Maroc Télécom en Bourse avant la fin de l’année

- 12h07 - Maroc - Ecrit par :

Maroc Télécom, partiellement détenue par le groupe français Vivendi Universal a l’intention de s’introduire en Bourse à Casablanca et à Paris avant la fin de l’année, a annoncé lundi son président Abdeslam Ahizoune.

"A cette phase, nous préparons une introduction à la fois à Casablanca et Paris (...) avant la fin de l’année, mais je ne connais pas la date", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

L’Etat marocain détient 65% de Maroc Télécom, principal opérateur de téléphonie mobile du pays, le reste étant possédé par Vivendi. Sur le marché, on estime que l’Etat mettra en Bourse 15% de sa participation et tirera environ un milliard de dollars de l’opération, qui constituera l’introduction en Bourse la plus importante du Maroc.

"L’opération évolue très bien et dans d’excellentes conditions", a ajouté le ministre. "Je peux vous assurer que ce sera un énorme succès."

Il s’est refusé à toute précision sur les modalités de l’introduction, à commencer par la fourchette de prix, l’Etat n’ayant encore reçu qu’une autorisation provisoire des autorités boursières marocaines.

Le succès éventuel de l’opération aidera le royaume à réduire son déficit budgétaire en 2005 et favorisera probablement la cession de 16% de Maroc Télécom à Vivendi, prévue pour l’année prochaine.

Maroc Télécom est conseillée pour cette introduction par un consortium mené par Merrill Lynch.

  • Maroc Telecom fixe son prix d'introduction en Bourse

    Le prix moyen par action pour l'introduction en Bourse de Maroc Telecom sera inférieur à celui payé par Vivendi Universal pour prendre une majorité de contrôle dans l'opérateur, a fait savoir le ministre marocain des Finances et des Privatisations Fathallah Oualalou.

  • Maroc Télécom en Bourse apporterait un milliard de dollars

    L'introduction en Bourse en novembre d'une partie de Maroc Télécom devrait permettre de lever jusqu'à neuf milliards de dirhams (1,03 milliard de dollar), ce qui permettra d'atteindre les prévisions de déficit budgétaire en 2004, déclare le Premier ministre marocain Driss Jettou dans une interview publiée mardi par le quotidien L'Economiste.

  • Vivendi Universal prend le contrôle de Maroc Telecom

    Vivendi Universal a conclu avec le Royaume du Maroc un accord portant sur l'acquisition par Vivendi Universal de 16% du capital de Maroc Telecom, l'opérateur historique de télécommunications du Royaume du Maroc. Cet accord permet à Vivendi Universal, de porter sa participation de 35% à 51% et, ainsi, de pérenniser son contrôle sur l'entreprise.

  • Vers la cotation d'une part de Maroc Telecom à l'étranger

    Le gouvernement marocain a approuvé jeudi une réforme de la loi sur les privatisations, ce qui devrait permettre la cotation à l'étranger d'une participation dans Maroc Telecom cette année, a déclaré à Reuters le ministre des Finances et de la Privatisation Fathallah Oualalou.

  • Maroc Telecom en Bourse fin novembre

    Le gouvernement marocain prévoit de mettre en Bourse 10 à 20% du capital de l'opérateur Maroc Telecom aux environs de la fin du mois de novembre, sur le marché de Casablanca et sur un marché étranger, probablement Paris, a-t-on appris de sources bancaires.

  • L'introduction de Maroc Telecom à la Bourse de Paris autorisée

    Fathallah Oualalou a fait vite. Le ministre des Finances et de la Privatisation est parvenu à faire voter un projet de loi autorisant le placement des entreprises publiques dans les bourses étrangères dans les deux chambres en un temps record.

  • Maroc Telecom : 90% de gain depuis l'entrée en bourse

    L'action "Maroc Telecom" s'est envolée de 90% depuis l'introduction en Bourse, à Paris et à Casablanca en décembre 2004, de l'opérateur marocain.

  • Vivendi veut monter à 51% de Maroc Telecom

    Vivendi Universal exercera cette année une option lui permettant de monter de 35% à 51% du capital de Maroc Telecom, précisant qu'il voulait introduire cet opérateur en bourse.

  • OPV Maroc Telecom : 4 fois souscrite par les étrangers

    Paris crée la surprise pour l'OPV Maroc Telecom. Les demandes de souscription enregistrées, jusqu'à jeudi 2 décembre, auprès des réseaux de BNP Paribas et Merrill Lynch, par les investisseurs étrangers, (dont des investisseurs du golfe), totalisent 4 fois les titres mis en vente (130,98 millions de titres offerts à prix ouvert dans une fourchette comprise entre 54,6 et 68,25 DH).

  • Le Maroc engagé dans une libéralisation économique tous azimuts

    La vente de 16% du capital de Maroc Telecom au groupe Vivendi, qui devient majoritaire avec 51% des parts, marque la poursuite d'une stratégie de libéralisation économique et de privatisations menée tous azimuts dans le royaume chérifien.