Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

6 août 2023 - 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Marocain Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, et occupant le même poste en Arabie Saoudite depuis mai 2022 après son départ de l’Olympique de Marseille (OM), revient sur son expérience au Maroc avec la création de l’académie Mohamed VI, l’épopée des Lions de l’Atlas au Mondial au Qatar, la CAN 2024, etc.

Larguet est l’un des artisans de la création de l’Académie Mohammed VI. « Grâce à sa majesté le roi, j’ai eu la chance de créer de toutes pièces l’académie. J’ai été responsable du recrutement du personnel technique, logistique et administratif et surtout des joueurs dans tout le Maroc. L’objectif était d’être un modèle, car le pays par le passé a été formateur et malheureusement la formation a été délaissée pendant un moment. Beaucoup de joueurs dans les équipes U23 et dans les catégories inférieures sont issus de l’Académie Mohammed VI et j’espère qu’à l’avenir le nombre augmentera avec les A », a-t-il confié dans un entretien à Onze Mondial.

À lire : Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Avec leur parcours historique à la coupe du monde, les Lions de l’Atlas sont très attendus lors de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, analyse l’ancien DTN du Maroc. « Il y a une grosse pression (rires…). L’entraîneur l’a dit, ne pas être dans le carré final serait un échec. Le Maroc est sur le toit du football arabe et africain, le pays a montré qu’il pouvait rivaliser avec les plus grosses nations de ce sport. L’Afrique va attendre le Maroc, toutes les équipes voudront battre les Lions de l’Atlas. L’équipe est jeune et ambitieuse, ils ont les qualités nécessaires pour aller au bout », précise-t-il.

À lire : Azzedine Ounahi invité au tournoi de football de l’académie Mohammed VI

Larguet aborde aussi le cas Azzedine Ounahi, un jeune prodige de l’Académie Mohammed VI qui évolue à l’Olympique de Marseille (OM). « Ounahi faisait partie de l’annexe de l’académie à Casablanca, c’était un garçon qui était pétri de qualités individuelles. Un vrai joueur de la rue, très doué techniquement et capable d’éliminer facilement. Pour son jeune âge, il avait une grosse personnalité… Pour moi, Azzedine Ounahi est un super relayeur avec une très bonne faculté à finir. Il est tout le temps capable de trouver la dernière passe et éliminer quand le jeu est bloqué. Il a une telle intelligence de jeu que même dans la récupération de balle, il est très utile », détaille-t-il.

À lire : Azzedine Ounahi, la « recrue idéale » pour l’Olympique de Marseille

À l’en croire, le jeune joueur peut s’imposer à l’OM sous le nouvel entraîneur Marcelino. « Tout dépend de la façon de travailler de Marcelino et de lui-même. Si jamais Azzedine Ounahi n’est pas dans le onze, il ne faut pas qu’il perde patience. Il est encore très jeune, il a déjà montré que c’était un joueur de classe mondiale lors de la coupe du monde. Il est largement capable de reproduire ses énormes performances passées à l’OM », soutient Larguet. Et d’insister : « Il faut que les jeunes qui viennent [dans le centre de l’OM] soient conscients que c’est pour l’excellence, ils doivent avoir une grosse personnalité pour espérer s’imposer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - Académie Mohammed VI de football - Nacer Larguet - Azzedine Ounahi

Aller plus loin

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Ejecté du Maroc, Nasser Larguet récupéré par l’Olympique de Marseille

Après avoir été remercié par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Nasser Larguet a été recruté à l’ "Olympique de Marseille". Il prend fonction dès le lundi 1er...

Azzedine Ounahi invité au tournoi de football de l’académie Mohammed VI

Profitant du repos donné à tous les joueurs de l’Olympique de Marseille, Azzedine Ounahi est venu au Maroc assister au tournoi de l’académie Mohammed VI.

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’organisateur de la CAN 2025 connu en septembre, le Maroc favori

Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sera connu avant septembre, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF) jeudi, au cours d’une réunion de son Comité exécutif. Initialement prévue pour le 10 février dernier,...

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Le Havre – PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Champion de France en titre, le Paris Saint-Germain a entamé sa saison 2024-2025 avec une victoire convaincante (4-1) sur la pelouse du Havre. Parmi les joueurs parisiens, Achraf Hakimi s’est illustré avec une performance qui, sans être exceptionnelle,...

Walid Regragui parmi les meilleurs entraîneurs du monde, selon Marca

À l’issue d’une saison 2022/2023 qui a vu se dérouler à la fois la Coupe du Monde au Qatar et les compétitions de clubs, des entraîneurs ont réussi à se distinguer, selon le journal espagnol, Marca, dont le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid...

Le superbe geste technique de Yunis Abdelhamid

Le défenseur marocain Yunis Abdelhamid a montré de belles choses comme un geste technique spectaculaire lors du match entre Reims et Nantes, largement dominé par son club (3-0).

PSG – Lens : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG renoue avec les victoires après deux matchs nuls. Samedi, les Parisiens ont battu les Lensois par 3 buts à 1. Alors que le PSG reprenait des couleurs, comment la presse a-t-elle évalué la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi ?

Paris 2024 : Yassine Bounou, le joker du Maroc ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas et Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique tentent de convaincre le gardien de but de l’équipe marocaine et du club saoudien Al-Hilal FC, Yassine Bounou à rejoindre les olympiens, afin de...

Ces joueurs marocains qui font la fierté du Maroc

Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint la finale des compétitions continentales, faisant ainsi la fierté du Maroc.

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.