  • Oujda : une prison vétuste fermée

    La plus vieille prison marocaine a été fermée, vendredi à Oujda.

  • Le Maroc maintient les examens de fin d'année malgré le coronavirus

    Les examens de fin d'études auront bel et bien lieu cette année. Le ministère de l'Éducation nationale vient d'en déléguer l'organisation aux académies régionales, bien que l'état d'urgence sanitaire soit prolongé d'un mois.

  • Coronavirus au Maroc : des prisons confinées

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi que les fonctionnaires des prisons locales de Tanger1, de Safi et de la prison centrale “Moul El Bergui”, seront confinés. Au cœur de cette décision, les nombreux cas de contamination détectés dans certaines villes.

  • Maroc : 20 000 masques fabriqués par jour dans les prisons

    Les établissements pénitentiaires sont également impliqués dans la lutte contre la propagation du covid-19. 20 000 masques seront bientôt produits quotidiennement par une vingtaine de prisons, dotés d'équipements et de matière première.