L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

21 août 2023 - 12h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Ce centre de formation de football construit aux normes de la FIFA et doté d’équipements modernes, offre toutes les conditions de confort et de sécurité aux jeunes marocains et étrangers qui souhaitent pratiquer un football de haut niveau. Pensé par le roi Mohammed VI, cette Académie de football déniche les jeunes talents et les forme pour le football d’élite. Le football marocain doit en partie son succès à l’Académie Mohammed VI, mais aussi à « l’implication de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui poursuit son travail à court, moyen et long termes pour préparer l’avenir », peut-on lire sur le site internet de la FIFA.

À lire : Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

La construction de ce joyau a coûté 140 millions de dirhams. Plusieurs joueurs marocains de haut niveau, évoluant actuellement dans les grands clubs européens, sont passés par l’Académie Mohammed VI depuis son inauguration en 2009 par le Roi Mohammed VI. Certains sont appelés dans l’équipe nationale de football qui a atteint les demi-finales lors du Mondial au Qatar 2022. C’est le cas de Youssef En-Nesyri, attaquant du Séville FC (Espagne), Nayef Aguerd, défenseur de West Ham United (Angleterre), Azzedine Ounahi, milieu de terrain de l’Olympique de Marseille (France), ou Ahmed Reda Tagnaouti, gardien de but du Wydad Athletic Club de Casablanca.

À lire : Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

L’Académie s’étend sur une superficie de 18 ha et a une capacité d’accueil de 60 jeunes, âgés de 12 à 18 ans, qui peuvent y recevoir une formation footballistique de qualité tout en poursuivant normalement leurs études. Il est composé de 4 terrains de football conformes aux normes de la FIFA (un en gazon naturel, un en terre battue et 2 en gazon synthétique), un carré d’entraînement, un demi-terrain synthétique couvert et éclairé, un carré d’entraînement pour les gardiens et 4 vestiaires, ainsi qu’une salle de musculation, un cabinet médical, une cellule de kinésithérapie et un bassin de balnéothérapie.

À lire : Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

À côté de ce pôle médico-sportif, le centre compte également un pôle pédagogique et un pôle hébergement. Le premier comprend 10 salles de cours, une salle pour l’apprentissage des langues, une salle d’informatique, des salles pour les professeurs et le responsable pédagogique. Le deuxième comprend 30 chambres doubles et 4 chambres individuelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Académie Mohammed VI de football

Aller plus loin

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le...

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Pour l’Euro 2024, une grande équipe veut s’inspirer du Maroc

Avec leur parcours à la dernière Coupe du monde de football qui s’est déroulée au Qatar, le Maroc est devenu une référence pour de nombreux pays. Dans une interview, un...

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

PSG - Gérone : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match PSG contre Gérone en Ligue des champions, Achraf Hakimi a livré une prestation en demi-teinte. Le club parisien l’a emporté de justesse, mais la performance du latéral marocain a divisé la presse spécialisée.

Riyad Mahrez dénigre les succès de Yassine Bounou pour le Ballon d’or

L’international algérien Riyad Mahrez estime qu’il est mieux placé que le gardien de but marocain Yassine Bounou pour décrocher le Ballon d’or africain qui sera décerné le 11 décembre prochain à Marrakech.

Flou autour de l’avenir de Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat retient son souffle. Après une saison en prêt en demi-teinte à Manchester United, le joueur de la Fiorentina espère prolonger son aventure avec les Red Devils.

Marseille – Nice : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille, en déplacement, s’est incliné face à un OGC Nice impitoyable lors de la 9ᵉ journée de Ligue 1, une défaite qui a suscité des réactions mitigées concernant la performance des joueurs, notamment celle du Marocain Amine Harit.

La condition de Chelsea pour laisser partir Hakim Ziyech cet été

Le club de Chelsea se dit prêt à laisser partir l’international marocain Hakim Ziyech dont le contrat court jusqu’en 2025, cet été. Toutefois, le club anglais pose une condition.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Matchs du Maroc : des surprises et des grands absents parmi les joueurs convoqués

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a dévoilé sa première liste des Lions de l’Atlas après leur brillante performance à la Coupe du Monde 2022. La liste des joueurs convoqués était très attendue par les supporters marocains.

Olympique de Marseille : L’option Mehdi Benatia

Le départ du directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Javier Ribalta, se profile. Et c’est l’ancien international marocain, Medhi Benatia, ancien défenseur central et ex-joueur de la Juventus Turin, qui pourrait occuper ce poste stratégique.