Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

3 mai 2021 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

De jeunes joueurs marocains talentueux sortent des entrailles de l’Académie Mohammed VI. Les clubs européens notamment français et espagnols se tournent déjà vers ce centre de formation de référence pour recruter les meilleurs.

Cet été sera marqué par le recrutement de jeunes joueurs formés à l’Académie Mohammed VI, fait savoir Foot mercato. Les clubs européens ont coché le nom de certains sur leurs tablettes. Le succès de Youssef En Nesyri (Séville), Nayef Aguerd (Rennes) ou encore Hamza Mendyl (Schalke 04), tous des joueurs sortis de l’Académie Mohammed VI est à l’origine de cet engouement. Plusieurs jeunes joueurs marocains sont en passe de quitter le Maroc pour rejoindre des clubs professionnels en Europe.

Tawfik Bentayeb. Ce jeune ailier de 19 ans est dans le viseur de plusieurs clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Il a réalisé de belles performances lors de la dernière Coupe d’Afrique U17 en 2019 avec le Maroc. Avec 5 buts inscrits, il avait plusieurs fois été élu homme du match durant la compétition. En ligue 1, le SCO d’Angers et le FC Lorient souhaitent l’avoir dans leur effectif à la fin de la saison. Ils ont déjà mené plusieurs démarches auprès de l’Académie Mohammed VI, y compris une visite au Maroc. En ligue 2, Sochaux a révélé son intention de recruter le jeune talent. Au Maroc, c’est le Raja Casablanca qui est en négociation avec Tawfik Bentayeb.

Anas Nanah. Après avoir passé brillamment des tests avec l’Olympique de Marseille en fin de saison dernière, le club européen ne l’avait pas retenu parce qu’il n’était pas encore majeur. Le latéral gauche de 18 ans intéresse Nasser Larguet, directeur du centre de formation marseillais et aussi ancien DTN du Maroc. Les performances de Nanah séduisent aussi André Villas-Boas, technicien portugais. Entraîneur de l’OM, il avait demandé à sa direction de garder le joueur pour l’intégrer au groupe professionnel au moment où Jordan Amavi était encore blessé. Après le départ de l’ancien entraîneur de Tottenham, le club phocéen veut avoir Nanah dans son effectif.

Autre nom : Mohammed Amine Essahel, joueur de 18 ans, surclassé dans toutes les équipes de jeune. Il figure sur les tablettes de plusieurs clubs espagnols. Le FC Barcelone l’avait entre-temps suivi, mais refuse les exigences financières du centre de formation marocain. L’AMF demandait une somme nettement supérieure à 500 000 euros. Le milieu de terrain intéresse aussi la Real Sociedad mais doit débourser une somme colossale.

Omar Sadik et Mohamed Jaouab (1m98) complètent la liste des probables départs. Le premier, jeune attaquant de 16 ans a réalisé de belles performances lors de l’Al Kass International Cup face au PSG et l’Inter Milan. Souvent comparé à Nayef Aguerd, le défenseur central Mohamed Jaouab a un bon profil. Il devrait quitter, lui aussi, l’Académie Mohammed VI cet été.

Sujets associés : France - Football - Académie Mohammed VI de football - Youssef En-Nesyri

Aller plus loin

Nayef Aguerd rejoint le Stade Rennais

L’international marocain Nayef Aguerd a rejoint l’équipe du stade Rennais. En provenance de Dijon, il s’engage jusqu’en 2024 avec le club breton.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit...

Football : le roi Mohammed VI distingué par la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de célébrer les efforts fournis par le roi Mohammed VI en faveur du développement du football au Maroc. Ce sera au cours...

Nayef Aguerd et Achraf Hakimi parmi les meilleurs transferts de l’été

Les internationaux marocains, Nayef Aguerd et Achraf Hakimi sont les joueurs qui ont réussi à avoir les contrats les plus juteux au poste de défenseur, lors du dernier mercato....

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri à West Ham ?

Après avoir envisagé son recrutement en janvier, West Ham revient à la charge pour l’international marocain Youssef En-Nesyri. La valeur marchande de l’attaquant marocain de FC Séville est estimée à environ 40 millions d’euros.

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.

Christophe Galtier attend beaucoup plus d’Achraf Hakimi

L’entraineur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a salué les belles performances de l’international marocain Achraf Hakimi durant la coupe du monde Qatar 2022. Il dit être également satisfait de sa première partie de saison avec les Parisiens.

Napoli augmente son offre pour Azzedine Ounahi

Le milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi est l’un des principaux objectifs du club napolitain lors de ce marché hivernal. Il a été l’une des grandes révélations de la dernière Coupe du monde au Qatar, où il a offert une performance exceptionnelle...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Hakim Ziyech proche de l’Ajax

Désireux de quitter Chelsea cet été, l’international marocain Hakim Ziyech est tout proche de revenir à l’Ajax Amsterdam. Les chances de Tottenham de le signer s’amenuisent.

Mondial 2022 : un 3ᵉ match amical pour les Lions de l’Atlas  ?

À quelques semaines du mondial, l’équipe marocaine de football pourrait disputer un match amical aux Émirats arabes unis, dans le cadre de sa préparation à la compétition.

Abdessamad Ezzalzouli : Succès à Osasuna, incertitude au Barça

Après une saison exceptionnelle à Osasuna, Abdessamad Ezzalzouli doit faire son retour au FC Barcelone, malgré lui. Il sait qu’il n’aura pas le temps de jeu qu’il mérite.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.