Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

15 décembre 2022 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde au Qatar à ce centre de formation national, où ont été formés onze des 26 Lions de l’Atlas participant à la grand-messe mondiale du football.

Tout est parti du constat selon lequel le Maroc ne brillait plus au niveau football : il était absent des Coupes du monde 2002 et 2006, avait échoué à remporter de Coupe d’Afrique des nations depuis 1976 (une finale perdue en 2004). Ces difficultés que rencontrait le football marocain a fait germer l’idée de création d’un centre de formation national. L’Académie Mohammed VI (AMF) voit ainsi le jour. Une initiative du roi Mohammed VI qui a inauguré en 2009 ce centre de formation basé à Salé et érigé sur 18 hectares. L’académie comporte des pôles pour l’hébergement, le suivi scolaire, la section administrative.

À lire : Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Des années plus tard, l’Académie devient non seulement un vivier de qualité mais aussi l’un des fournisseurs principaux de l’équipe nationale ainsi que des clubs français. Onze des 26 Lions de l’Atlas qui joueront la petite finale de la coupe du monde sont sortis de ses terrains. Parmi eux, Nayef Aguerd, Azzedine Ounahi, et Youssef En-Nesyri. Du côté des clubs français, Strasbourg a signé les gardiens de but Alaa Bellaarouch et Walid Hasbi, ainsi que le défenseur Anas Nanah, tous formés à Salé. En 2018, le club alsacien avait également recruté Azzedine Ounahi, révélation du Mondial 2022. Ce joueur a surpris le sélectionneur espagnol Luis Enrique lors des huitièmes de finale. « Mon Dieu, d’où sort ce gars ? », avait-il demandé à la fin du match.

À lire : Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

« Le Maroc travaille véritablement sur sa formation depuis peu de temps, note Enzo Djebali, ancien responsable du recrutement au Stade de Reims auprès de 20 Minutes. L’Académie Mohammed VI en est le fleuron, et la concrétisation d’une prise de conscience : il n’y avait pas de raison qu’en Afrique, les académies de Jean-Marc Guillou et le Paradou Athletic Club (Algérie) sortent de top joueurs, et pas le Maroc. »

À lire : Ces anciens de l’Académie Mohammed VI qui font la fierté du football marocain

L’AMF a participé à de nombreux tournois internationaux. Elle a récemment remporté l’Africa’s Cup, une compétition pour les U19 réunissant plusieurs académies reconnues à Agadir. Ces succès ont poussé des clubs français comme club lyonnais à nouer de partenariats fin 2019, comme avec le FUS Rabat (D1 marocaine). « Les deux entités sont gérées directement par le cabinet du roi, précise Jean-François Vulliez, le directeur de l’académie de l’OL. Il s’agit des deux projets de formation les plus élaborés du Maroc donc c’était naturel de travailler ensemble sur du long terme, au vu de notre ADN. »

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Mohammed VI - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Les secrets du succès du Maroc au mondial Qatar 2022 révélés par la BBC

L’exploit du Maroc au mondial Qatar 2022 continue d’intriguer. Une équipe de l’émission « Sportsworld » de la BBC est venue à rabat enquêter sur ce qui a permis au royaume de...

Football : le roi Mohammed VI distingué par la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de célébrer les efforts fournis par le roi Mohammed VI en faveur du développement du football au Maroc. Ce sera au cours...

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit...

Dossiers :

Football

Le PSG va casser sa tirelire pour s’offrir Achraf Hakimi

Le départ d’Achraf Hakimi de l’Inter Milan sera officialisé d’ici quelques jours et sa destination sera probablement le PSG. Le club français est en discussions très poussées pour s’offrir l’international marocain.

Une starlette obligée de se couvrir les épaules pour une photo avec Achraf Hakimi

L’influenceuse chilienne Kel Calderón a été choisie pour remettre le prix du meilleur joueur à Achraf Hakimi, après la victoire du Maroc sur le Canada (2-1) à la Coupe du monde au Qatar. La production lui a demandé de se couvrir l’épaule avec un voile...

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

Romain Saïss évoque l’ambiance après le départ d’Halilhodzic

Avec le parcours historique qui a été celui du Maroc au Qatar, devenant le premier pays africain et arabe à atteindre le dernier carré de la Coupe du monde. Pourtant ce n’était pas évident pour les Lions de l’Atlas qui ont préparé le mondial avec un...

Aston Villa : Azzedine Ounahi, la prochaine recrue d’Emery ?

Le manager d’Aston Villa, Unai Emery, serait sur le point de recruter le prodige marocain d’Angers SCO, Azzedine Ounahi. Le milieu de terrain intéresse de nombreux clubs depuis ses exploits au Mondial qatari.

Coupe du Monde 2022 au Qatar

Qatar 2022 : l’hôtel et le lieu d’entraînement de l’équipe marocaine connus

La FIFA vient de dévoiler où le Maroc et les 31 autres pays qualifiés pour le Mondial 2022, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre au Qatar, séjourneront et s’entraîneront.

Qatar 2022 : le Maroc confiant face à la Belgique

Le Maroc n’a pas droit à l’erreur dimanche face à la Belgique. Les joueurs en sont conscients et assurent qu’ils se préparent activement pour permettre aux supporters de célébrer la première victoire des Lions de l’Atlas au Qatar.

Le Maroc espère une nouvelle victoire contre la Guinée Bissau

Après avoir remporté mercredi son match contre la Guinée Bissau par un score sans appel de 5 à 0, l’équipe marocaine de football tentera de rééditer l’exploit ce samedi lors du deuxième match face à la même sélection, comptant pour la troisième journée...

Maroc-Croatie : coach Vahid donne la clé d’une éventuelle victoire des Lions de l’Atlas

Malgré son limogeage, l’ex-sélectionneur Vahid Halilhodzic a toujours à cœur la réussite de la participation du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il donne la clé pouvant aider les Lions de l’Atlas à gagner leur premier match contre la Croatie,...

Match Maroc-Portugal : le bourgmestre de Bruxelles met en garde contre les débordements

Bruxelles fait partie des villes européennes ayant enregistré des incidents à chaque victoire du Maroc au Qatar. En prélude à la rencontre de samedi entre le Maroc et le Portugal, comptant pour les quarts de finale de la Coupe du monde, Philippe Close,...

Mohammed VI

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 756 personnes

Quelque 756 personnes ont été graciées par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance. Ces personnes condamnées pour divers crimes sont soit en liberté, soit en détention.

Aïd al-Adha : 979 personnes bénéficient de la grâce du roi Mohammed VI

Près de 1000 personnes (979 exactement), dont certaines qui se trouvent en détention et, d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, ont été graciées par le roi Mohammed VI, à l’occasion de l’Aïd al-Adha. En voici le détail :

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe marocaine de Futsal

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueurs de Futsal qui ont remporté, mardi, la finale de la Coupe arabe 2022, qui s’est tenue à Dammam en Arabie saoudite.

Pedro Sanchez en visite au Maroc ce jeudi

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.

Sebta : rapatriement massif vers le Maroc d’enfants marocains

Le rapatriement des mineurs marocains non accompagnés qui sont arrivés en mai dernier à Sebta a débuté ce vendredi, via le passage frontalier de Tarajal. Le Maroc a donné son accord pour le début de cette opération.

Lions de l’Atlas

Football : deuxième défaite du Maroc (U23) face au Sénégal

La sélection nationale des moins de 23 ans, qui croyait prendre sa revanche sur le Sénégal, s’est inclinée une nouvelle fois, dimanche soir, sur le score de 3 buts à 1 au Complexe Moulay Abdellah de Rabat.

Maroc-Géorgie : le match des derniers réglages

Un match amical, sous forme dernier test, oppose ce jeudi l’équipe marocaine de football et l’équipe de la Géorgie. La rencontre est prévue à 17h au Sharjah Stadium aux Emirats arabe unis. Walid Regragui devra profiter de cette opposition pour opérer...

Achraf Hakimi et Hiba Abouk, posent en couverture de « Vogue »

Du football au mannequinat, il n’y a qu’un pas, pourrait-on dire avec le magazine de mode « Vogue Arabia » qui, pour son numéro d’octobre 2022, a mis en couverture le couple emblématique formé par Achraf Hakimi et Hiba Abouk.

CAN 2021 : modification des heures d’entraînement des Lions de l’Atlas

À partir des quarts de finale, les matchs se tiendront à 16 h, selon un communiqué de la Confédération africaine de Football. Pour permettre aux joueurs marocains de s’habituer à ce changement d’horaire, Vahid Halilhodzic a modifié l’heure des séances...

Coupe du monde : le maillot de l’équipe du Maroc dévoilé (photo)

Après le maillot domicile, Puma a révélé, lundi, la tunique extérieure de l’équipe marocaine de football, qui prendra part au Mondial en novembre prochain.