Armée de l’air : le Maroc se dote d’un système d’entraînement de combat dernière génération

14 avril 2014 - 20h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Forces aériennes royales marocaines viennent d’acquérir un système d’entraînement au combat de 5ème génération, le P5 (P5CTS), en vertu d’un contrat de 5.5 millions de dollars.

En obtenant P5CTS, les Forces aériennes royales marocaines, aux côtés des forces US, rejoignent le très select club des pays détenteurs d’un tel système d’entrainement à la pointe de la technologie.

Selon un spécialiste : « P5CTS est conçu pour fournir une formation réaliste de combat aérien. Il peut être adapté pour une utilisation sur la plupart des avions à voilure fixe et rotatif et peut simuler des engagements à plus long terme que les systèmes précédents ». Ce sera l’entreprise Cubic Defense Systems qui se chargera de le fournir à son nouvel acquéreur.

D’après le magazine « military aerospace », le président de Cubic Defense Systems, David R. Schmitz, considère que ce contrat est un signe fort des Etats-Unis pour encourager l’évolution des armées de l’air de ses alliés stratégiques.

Cubic Defense Systems, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1.2 milliard de dollars en 2012, emploie 8000 personnes à travers le monde. Cette entreprise a déjà livré des systèmes de défense à plus de soixante pays différents.

Présentation du système (anglais)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.