Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

15 décembre 2022 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde au Qatar à ce centre de formation national, où ont été formés onze des 26 Lions de l’Atlas participant à la grand-messe mondiale du football.

Tout est parti du constat selon lequel le Maroc ne brillait plus au niveau football : il était absent des Coupes du monde 2002 et 2006, avait échoué à remporter de Coupe d’Afrique des nations depuis 1976 (une finale perdue en 2004). Ces difficultés que rencontrait le football marocain a fait germer l’idée de création d’un centre de formation national. L’Académie Mohammed VI (AMF) voit ainsi le jour. Une initiative du roi Mohammed VI qui a inauguré en 2009 ce centre de formation basé à Salé et érigé sur 18 hectares. L’académie comporte des pôles pour l’hébergement, le suivi scolaire, la section administrative.

À lire : Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Des années plus tard, l’Académie devient non seulement un vivier de qualité mais aussi l’un des fournisseurs principaux de l’équipe nationale ainsi que des clubs français. Onze des 26 Lions de l’Atlas qui joueront la petite finale de la coupe du monde sont sortis de ses terrains. Parmi eux, Nayef Aguerd, Azzedine Ounahi, et Youssef En-Nesyri. Du côté des clubs français, Strasbourg a signé les gardiens de but Alaa Bellaarouch et Walid Hasbi, ainsi que le défenseur Anas Nanah, tous formés à Salé. En 2018, le club alsacien avait également recruté Azzedine Ounahi, révélation du Mondial 2022. Ce joueur a surpris le sélectionneur espagnol Luis Enrique lors des huitièmes de finale. « Mon Dieu, d’où sort ce gars ? », avait-il demandé à la fin du match.

À lire : Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

« Le Maroc travaille véritablement sur sa formation depuis peu de temps, note Enzo Djebali, ancien responsable du recrutement au Stade de Reims auprès de 20 Minutes. L’Académie Mohammed VI en est le fleuron, et la concrétisation d’une prise de conscience : il n’y avait pas de raison qu’en Afrique, les académies de Jean-Marc Guillou et le Paradou Athletic Club (Algérie) sortent de top joueurs, et pas le Maroc. »

À lire : Ces anciens de l’Académie Mohammed VI qui font la fierté du football marocain

L’AMF a participé à de nombreux tournois internationaux. Elle a récemment remporté l’Africa’s Cup, une compétition pour les U19 réunissant plusieurs académies reconnues à Agadir. Ces succès ont poussé des clubs français comme club lyonnais à nouer de partenariats fin 2019, comme avec le FUS Rabat (D1 marocaine). « Les deux entités sont gérées directement par le cabinet du roi, précise Jean-François Vulliez, le directeur de l’académie de l’OL. Il s’agit des deux projets de formation les plus élaborés du Maroc donc c’était naturel de travailler ensemble sur du long terme, au vu de notre ADN. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Mohammed VI - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Les secrets du succès du Maroc au mondial Qatar 2022 révélés par la BBC

L’exploit du Maroc au mondial Qatar 2022 continue d’intriguer. Une équipe de l’émission « Sportsworld » de la BBC est venue à rabat enquêter sur ce qui a permis au royaume de...

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le...

Football : le roi Mohammed VI distingué par la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de célébrer les efforts fournis par le roi Mohammed VI en faveur du développement du football au Maroc. Ce sera au cours...

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Walid Regragui s’envole en Espagne pour convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, compte toujours convaincre le milieu offensif Brahim Diaz, qui enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid, à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Sofyan Amrabat : Le futur du milieu de terrain marocain s’écrit-il à la Lazio Rome ?

Depuis que Manchester United a ouvert la porte à un départ de Sofyan Amrabat, nombreux sont les clubs qui manifestent de l’intérêt pour l’international. La Lazio Rome figure désormais sur la liste des prétendants.

Eliesse Ben Seghir, le joyau marocain qui affole les compteurs

L’AS Monaco peut compter sur un jeune talent qui ne cesse de faire parler de lui : Eliesse Ben Seghir. Le jeune attaquant marocain, âgé de seulement 18 ans, impressionne par ses prestations aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des champions.

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.