Maroc : pas de tarawih cette année

24 avril 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La covid-19 fait des ravages et le risque de propagation est évident. Le Conseil supérieur des Oulémas a, par conséquent, décidé de la suspension des prières de tarawih durant le mois du ramadan.

Les prières surérogatoires (Tarawih) durant le mois de ramadan dans les mosquées, sont remplacées par la prière chez soi. C’est une décision du Conseil supérieur des Oulémas. Elle vise à préserver les fidèles de la contamination par le coronavirus. Le Conseil a précisé dans un communiqué, que la préservation de la vie prime sur tout autre acte, y compris la réunion pour les prières surérogatoires et les Sunnas d’adoration, informe apanews.net.

Est considérée comme prière en groupe, suivant la Charia, celle accomplie par plus d’un fidèle. Cependant, compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le Conseil recommande en lieu et place des Tarawih, la prière chez soi, individuellement ou collectivement, avec les membres de la famille, pour éviter tout risque.

Le Conseil rappelle que les dispositions de la Charia stipulent de se conformer à l’ordre de l’Imam de la Oumma et de suivre ses conseils et orientations. Il précise que les actes d’adoration à Allah, quels qu’ils soient, ne sont pas privés de rétributions en cas d’incapacité à les accomplir. Les actes obligatoires tels que le Hajj sont concernés.

La protection de la vie des fidèles et la pratique de la religion constituent des préoccupations majeures pour l’Imarat Al Mouminine qui veille sur la situation sanitaire du royaume, a indiqué le Conseil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les recommandations du Conseil supérieur des Oulémas pour le ramadan

En raison de la pandémie du coronavirus, qui a déjà fait 149 morts au Maroc, le Conseil supérieur des Oulémas a rappelé, mardi, que la préservation de la vie contre tous les...

Le torchon brûle entre le PJD et Al Adl Wal Ihsane

Le Parti de la justice et du développement (PJD) et Al Adl Wal Ihsane sont à couteaux tirés. Motif du désaccord : l’interdiction des prières de Tarawih dans les mosquées durant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...