Maroc : pas de tarawih cette année

24 avril 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La covid-19 fait des ravages et le risque de propagation est évident. Le Conseil supérieur des Oulémas a, par conséquent, décidé de la suspension des prières de tarawih durant le mois du ramadan.

Les prières surérogatoires (Tarawih) durant le mois de ramadan dans les mosquées, sont remplacées par la prière chez soi. C’est une décision du Conseil supérieur des Oulémas. Elle vise à préserver les fidèles de la contamination par le coronavirus. Le Conseil a précisé dans un communiqué, que la préservation de la vie prime sur tout autre acte, y compris la réunion pour les prières surérogatoires et les Sunnas d’adoration, informe apanews.net.

Est considérée comme prière en groupe, suivant la Charia, celle accomplie par plus d’un fidèle. Cependant, compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le Conseil recommande en lieu et place des Tarawih, la prière chez soi, individuellement ou collectivement, avec les membres de la famille, pour éviter tout risque.

Le Conseil rappelle que les dispositions de la Charia stipulent de se conformer à l’ordre de l’Imam de la Oumma et de suivre ses conseils et orientations. Il précise que les actes d’adoration à Allah, quels qu’ils soient, ne sont pas privés de rétributions en cas d’incapacité à les accomplir. Les actes obligatoires tels que le Hajj sont concernés.

La protection de la vie des fidèles et la pratique de la religion constituent des préoccupations majeures pour l’Imarat Al Mouminine qui veille sur la situation sanitaire du royaume, a indiqué le Conseil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le torchon brûle entre le PJD et Al Adl Wal Ihsane

Le Parti de la justice et du développement (PJD) et Al Adl Wal Ihsane sont à couteaux tirés. Motif du désaccord : l’interdiction des prières de Tarawih dans les mosquées durant...

Maroc : les recommandations du Conseil supérieur des Oulémas pour le ramadan

En raison de la pandémie du coronavirus, qui a déjà fait 149 morts au Maroc, le Conseil supérieur des Oulémas a rappelé, mardi, que la préservation de la vie contre tous les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.