Maroc : vers un accès gratuit aux terrains de proximité

15 mars 2022 - 01h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Lors d’une émission diffusée dimanche matin sur MFM Radio, Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a indiqué que pour susciter chez les jeunes l’envie et l’intérêt pour le football, ils doivent « accéder gratuitement aux terrains de proximité ».

Il y a quelques années, le ministère de la Jeunesse et des sports en partenariat avec les ministères de l’Intérieur et de l’Économie et des finances, avait lancé un programme de construction des terrains de proximité. L’objectif est de susciter l’engouement des jeunes vers la pratique du football au Maroc et leur permettre d’exercer cette passion dans de bonnes conditions.

À lire : Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

Mais, ces espaces de proximité sont devenus « payants » dans plusieurs villes, rendant l’accès impossible aux jeunes pour qui les centres ont été construits. Convaincu que le Maroc a besoin de jeunes pour la promotion du football, Fouzi Lekjaâ a indiqué qu’il compte, en coordination avec le ministre de l’Éducation nationale du préscolaire et du sport, Chakib Benmoussa, « mettre en place un modèle de gestion de ces terrains de proximité ».

À lire : L’Académie Mohammed VI de Football s’illustre l’étranger (vidéo)

« J’ai proposé au ministre Chakib Benmoussa d’associer ces terrains aux clubs. Les jeunes qui jouent dans ces terrains de proximité doivent par la suite intégrer le centre de formation du club », a-t-il déclaré. Selon le président de la FRMF, ce modèle permettra à la fois de créer les opportunités de travail pour les anciens joueurs et aussi dénicher les joueurs talentueux et les intégrer dans les clubs.

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Loisirs - Fouzi Lekjaa

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Real de Madrid lance bientôt au Maroc plusieurs projets socio-éducatifs

Des écoles socio-éducatives seront bientôt créées au Maroc, dans le cadre du renforcement du partenariat de développement du Real de Madrid à travers sa fondation.

L’Académie Mohammed VI de Football s’illustre l’étranger (vidéo)

En tournée sportive en Loire Atlantique (Ouest de la France), les joueurs de l’Académie Mohammed VI de football des moins de 17 ans on gagné 7 buts à 2 samedi matin face au...

Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

De jeunes joueurs marocains talentueux sortent des entrailles de l’Académie Mohammed VI. Les clubs européens notamment français et espagnols se tournent déjà vers ce centre de...

Le Real Madrid va redynamiser ses écoles sportives au Maroc

La Fondation Real Madrid entend rendre plus dynamiques ses écoles socio-sportives au Maroc, au Portugal et en Espagne. Dans ce sens, un accord de coopération a été renouvelé...

Nous vous recommandons

Football

Aïman Maurer, le jeune prodige marocain du Clermont Foot 63

Titularisé lors du match qui a opposé Clermont Foot 63 à l’AS Monaco, le milieu offensif marocain Aïman Maurer est le plus jeune joueur du club à jouer en professionnel. Il vient ainsi de battre un record de près de 20 ans porté par Vincent Ce Ougna.

Le conseil de Walid Regragui à Sofyan Amrabat

Après sa brillante participation à la coupe du monde Qatar 2022, l’international marocain Sofyan Amrabat est dans le viseur de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Vahid Halilhodzic interdit de voir les joueurs marocains

La pandémie du coronavirus prive les internationaux marocains évoluant en Europe de la visite du sélectionneur Vahid Halilhodzic. Les clubs en Europe ont imposé un protocole sanitaire très rigoureux, au point d’interdire à leurs joueurs de recevoir...

Munir El Haddadi étincelant à Getafe

Arrivé l’été dernier à Getafe en provenance de Séville, Munir El Haddadi a pu jouer régulièrement et montrer son talent lors de la Coupe du roi. Son club vient malgré tout d’être éliminé de la compétition après sa défaite face à Levante (2-3). Mais...

Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

La FRMF suspend pour cinq ans un dirigeant de club

Le président du Mouloudia de Guelmin, Abdelmoughit Mabrouk, a écopé d’une lourde suspension qui lui a été infligée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) mercredi 7 avril 2021. Il aurait commis des faits assez graves qui ont poussé la...

Match Maroc-Brésil : galère pour se procurer des billets

Dans le cadre du match amical entre le Maroc et le Brésil au Grand Stade de Tanger, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé la vente en ligne des tickets. Mais encore une fois, des couacs sont venus ternir l’engouement des...

La FRMF ne compte pas abandonner le dossier Munir El Haddadi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne s’avoue pas vaincue face au rejet de demande de changement de nationalité de Munir El Haddadi. Elle entend explorer toutes les possibilités afin de donner au joueur du FC Séville, la chance de faire...

Maroc : les supporters dans les stades dès ce soir

Fouzi Lekjaa s’est réuni jeudi soir avec les membres du comité directeur de la Fédération et les présidents de clubs. Au cœur de la séance, le retour du public dans les stades, autorisé par le gouvernement.

L’Ajax Amsterdam autorise Noussair Mazraoui à rejoindre le Maroc

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé samedi que Noussair Mazraoui a rejoint le stage de concentration des Lions de l’Atlas au Complexe Mohammed VI à Maâmoura. Hakim Ziyech a, quant à lui, quitté la sélection.

Loisirs

Iris Mittenaere à Marrakech pour ses vacances avec Diego El Glaoui

L’ancienne Miss France, Iris Mittenaere se trouve actuellement à Marrakech dans la famille de son compagnon marocain, Diego El Glaoui, pour les fêtes de fin d’année.

Tourisme : gros évènement prévu à Marrakech

Marrakech accueille en 2021, la 24ᵉ Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Une rencontre “historique”, a promis son Secrétaire général, Zurab Pololikashvili.

TF1 met en avant la vallée du Ziz (reportage)

Le Maroc demeure depuis de nombreuses années l’une des destinations privilégiées des touristes étrangers, notamment Français. Au nombre de ces lieux visités, il y a la vallée du Ziz, dont la beauté a fait l’objet d’un reportage diffusé dans le journal...

L’addax réintroduit dans la région d’Agadir

Le parc national Souss Massa s’est enrichi de 20 têtes d’addax. C’est une opération qui s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation de la faune saharienne au Maroc.

La ville d’Assilah broie du noir

Plusieurs professionnels du tourisme n’ont plus les moyens de surmonter cette crise économique engendrée par le Covid-19. A Assilah, ils redoutent le pire pour avoir raté la saison estivale.

Fouzi Lekjaa

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Maroc : des subventions pour calmer la colère de la rue

Les Marocains ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume pour protester contre la vie chère et exiger des pouvoirs publics la mise en place d’une subvention pour maîtriser la hausse des prix.

Vahid Halilhodzic restera entraîneur de l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe marocaine de football Vahid Halilhodzic serait sur le départ et son remplaçant doit incessamment prendre fonction. Une bêtise selon Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Lions de l’Atlas : Fouzi Lekjaa donne carte blanche à Walid Regragui

À quelques semaines du mondial au Qatar, le nouvel entraineur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, s’est montré rassurant concernant la gestion de l’équipe nationale. Les dirigeants lui ont donné carte blanche, dit-il, pour mener tranquillement sa...

Ce que le limogeage de Vahid Halilhodzic coûterait au Maroc

Le Maroc pourrait se séparer de son sélectionneur national avant la coupe du monde prévue en novembre prochain. Son limogeage « ne coûtera aucun dirham au budget de l’État », selon Faouzi Lekjaa.