Les secrets du succès du Maroc au mondial Qatar 2022 révélés par la BBC

24 mars 2023 - 23h30 - Sport - Ecrit par : G.A

L’exploit du Maroc au mondial Qatar 2022 continue d’intriguer. Une équipe de l’émission « Sportsworld » de la BBC est venue à rabat enquêter sur ce qui a permis au royaume de devenir la 4ème nation de football au niveau au mondial.

Conduite par le journaliste John Bennett de la BBC, cette équipe de reporters a visité le complexe Mohammed VI de football, qui a contribué à la performance des Lions de l’Atlas devenus la « première équipe africaine et arabe à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde ». Pour le média britannique, le complexe est comme « une petite ville où les sélections masculines et féminines s’installent pour préparer leurs confrontations ». Selon Omar Khyari, responsable de la communication au sein de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), « le complexe est le fruit de la stratégie initiée par le roi Mohammed VI en 2008 », rapporte Hespress.

À lire : Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

C’est aussi l’idée derrière l’Académie Mohammed VI « dédiée aux jeunes talents, masculin et féminin, en vue de les former et de les qualifier pour faire les beaux jours des clubs marocains et européens », a fait savoir Khyari. Les efforts du roi pour le rayonnement du football marocain lui ont valu le prix d’excellence de la Confédération africaine de football qui lui a été décerné à Kigali.

À lire : Football : le roi Mohammed VI distingué par la CAF

Au nombre des joueurs qui ont laissé une empreinte indélébile au Qatar, il y a le gardien de but Yassine Bounou. Il savait que le Maroc allait dépasser la phase de groupe.« Nous n’avions toutefois pas imaginé aller en demi-finale », a-t-il confié, précisant que l’entraineur, Walid Regragui, a eu un grand impact sur les joueurs.« Il connait très bien les mentalités, aussi bien des joueurs nés au Maroc que de ceux nés en Europe, ce qui a facilité la compréhension de sa philosophie et l’application de sa vision sur le terrain », a poursuivi le portier du FC Séville.

À lire : Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

Il ajoute que « le talent des joueurs combinés au génie de l’entraîneur et de son staff, a permis de dépasser le complexe qu’on retrouve habituellement chez les équipes africaines face aux équipes européennes et sud-américaines ». Tous les joueurs interrogés ont souligné que le Maroc n’aurait pas pu avoir un tel parcours avec un autre entraîneur. Pour Ilyas Chair, « l’arrivée de Walid Regragui a fait beaucoup de bien à l’équipe nationale en favorisant la cohésion entre les joueurs et promu un esprit de famille au sein du groupe ».

À lire : Hakimi et Bounou en couverture du magazine GQ Middle East

Le média britannique considère que contrairement aux idées véhiculées durant le mondial, le parcours du Maroc n’était pas le fruit du hasard, mais celui d’un travail acharné mené tant sur le plan humain, technique et financier. Selon John Bennett, « dans le football masculin et féminin, le Maroc est en train de construire son succès à long terme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Walid Regragui - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Yassine Bounou (Bono) - Académie Mohammed VI de football

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du...

Hakimi et Bounou en couverture du magazine GQ Middle East

Les joueurs marocains continuent d’être sollicités par les médias pour parler de leur expérience au mondial Qatar 2022. C’est le cas de Yassine Bounou et Achraf Hakimi qui...

Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

L’entraîneur maroco-espagnol Juan Pedro Benali, 53 ans, donne son point de vue sur le football marocain. Il évoque les difficultés que rencontrent les joueurs pour intégrer la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Hakim Ziyech vers la Juventus ?

L’international marocain Hakim Ziyech serait tout proche du départ de Chelsea. Le club anglais l’aurait inclus dans un deal avec la Juventus, pour s’offrir les services du Français Adrien Rabiot, dès le prochain mercato hivernal.

Yassine Bono et l’opportunité de sa vie

Après avoir été contacté par plusieurs clubs, avec des contrats mirobolants notamment en Arabie Saoudite, le gardien de but marocain Yassine Bono vient de recevoir une proposition d’un des plus grands clubs européens.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui dans le top 100 de The Athletic

Les internationaux marocains Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui figurent sur la liste des 100 joueurs à suivre par les agents de joueurs durant la Coupe du monde 2022. C’est ce qui ressort du classement d’un célèbre site d’information sportive.

Yassine Bounou pour remplacer le gardien de but de Leeds ?

L’international marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Leeds United. Il pourrait être le remplaçant de son gardien de but, Illan Meslier.

« L’amour des mères se reflète sur les performances des joueurs marocains »

Les performances des Lions de l’Atlas au Mondial puisent leur origine dans l’attachement des joueurs à leur famille, notamment leur mère, selon l’ancienne star du football nigérian, Sunday Oliseh.

Youssef En-Nesyri est à vendre

Youssef En-Nesyri est à vendre. Son club, le FC Séville, voudrait surfer sur les belles performances qu’il a réalisées en Coupe du monde avec le Maroc, pour réaliser une jolie vente. Sa valeur marchande avoisinerait les 25 millions d’euros.

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

Le Barça contraint de « vendre » des joueurs pour recruter Sofyan Amrabat ?

Actuellement en difficulté financière, le FC Barcelone pourrait « vendre » deux de ses joueurs pour s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat, un des artisans du parcours exceptionnel et historique du Maroc à la coupe du monde...