Recherche

Le Maroc va aussi taxer Google et Facebook

© Copyright : DR

12 mai 2019 - 09h40 - Economie

Les géants du net devront passer également à la caisse au Maroc, où il est prévu d’appliquer une taxe sur les bénéfices réalisés au royaume par les GAFA (Google, Facebook, Apple et Amazon).

L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, selon qui « les géants du digital tirent grand profit du marché marocain via les annonces publicitaires mais sans payer d’impôt, ce qui porte atteinte à la concurrence loyale entre les entreprises nationales et les GAFA ».

De son côté le ministère du Commerce, toujours selon le ministre, souhaite mettre en place un cadre réglementaire du numérique qui s’applique aux géants du web, comme cela a déjà été fait dans plusieurs pays européens, dont la France et l’Allemagne avant sans doute une harmonisation au niveau européen.

L’année dernière, l’Office des Changes et la Direction Générale des Impôts (DGI) avaient déjà fait le premier pas en mettant en place une commission qui devait travailler sur les modalités à appliquer pour une taxation des revenus publicitaires de Facebook et Google. Une seule réunion a eu lieu depuis et aucune décision n’a depuis été prise.

On évalue aujourd’hui à plus de 50% la part de marché de Google et Facebook dans la publicité en ligne au Maroc, l’autre moitié est détenue par des entreprises locales et internationales.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact