Maroc : vers un accès gratuit aux terrains de proximité

15 mars 2022 - 01h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Lors d’une émission diffusée dimanche matin sur MFM Radio, Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a indiqué que pour susciter chez les jeunes l’envie et l’intérêt pour le football, ils doivent « accéder gratuitement aux terrains de proximité ».

Il y a quelques années, le ministère de la Jeunesse et des sports en partenariat avec les ministères de l’Intérieur et de l’Économie et des finances, avait lancé un programme de construction des terrains de proximité. L’objectif est de susciter l’engouement des jeunes vers la pratique du football au Maroc et leur permettre d’exercer cette passion dans de bonnes conditions.

À lire : Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

Mais, ces espaces de proximité sont devenus « payants » dans plusieurs villes, rendant l’accès impossible aux jeunes pour qui les centres ont été construits. Convaincu que le Maroc a besoin de jeunes pour la promotion du football, Fouzi Lekjaâ a indiqué qu’il compte, en coordination avec le ministre de l’Éducation nationale du préscolaire et du sport, Chakib Benmoussa, « mettre en place un modèle de gestion de ces terrains de proximité ».

À lire : L’Académie Mohammed VI de Football s’illustre l’étranger (vidéo)

« J’ai proposé au ministre Chakib Benmoussa d’associer ces terrains aux clubs. Les jeunes qui jouent dans ces terrains de proximité doivent par la suite intégrer le centre de formation du club », a-t-il déclaré. Selon le président de la FRMF, ce modèle permettra à la fois de créer les opportunités de travail pour les anciens joueurs et aussi dénicher les joueurs talentueux et les intégrer dans les clubs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Loisirs - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Le Real Madrid va redynamiser ses écoles sportives au Maroc

La Fondation Real Madrid entend rendre plus dynamiques ses écoles socio-sportives au Maroc, au Portugal et en Espagne. Dans ce sens, un accord de coopération a été renouvelé...

L’Académie Mohammed VI de Football s’illustre l’étranger (vidéo)

En tournée sportive en Loire Atlantique (Ouest de la France), les joueurs de l’Académie Mohammed VI de football des moins de 17 ans on gagné 7 buts à 2 samedi matin face au...

Le Real Madrid crée une école de football à Mohammedia

En marge de la présence du Real Madrid au Maroc pour le Mondial des Clubs, son président, Florentino Pérez, a inauguré un centre de football à Mohammedia.

Le Real de Madrid lance bientôt au Maroc plusieurs projets socio-éducatifs

Des écoles socio-éducatives seront bientôt créées au Maroc, dans le cadre du renforcement du partenariat de développement du Real de Madrid à travers sa fondation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ziyech prêt à quitter Chelsea cet été, Tottenham ne lâche pas

L’international marocain Hakim Ziyech est déterminé à quitter Stamford Bridge, où il n’a pas pu s’imposer. Tottenham qui n’a cessé de manifester de l’intérêt pour le milieu offensif de Chelsea se positionne.

Hakim Ziyech « viré » de Chelsea

Après avoir été officiellement nommé entraîneur de Chelsea lundi, Mauricio Pochettino s’apprête déjà à apporter de nombreux changements dans l’effectif du club. Et le Marocain Hakim Ziyech devrait être sacrifié et bradé.

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

Achraf Hakimi en colère contre le public marocain

Le capitaine de la sélection marocaine, Achraf Hakimi, a vivement critiqué le comportement d’une partie des supporters lors du match d’ouverture des Jeux Olympiques face à l’Argentine. Les incidents survenus en fin de rencontre ont terni la belle...

Amine Harit veut une seconde chance à Marseille

Le milieu offensif marocain Amine Harit a clairement affiché son intention de rester à l’Olympique de Marseille pour la saison à venir. Malgré des sollicitations de plusieurs clubs européens, notamment du Genoa, l’international marocain a décliné...

CAN 2025 : la FIFA fait pression sur le Maroc

La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc est au centre des débats entre le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe et Fouzi Lekjaâ, président...

Le PSG sous pression avec le départ d’Hakimi pour la Coupe d’Afrique

Achraf Hakimi a rejoint jeudi l’équipe du Maroc pour participer à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (13 janvier au 11 février), après avoir disputé mardi le match face à Toulouse (2-0). Pendant un mois, le Paris Saint-Germain va souffrir...

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.