Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

17 décembre 2022 - 19h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit désormais un impact positif sur ce centre de formation national qui reçoit de nombreuses candidatures.

« Après la participation réussie de l’équipe nationale marocaine, nous sommes inondés de candidatures. […] Les joueurs et le staff sont très fiers de voir d’anciens diplômés contribuer aux prouesses de l’équipe nationale », a confié à Reuters Tarik El Khazri, de l’académie Mohammed VI (AMF), qui a entraîné Youssef En-Nesyri, unique buteur face Portugal (1-0), qualifiant le Maroc en demies du Mondial qatari. 11 des 26 Lions de l’Atlas qui vont jouer la petite finale de la coupe du monde sont sortis des terrains de l’AMF. Parmi eux, Nayef Aguerd, Azzedine Ounahi, et Youssef En-Nesyri.

À lire : Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Inaugurée en 2009, l’AMF est née de la volonté du roi Mohammed VI qui voulait sortir le football marocain de l’ornière. Une initiative bien pensée, car ce centre de formation national est devenu, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi des clubs européens. « La compétence a toujours existé au Maroc, mais une formation adéquate des talents à un plus jeune âge faisait défaut », a expliqué El Khazri, ajoutant que l’AMF a des joueurs venus des quatre coins du royaume et de différents groupes sociaux. « Le talent est le principal critère », a assuré le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Académie Mohammed VI de football

Aller plus loin

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

De jeunes joueurs marocains talentueux sortent des entrailles de l’Académie Mohammed VI. Les clubs européens notamment français et espagnols se tournent déjà vers ce centre de...

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national...

Ces articles devraient vous intéresser :

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, est en quête de nouveaux talents pour les prochains matchs des Lions l’Atlas. Il aurait inclus Eliesse Ben Seghir, milieu offensif de l’AS Monaco, dans sa liste élargie.

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.

Chelsea a raté de peu Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat figurait parmi les joueurs que Chelsea avait envisagés recruter durant la dernière ligne droite du mercato hivernal. Mais le club anglais a raté le milieu de terrain de la Fiorentina, un des artisans du parcours...

Walid Regragui écarte Hakim Ziyech

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a dévoilé ses choix pour les confrontations contre le Liberia et le Burkina Faso les 9 et 12 septembre à Lens. Plusieurs surprises à noter !

Mondialito : Walid Regragui voit le Wydad en finale

À quelques jours du démarrage du Mondial des clubs, prévu du 1ᵉʳ au 13 février au Maroc, le sélectionneur national, Walid Regragui, a apporté son soutien au Wydad, club avec lequel il s’est révélé au monde sportif en tant qu’entraineur.

Mea culpa dans l’affaire Zakaria Aboukhlal

Mohammed Tijjini fondateur du média « Achkayne » qui accusait l’international marocain Zakaria Aboukhlal de faire la promotion du rite salafiste en général et en particulier entre les joueurs de la sélection nationale, a présenté ses excuses au Lion de...

Neil El Aynaoui évoque le rôle clé de son père dans sa carrière

Dans une interview, Neil El Aynaoui, l’international franco-marocain qui évolue au poste de milieu de terrain à Nancy se confie sur le rôle clé de son père dans le développement de sa carrière footballistique.

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Le Maroc fait pleurer Cristiano Ronaldo

Des Marocains qui font la fête et un Cristiano Ronaldo qui pleure. Ce soir, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps a sans doute fait son dernier match international.