Armée de l’air : le Maroc se dote d’un système d’entraînement de combat dernière génération

14 avril 2014 - 20h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Forces aériennes royales marocaines viennent d’acquérir un système d’entraînement au combat de 5ème génération, le P5 (P5CTS), en vertu d’un contrat de 5.5 millions de dollars.

En obtenant P5CTS, les Forces aériennes royales marocaines, aux côtés des forces US, rejoignent le très select club des pays détenteurs d’un tel système d’entrainement à la pointe de la technologie.

Selon un spécialiste : « P5CTS est conçu pour fournir une formation réaliste de combat aérien. Il peut être adapté pour une utilisation sur la plupart des avions à voilure fixe et rotatif et peut simuler des engagements à plus long terme que les systèmes précédents ». Ce sera l’entreprise Cubic Defense Systems qui se chargera de le fournir à son nouvel acquéreur.

D’après le magazine « military aerospace », le président de Cubic Defense Systems, David R. Schmitz, considère que ce contrat est un signe fort des Etats-Unis pour encourager l’évolution des armées de l’air de ses alliés stratégiques.

Cubic Defense Systems, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1.2 milliard de dollars en 2012, emploie 8000 personnes à travers le monde. Cette entreprise a déjà livré des systèmes de défense à plus de soixante pays différents.

Présentation du système (anglais)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.