Recherche

Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

© Copyright : DR

3 mai 2021 - 09h00 - Sport - Par: S.A

De jeunes joueurs marocains talentueux sortent des entrailles de l’Académie Mohammed VI. Les clubs européens notamment français et espagnols se tournent déjà vers ce centre de formation de référence pour recruter les meilleurs.

Cet été sera marqué par le recrutement de jeunes joueurs formés à l’Académie Mohammed VI, fait savoir Foot mercato. Les clubs européens ont coché le nom de certains sur leurs tablettes. Le succès de Youssef En Nesyri (Séville), Nayef Aguerd (Rennes) ou encore Hamza Mendyl (Schalke 04), tous des joueurs sortis de l’Académie Mohammed VI est à l’origine de cet engouement. Plusieurs jeunes joueurs marocains sont en passe de quitter le Maroc pour rejoindre des clubs professionnels en Europe.

Tawfik Bentayeb. Ce jeune ailier de 19 ans est dans le viseur de plusieurs clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Il a réalisé de belles performances lors de la dernière Coupe d’Afrique U17 en 2019 avec le Maroc. Avec 5 buts inscrits, il avait plusieurs fois été élu homme du match durant la compétition. En ligue 1, le SCO d’Angers et le FC Lorient souhaitent l’avoir dans leur effectif à la fin de la saison. Ils ont déjà mené plusieurs démarches auprès de l’Académie Mohammed VI, y compris une visite au Maroc. En ligue 2, Sochaux a révélé son intention de recruter le jeune talent. Au Maroc, c’est le Raja Casablanca qui est en négociation avec Tawfik Bentayeb.

Anas Nanah. Après avoir passé brillamment des tests avec l’Olympique de Marseille en fin de saison dernière, le club européen ne l’avait pas retenu parce qu’il n’était pas encore majeur. Le latéral gauche de 18 ans intéresse Nasser Larguet, directeur du centre de formation marseillais et aussi ancien DTN du Maroc. Les performances de Nanah séduisent aussi André Villas-Boas, technicien portugais. Entraîneur de l’OM, il avait demandé à sa direction de garder le joueur pour l’intégrer au groupe professionnel au moment où Jordan Amavi était encore blessé. Après le départ de l’ancien entraîneur de Tottenham, le club phocéen veut avoir Nanah dans son effectif.

Autre nom : Mohammed Amine Essahel, joueur de 18 ans, surclassé dans toutes les équipes de jeune. Il figure sur les tablettes de plusieurs clubs espagnols. Le FC Barcelone l’avait entre-temps suivi, mais refuse les exigences financières du centre de formation marocain. L’AMF demandait une somme nettement supérieure à 500 000 euros. Le milieu de terrain intéresse aussi la Real Sociedad mais doit débourser une somme colossale.

Omar Sadik et Mohamed Jaouab (1m98) complètent la liste des probables départs. Le premier, jeune attaquant de 16 ans a réalisé de belles performances lors de l’Al Kass International Cup face au PSG et l’Inter Milan. Souvent comparé à Nayef Aguerd, le défenseur central Mohamed Jaouab a un bon profil. Il devrait quitter, lui aussi, l’Académie Mohammed VI cet été.

Mots clés: Académie Mohammed VI , Football , France , Youssef En-Nesyri

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact