Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

6 août 2023 - 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Marocain Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, et occupant le même poste en Arabie Saoudite depuis mai 2022 après son départ de l’Olympique de Marseille (OM), revient sur son expérience au Maroc avec la création de l’académie Mohamed VI, l’épopée des Lions de l’Atlas au Mondial au Qatar, la CAN 2024, etc.

Larguet est l’un des artisans de la création de l’Académie Mohammed VI. « Grâce à sa majesté le roi, j’ai eu la chance de créer de toutes pièces l’académie. J’ai été responsable du recrutement du personnel technique, logistique et administratif et surtout des joueurs dans tout le Maroc. L’objectif était d’être un modèle, car le pays par le passé a été formateur et malheureusement la formation a été délaissée pendant un moment. Beaucoup de joueurs dans les équipes U23 et dans les catégories inférieures sont issus de l’Académie Mohammed VI et j’espère qu’à l’avenir le nombre augmentera avec les A », a-t-il confié dans un entretien à Onze Mondial.

À lire : Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Avec leur parcours historique à la coupe du monde, les Lions de l’Atlas sont très attendus lors de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, analyse l’ancien DTN du Maroc. « Il y a une grosse pression (rires…). L’entraîneur l’a dit, ne pas être dans le carré final serait un échec. Le Maroc est sur le toit du football arabe et africain, le pays a montré qu’il pouvait rivaliser avec les plus grosses nations de ce sport. L’Afrique va attendre le Maroc, toutes les équipes voudront battre les Lions de l’Atlas. L’équipe est jeune et ambitieuse, ils ont les qualités nécessaires pour aller au bout », précise-t-il.

À lire : Azzedine Ounahi invité au tournoi de football de l’académie Mohammed VI

Larguet aborde aussi le cas Azzedine Ounahi, un jeune prodige de l’Académie Mohammed VI qui évolue à l’Olympique de Marseille (OM). « Ounahi faisait partie de l’annexe de l’académie à Casablanca, c’était un garçon qui était pétri de qualités individuelles. Un vrai joueur de la rue, très doué techniquement et capable d’éliminer facilement. Pour son jeune âge, il avait une grosse personnalité… Pour moi, Azzedine Ounahi est un super relayeur avec une très bonne faculté à finir. Il est tout le temps capable de trouver la dernière passe et éliminer quand le jeu est bloqué. Il a une telle intelligence de jeu que même dans la récupération de balle, il est très utile », détaille-t-il.

À lire : Azzedine Ounahi, la « recrue idéale » pour l’Olympique de Marseille

À l’en croire, le jeune joueur peut s’imposer à l’OM sous le nouvel entraîneur Marcelino. « Tout dépend de la façon de travailler de Marcelino et de lui-même. Si jamais Azzedine Ounahi n’est pas dans le onze, il ne faut pas qu’il perde patience. Il est encore très jeune, il a déjà montré que c’était un joueur de classe mondiale lors de la coupe du monde. Il est largement capable de reproduire ses énormes performances passées à l’OM », soutient Larguet. Et d’insister : « Il faut que les jeunes qui viennent [dans le centre de l’OM] soient conscients que c’est pour l’excellence, ils doivent avoir une grosse personnalité pour espérer s’imposer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - Académie Mohammed VI de football - Nacer Larguet - Azzedine Ounahi

Aller plus loin

Olympique de Marseille : Nasser Larguet s’en va

Le Marocain Nasser Larguet n’est plus le directeur technique de l’Olympique de Marseille (OM). L’homme a officiellement quitté le club phocéen pour des « raisons personnelles ».

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national...

Azzedine Ounahi, la « recrue idéale » pour l’Olympique de Marseille

Azzedine Ounahi est la recrue parfaite pour l’avenir de l’Olympique de Marseille (OM), selon Jean-Charles de Bono, ancien pensionnaire du club français.

Ejecté du Maroc, Nasser Larguet récupéré par l’Olympique de Marseille

Après avoir été remercié par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Nasser Larguet a été recruté à l’ "Olympique de Marseille". Il prend fonction dès le lundi 1er...

Ces articles devraient vous intéresser :

Futsal : Troisième couronne africaine pour le Maroc

Les Lions de l’Atlas ont décroché leur troisième titre consécutif de champions d’Afrique de Futsal, ce dimanche 21 avril à Rabat. Face à l’Angola, ils se sont imposés sur un score net de 5 buts à 1.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

CAN 2025 : la CAF contredit encore le Maroc

Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF), le Congolais Veron Mosengo-Omba, a assuré que la FIFA, la CAF et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente quant à la date de la...

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

Des joueurs de l’équipe du Maroc sous surveillance

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, suit de près la situation des joueurs marocains qui pourraient changer de club lors de ce mercato estival.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

La FIFA met en avant les statistiques impressionnantes de l’équipe du Maroc

Après une Coupe du Monde 2022 historique, le Maroc aborde les éliminatoires pour l’édition 2026 avec ambition et des statistiques impressionnantes. L’équipe dirigée par Walid Regragui se positionne comme un prétendant sérieux à l’une des premières...

PSG - Bayern : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a concédé une défaite 1-0 face au Bayern Munich lors d’un choc de Ligue des Champions marqué par la discrétion de ses joueurs offensifs. Sur le flanc droit de la défense parisienne, Achraf Hakimi, habituellement si dynamique, a...

Où sont passés les entraîneurs marocains ?

Le paysage actuel de la Botola, le championnat professionnel de football au Maroc, est marqué par l’absence inquiétante de techniciens marocains au profit d’entraîneurs étrangers. Une situation qui suscite des inquiétudes.