L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

21 août 2023 - 12h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Ce centre de formation de football construit aux normes de la FIFA et doté d’équipements modernes, offre toutes les conditions de confort et de sécurité aux jeunes marocains et étrangers qui souhaitent pratiquer un football de haut niveau. Pensé par le roi Mohammed VI, cette Académie de football déniche les jeunes talents et les forme pour le football d’élite. Le football marocain doit en partie son succès à l’Académie Mohammed VI, mais aussi à « l’implication de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui poursuit son travail à court, moyen et long termes pour préparer l’avenir », peut-on lire sur le site internet de la FIFA.

À lire : Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

La construction de ce joyau a coûté 140 millions de dirhams. Plusieurs joueurs marocains de haut niveau, évoluant actuellement dans les grands clubs européens, sont passés par l’Académie Mohammed VI depuis son inauguration en 2009 par le Roi Mohammed VI. Certains sont appelés dans l’équipe nationale de football qui a atteint les demi-finales lors du Mondial au Qatar 2022. C’est le cas de Youssef En-Nesyri, attaquant du Séville FC (Espagne), Nayef Aguerd, défenseur de West Ham United (Angleterre), Azzedine Ounahi, milieu de terrain de l’Olympique de Marseille (France), ou Ahmed Reda Tagnaouti, gardien de but du Wydad Athletic Club de Casablanca.

À lire : Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

L’Académie s’étend sur une superficie de 18 ha et a une capacité d’accueil de 60 jeunes, âgés de 12 à 18 ans, qui peuvent y recevoir une formation footballistique de qualité tout en poursuivant normalement leurs études. Il est composé de 4 terrains de football conformes aux normes de la FIFA (un en gazon naturel, un en terre battue et 2 en gazon synthétique), un carré d’entraînement, un demi-terrain synthétique couvert et éclairé, un carré d’entraînement pour les gardiens et 4 vestiaires, ainsi qu’une salle de musculation, un cabinet médical, une cellule de kinésithérapie et un bassin de balnéothérapie.

À lire : Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

À côté de ce pôle médico-sportif, le centre compte également un pôle pédagogique et un pôle hébergement. Le premier comprend 10 salles de cours, une salle pour l’apprentissage des langues, une salle d’informatique, des salles pour les professeurs et le responsable pédagogique. Le deuxième comprend 30 chambres doubles et 4 chambres individuelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Académie Mohammed VI de football

Aller plus loin

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et...

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national...

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Mohammed VI, l’architecte du rêve footballistique marocain

Le roi Mohammed VI a de grandes ambitions pour le football marocain. Le monarque ne lésine pas sur les moyens pour faire du Maroc une puissance footballistique continentale et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech « dévasté » après l’échec de son transfert

La carrière de l’international marocain Hakim Ziyech a été mise à rude épreuve suite à deux échecs de transfert liés à des problèmes médicaux.

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...

Officiel : le Maroc est le pays organisateur de la CAN 2025

C’est officiel. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) vient de désigner le Maroc comme pays hôte de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Sofyan Amrabat à Manchester : le hic qui a failli tout gâcher

Après plusieurs semaines de discussions, Manchester United a réussi à s’offrir le milieu de terrain marocain de la Fiorentina Sofyan Amrabat le dernier jour de la fin du mercato estival. Mais la visite médicale aurait pu faire capoter ce transfert de...

Deux matchs pour l’équipe du Maroc, malgré la fatigue

En prévision des deux matchs que les Lions de l’Atlas doivent disputer dans les prochains jours, le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football se trouvait hier, samedi, face à la presse. Voici la synthèse de son intervention.

Chelsea brade le prix de Hakim Ziyech pour s’en débarrasser

Le nouvel entraîneur de Chelsea, Mauricio Pochettino, pourrait se heurter à des « difficultés majeures » dans ses tentatives de vendre Hakim Ziyech, selon les propos de l’expert des transferts, Dean Jones, rapportés par GIVEMESPORT. Pochettino, nommé à...

Mohammed Hamony : direction Barcelone ?

Le Havre AC risque de perdre l’un de ses joyaux. Mohammed Hamony, jeune attaquant de 17 ans, attire les regards de plusieurs clubs européens de premier plan, dont le Stade Rennais et le FC Barcelone.

Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

L’international marocain Imran Louza s’en est pris à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić, pour une décision qu’il a prise lorsqu’il était entraîneur.

Voici le salaire d’Abderrazak Hamdallah

Le salaire officiel que touche l’international marocain Abderrazak Hamdallah dans son club Ittihad Djeddah a été dévoilé.