Recherche

Maroc : la taxe sur l’importation de blé passe de 135% à 30%

13 octobre 2017 - 10h30 - Economie

Pour permettre aux importateurs marocains de se positionner sur le marché international, le gouvernement vient de décider de réviser la taxe douanière à partir du 1er décembre prochain.

Ainsi, celle concernant le blé tendre passera à 30% au lieu de 135% actuellement en vigueur, a déclaré le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue du conseil du gouvernement.

Ce projet de décret vise à protéger la production nationale et le pouvoir d’achat du citoyen, et ce en assurant l’approvisionnement du marché national en blé tendre dans de bonnes conditions et de façon à ne pas impacter la commercialisation de la quantité du blé tendre local qui sera récoltée dans le futur, indique la Map.

D’après des chiffres officiels, la récolte céréalière a atteint 96 millions de quintaux (q) en 2017, dont 49 millions q de blé tendre (72%), tandis que le stock actuel du blé tendre s’est chiffré à 15,7 millions q au début d’octobre, soit l’équivalent de 3,5 mois de réserves.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact