L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

21 août 2023 - 12h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Ce centre de formation de football construit aux normes de la FIFA et doté d’équipements modernes, offre toutes les conditions de confort et de sécurité aux jeunes marocains et étrangers qui souhaitent pratiquer un football de haut niveau. Pensé par le roi Mohammed VI, cette Académie de football déniche les jeunes talents et les forme pour le football d’élite. Le football marocain doit en partie son succès à l’Académie Mohammed VI, mais aussi à « l’implication de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui poursuit son travail à court, moyen et long termes pour préparer l’avenir », peut-on lire sur le site internet de la FIFA.

À lire : Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

La construction de ce joyau a coûté 140 millions de dirhams. Plusieurs joueurs marocains de haut niveau, évoluant actuellement dans les grands clubs européens, sont passés par l’Académie Mohammed VI depuis son inauguration en 2009 par le Roi Mohammed VI. Certains sont appelés dans l’équipe nationale de football qui a atteint les demi-finales lors du Mondial au Qatar 2022. C’est le cas de Youssef En-Nesyri, attaquant du Séville FC (Espagne), Nayef Aguerd, défenseur de West Ham United (Angleterre), Azzedine Ounahi, milieu de terrain de l’Olympique de Marseille (France), ou Ahmed Reda Tagnaouti, gardien de but du Wydad Athletic Club de Casablanca.

À lire : Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

L’Académie s’étend sur une superficie de 18 ha et a une capacité d’accueil de 60 jeunes, âgés de 12 à 18 ans, qui peuvent y recevoir une formation footballistique de qualité tout en poursuivant normalement leurs études. Il est composé de 4 terrains de football conformes aux normes de la FIFA (un en gazon naturel, un en terre battue et 2 en gazon synthétique), un carré d’entraînement, un demi-terrain synthétique couvert et éclairé, un carré d’entraînement pour les gardiens et 4 vestiaires, ainsi qu’une salle de musculation, un cabinet médical, une cellule de kinésithérapie et un bassin de balnéothérapie.

À lire : Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

À côté de ce pôle médico-sportif, le centre compte également un pôle pédagogique et un pôle hébergement. Le premier comprend 10 salles de cours, une salle pour l’apprentissage des langues, une salle d’informatique, des salles pour les professeurs et le responsable pédagogique. Le deuxième comprend 30 chambres doubles et 4 chambres individuelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Académie Mohammed VI de football

Aller plus loin

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et...

Pour l’Euro 2024, une grande équipe veut s’inspirer du Maroc

Avec leur parcours à la dernière Coupe du monde de football qui s’est déroulée au Qatar, le Maroc est devenu une référence pour de nombreux pays. Dans une interview, un...

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un...

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat comparé à une légende italienne

Le parcours du Maroc à la Coupe du monde a augmenté la cote de popularité de nombreux joueurs marocains. C’est le cas de l’international marocain Sofyan Amrabat dont le style de jeu au Qatar a plu au technicien italien Fabio Capello.

Liverpool prépare une offre pour Youssef En-Nesyri

Youssef En-Nesyri suscite à nouveau l’intérêt du club anglais de Liverpool. Les Reds préparent une offre pour tenter de recruter le joueur cet été.

Mondial 2022 : Jurgen Klinsmann salue le parcours des Lions de l’Atlas

La pluie de messages de félicitations se poursuit, suite au parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022. Après les chefs d’État, les célébrités du monde, c’est la légende du football allemand, Jurgen Klinsmann, qui s’est montré élogieux...

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...

Galatasaray vs Manchester : Coup dur pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech, qui a récemment rejoint Galatasaray en provenance de Chelsea, n’est pas aligné pour le match contre Manchester United. Une opportunité pour les Mancuniens ?

L’Inter Milan mise gros pour Yassine Bounou

L’international marocain Yassine Bounou, auteur d’une prestation remarquable lors du Mondial 2022, serait dans le viseur de l’Inter Milan, qui voudrait le recruter en cas du départ cet hiver de son actuel gardien André Onana.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Azzedine Ounahi tape dans l’oeil du FC Barcelone

Le FC Barcelone souhaiterait recruter la pépite marocaine Azzedine Ounahi dans son effectif mais devra faire face à la concurrence de plusieurs clubs européens dans ce dossier.

Malheureux au Bayern, Noussair Mazraoui cherche à partir

Noussair Mazraoui, défenseur du Bayern Munich, envisage un départ du club, malgré un contrat courant jusqu’en 2026. Le joueur marocain est mécontent quant à son utilisation par l’entraîneur Thomas Tuchel, qui semble ne faire appel à lui qu’en cas de...

Un ancien joueur anglais demande à Arsenal de recruter Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi

À l’approche du mercato d’hiver, l’ancien international anglais Ray Parlour a conseillé Arsenal de signer les internationaux marocains Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi, révélations de la coupe du monde.