Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

3 mai 2021 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

De jeunes joueurs marocains talentueux sortent des entrailles de l’Académie Mohammed VI. Les clubs européens notamment français et espagnols se tournent déjà vers ce centre de formation de référence pour recruter les meilleurs.

Cet été sera marqué par le recrutement de jeunes joueurs formés à l’Académie Mohammed VI, fait savoir Foot mercato. Les clubs européens ont coché le nom de certains sur leurs tablettes. Le succès de Youssef En Nesyri (Séville), Nayef Aguerd (Rennes) ou encore Hamza Mendyl (Schalke 04), tous des joueurs sortis de l’Académie Mohammed VI est à l’origine de cet engouement. Plusieurs jeunes joueurs marocains sont en passe de quitter le Maroc pour rejoindre des clubs professionnels en Europe.

Tawfik Bentayeb. Ce jeune ailier de 19 ans est dans le viseur de plusieurs clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Il a réalisé de belles performances lors de la dernière Coupe d’Afrique U17 en 2019 avec le Maroc. Avec 5 buts inscrits, il avait plusieurs fois été élu homme du match durant la compétition. En ligue 1, le SCO d’Angers et le FC Lorient souhaitent l’avoir dans leur effectif à la fin de la saison. Ils ont déjà mené plusieurs démarches auprès de l’Académie Mohammed VI, y compris une visite au Maroc. En ligue 2, Sochaux a révélé son intention de recruter le jeune talent. Au Maroc, c’est le Raja Casablanca qui est en négociation avec Tawfik Bentayeb.

Anas Nanah. Après avoir passé brillamment des tests avec l’Olympique de Marseille en fin de saison dernière, le club européen ne l’avait pas retenu parce qu’il n’était pas encore majeur. Le latéral gauche de 18 ans intéresse Nasser Larguet, directeur du centre de formation marseillais et aussi ancien DTN du Maroc. Les performances de Nanah séduisent aussi André Villas-Boas, technicien portugais. Entraîneur de l’OM, il avait demandé à sa direction de garder le joueur pour l’intégrer au groupe professionnel au moment où Jordan Amavi était encore blessé. Après le départ de l’ancien entraîneur de Tottenham, le club phocéen veut avoir Nanah dans son effectif.

Autre nom : Mohammed Amine Essahel, joueur de 18 ans, surclassé dans toutes les équipes de jeune. Il figure sur les tablettes de plusieurs clubs espagnols. Le FC Barcelone l’avait entre-temps suivi, mais refuse les exigences financières du centre de formation marocain. L’AMF demandait une somme nettement supérieure à 500 000 euros. Le milieu de terrain intéresse aussi la Real Sociedad mais doit débourser une somme colossale.

Omar Sadik et Mohamed Jaouab (1m98) complètent la liste des probables départs. Le premier, jeune attaquant de 16 ans a réalisé de belles performances lors de l’Al Kass International Cup face au PSG et l’Inter Milan. Souvent comparé à Nayef Aguerd, le défenseur central Mohamed Jaouab a un bon profil. Il devrait quitter, lui aussi, l’Académie Mohammed VI cet été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Académie Mohammed VI de football - Youssef En-Nesyri

Aller plus loin

Maroc : vers un accès gratuit aux terrains de proximité

Lors d’une émission diffusée dimanche matin sur MFM Radio, Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a indiqué que pour susciter chez les...

Le FC Séville envisage un transfert record pour Youssef En-Nesyri

Le plus gros transfert de l’histoire du FC Séville pourrait être l’international marocain Youssef En-Nesyri. Pisté par de nombreux clubs anglais, le club andalou continue de...

Nayef Aguerd et Achraf Hakimi parmi les meilleurs transferts de l’été

Les internationaux marocains, Nayef Aguerd et Achraf Hakimi sont les joueurs qui ont réussi à avoir les contrats les plus juteux au poste de défenseur, lors du dernier mercato....

Ces anciens de l’Académie Mohammed VI qui font la fierté du football marocain

En douze ans d’existence, l’Académie Mohammed VI de football a formé plusieurs footballeurs qui font aujourd’hui la fierté du Maroc à l’étranger. Ils sont douze parmi les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Brahim Díaz de retour au Real Madrid et enfin avec le Maroc ?

Actuellement sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2025, Brahim Díaz intègrera l’équipe première du club madrilène la saison prochaine après la fin de son prêt de deux ans au Milan AC. Cette décision, soutenue par les dirigeants du Real Madrid et...

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Un petite porte de sortie pour Selim Amallah

En disgrâce avec le Standard de Liège, qui l’a mis à l’écart après sa décision de quitter le club, l’international marocain Selim Amallah pourrait trouver une porte de sortie cet hiver. Après sa remarquable prestation au Mondial 2022, le milieu...

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a remporté une victoire 2-1 contre Angers vendredi soir, grâce à deux buts marqués par Kylian Mbappé. Cependant, la presse sportive internationale a été partagée sur la performance de l’international marocain Achraf Hakimi.

Real Madrid : Brahim Diaz trahi

L’attaquant hispano-marocain Brahim Díaz n’a pas la confiance de l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti qui préfère se passer de ses services. Vers un probable départ du joueur de 24 ans du Stade Santiago-Bernabéu ?