L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

21 août 2023 - 12h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Ce centre de formation de football construit aux normes de la FIFA et doté d’équipements modernes, offre toutes les conditions de confort et de sécurité aux jeunes marocains et étrangers qui souhaitent pratiquer un football de haut niveau. Pensé par le roi Mohammed VI, cette Académie de football déniche les jeunes talents et les forme pour le football d’élite. Le football marocain doit en partie son succès à l’Académie Mohammed VI, mais aussi à « l’implication de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui poursuit son travail à court, moyen et long termes pour préparer l’avenir », peut-on lire sur le site internet de la FIFA.

À lire : Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

La construction de ce joyau a coûté 140 millions de dirhams. Plusieurs joueurs marocains de haut niveau, évoluant actuellement dans les grands clubs européens, sont passés par l’Académie Mohammed VI depuis son inauguration en 2009 par le Roi Mohammed VI. Certains sont appelés dans l’équipe nationale de football qui a atteint les demi-finales lors du Mondial au Qatar 2022. C’est le cas de Youssef En-Nesyri, attaquant du Séville FC (Espagne), Nayef Aguerd, défenseur de West Ham United (Angleterre), Azzedine Ounahi, milieu de terrain de l’Olympique de Marseille (France), ou Ahmed Reda Tagnaouti, gardien de but du Wydad Athletic Club de Casablanca.

À lire : Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

L’Académie s’étend sur une superficie de 18 ha et a une capacité d’accueil de 60 jeunes, âgés de 12 à 18 ans, qui peuvent y recevoir une formation footballistique de qualité tout en poursuivant normalement leurs études. Il est composé de 4 terrains de football conformes aux normes de la FIFA (un en gazon naturel, un en terre battue et 2 en gazon synthétique), un carré d’entraînement, un demi-terrain synthétique couvert et éclairé, un carré d’entraînement pour les gardiens et 4 vestiaires, ainsi qu’une salle de musculation, un cabinet médical, une cellule de kinésithérapie et un bassin de balnéothérapie.

À lire : Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

À côté de ce pôle médico-sportif, le centre compte également un pôle pédagogique et un pôle hébergement. Le premier comprend 10 salles de cours, une salle pour l’apprentissage des langues, une salle d’informatique, des salles pour les professeurs et le responsable pédagogique. Le deuxième comprend 30 chambres doubles et 4 chambres individuelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Académie Mohammed VI de football

Aller plus loin

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et...

Azzedine Ounahi invité au tournoi de football de l’académie Mohammed VI

Profitant du repos donné à tous les joueurs de l’Olympique de Marseille, Azzedine Ounahi est venu au Maroc assister au tournoi de l’académie Mohammed VI.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national...

Pour l’Euro 2024, une grande équipe veut s’inspirer du Maroc

Avec leur parcours à la dernière Coupe du monde de football qui s’est déroulée au Qatar, le Maroc est devenu une référence pour de nombreux pays. Dans une interview, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le potentiel de ce centre de formation qui a produit de grands talents comme Nayef...

Une chute de cote pour les Lions de l’Atlas ?

Plusieurs internationaux marocains ont changé de club et de championnat lors du mercato hivernal. Alors que certains sont restés en Europe, d’autres ont préféré quitter ce continent pour relancer leur carrière dans le Golfe.

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Walid Regragui s’exprime sur le cas Brahim Diaz

Walid Regragui ne tarit pas d’éloges sur le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz. Si le talent du joueur est indéniable, Regragui insiste sur la nécessité d’une période d’adaptation pour qu’il puisse briller pleinement sous les couleurs marocaines.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.

Seconde chance pour Sofyan Amrabat

La direction de Manchester United a pris une décision concernant Sofyan Amrabat, son milieu de terrain marocain.

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.