L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

21 août 2023 - 12h00 - Sport - Ecrit par : A.P

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Ce centre de formation de football construit aux normes de la FIFA et doté d’équipements modernes, offre toutes les conditions de confort et de sécurité aux jeunes marocains et étrangers qui souhaitent pratiquer un football de haut niveau. Pensé par le roi Mohammed VI, cette Académie de football déniche les jeunes talents et les forme pour le football d’élite. Le football marocain doit en partie son succès à l’Académie Mohammed VI, mais aussi à « l’implication de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui poursuit son travail à court, moyen et long termes pour préparer l’avenir », peut-on lire sur le site internet de la FIFA.

À lire : Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

La construction de ce joyau a coûté 140 millions de dirhams. Plusieurs joueurs marocains de haut niveau, évoluant actuellement dans les grands clubs européens, sont passés par l’Académie Mohammed VI depuis son inauguration en 2009 par le Roi Mohammed VI. Certains sont appelés dans l’équipe nationale de football qui a atteint les demi-finales lors du Mondial au Qatar 2022. C’est le cas de Youssef En-Nesyri, attaquant du Séville FC (Espagne), Nayef Aguerd, défenseur de West Ham United (Angleterre), Azzedine Ounahi, milieu de terrain de l’Olympique de Marseille (France), ou Ahmed Reda Tagnaouti, gardien de but du Wydad Athletic Club de Casablanca.

À lire : Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

L’Académie s’étend sur une superficie de 18 ha et a une capacité d’accueil de 60 jeunes, âgés de 12 à 18 ans, qui peuvent y recevoir une formation footballistique de qualité tout en poursuivant normalement leurs études. Il est composé de 4 terrains de football conformes aux normes de la FIFA (un en gazon naturel, un en terre battue et 2 en gazon synthétique), un carré d’entraînement, un demi-terrain synthétique couvert et éclairé, un carré d’entraînement pour les gardiens et 4 vestiaires, ainsi qu’une salle de musculation, un cabinet médical, une cellule de kinésithérapie et un bassin de balnéothérapie.

À lire : Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

À côté de ce pôle médico-sportif, le centre compte également un pôle pédagogique et un pôle hébergement. Le premier comprend 10 salles de cours, une salle pour l’apprentissage des langues, une salle d’informatique, des salles pour les professeurs et le responsable pédagogique. Le deuxième comprend 30 chambres doubles et 4 chambres individuelles.

Sujets associés : Football - Académie Mohammed VI de football

Aller plus loin

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le...

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chelsea prête à brader Hakim Ziyech

Le feuilleton pour le transfert de Hakim Ziyech pourrait bientôt prendre fin. Pour faciliter son départ, Chelsea est prête à baisser le prix demandé jusqu’ici et qui semblait un frein pour le Milan AC.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Une joueuse marocaine s’excuse après la défaite contre la France

Nouhaila Benzina a partagé son analyse sur la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré une défaite de 4 à 0 face à la France en huitièmes de finale, l’équipe a fait sensation durant le...

Munir El Haddadi en route vers la Turquie ?

À la recherche de temps de jeu, l’international marocain, Munir El Haddadi, pourrait quitter le FC Séville avant la fin du mercato. Plusieurs clubs, dont le club turc Trabzonspor, sont intéressés par son profil. Une proposition a été déjà faite.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Amine Harit va quitter Schalke cet été

Cinq ans après son arrivée en Schalke, l’international marocain Amine Harit fera ses valises cet été et voguera vers de nouvelles aventures. Un accord a été trouvé avec le club pour un transfert imminent.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Walid Cheddira dans le viseur de deux clubs italiens

Les clubs italiens Lazio et Napoli souhaitent s’offrir, l’été prochain, les services de l’international marocain Walid Cheddira évoluant au poste d’attaquant pointe au SSC Bari.

Chelsea craint de vendre Hakim Ziyech à Newcastle, son grand rival

Le milieu offensif international marocain, Hakim Ziyech, devrait quitter Chelsea d’ici la fin du mois. Selon les rumeurs, Newcastle United serait intéressé par le joueur en vue de renforcer ses chances en Ligue des champions.