Les secrets du succès du Maroc au mondial Qatar 2022 révélés par la BBC

- 23h30 - Sport - Ecrit par : G.A

L’exploit du Maroc au mondial Qatar 2022 continue d’intriguer. Une équipe de l’émission « Sportsworld » de la BBC est venue à rabat enquêter sur ce qui a permis au royaume de devenir la 4ème nation de football au niveau au mondial.

Conduite par le journaliste John Bennett de la BBC, cette équipe de reporters a visité le complexe Mohammed VI de football, qui a contribué à la performance des Lions de l’Atlas devenus la « première équipe africaine et arabe à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde ». Pour le média britannique, le complexe est comme « une petite ville où les sélections masculines et féminines s’installent pour préparer leurs confrontations ». Selon Omar Khyari, responsable de la communication au sein de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), « le complexe est le fruit de la stratégie initiée par le roi Mohammed VI en 2008 », rapporte Hespress.

À lire : Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

C’est aussi l’idée derrière l’Académie Mohammed VI « dédiée aux jeunes talents, masculin et féminin, en vue de les former et de les qualifier pour faire les beaux jours des clubs marocains et européens », a fait savoir Khyari. Les efforts du roi pour le rayonnement du football marocain lui ont valu le prix d’excellence de la Confédération africaine de football qui lui a été décerné à Kigali.

À lire : Football : le roi Mohammed VI distingué par la CAF

Au nombre des joueurs qui ont laissé une empreinte indélébile au Qatar, il y a le gardien de but Yassine Bounou. Il savait que le Maroc allait dépasser la phase de groupe.« Nous n’avions toutefois pas imaginé aller en demi-finale », a-t-il confié, précisant que l’entraineur, Walid Regragui, a eu un grand impact sur les joueurs.« Il connait très bien les mentalités, aussi bien des joueurs nés au Maroc que de ceux nés en Europe, ce qui a facilité la compréhension de sa philosophie et l’application de sa vision sur le terrain », a poursuivi le portier du FC Séville.

À lire : Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

Il ajoute que « le talent des joueurs combinés au génie de l’entraîneur et de son staff, a permis de dépasser le complexe qu’on retrouve habituellement chez les équipes africaines face aux équipes européennes et sud-américaines ». Tous les joueurs interrogés ont souligné que le Maroc n’aurait pas pu avoir un tel parcours avec un autre entraîneur. Pour Ilyas Chair, « l’arrivée de Walid Regragui a fait beaucoup de bien à l’équipe nationale en favorisant la cohésion entre les joueurs et promu un esprit de famille au sein du groupe ».

À lire : Hakimi et Bounou en couverture du magazine GQ Middle East

Le média britannique considère que contrairement aux idées véhiculées durant le mondial, le parcours du Maroc n’était pas le fruit du hasard, mais celui d’un travail acharné mené tant sur le plan humain, technique et financier. Selon John Bennett, « dans le football masculin et féminin, le Maroc est en train de construire son succès à long terme ».

  • Walid Regragui dévoile le rêve qu'il veut accomplir

    Demi-finaliste avec le Maroc lors de la coupe du monde 2022 qui s'est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, le sélectionneur de l'équipe nationale Walid Regragui rêve grand.

  • Walid Regragui, le coach « miracle » des Lions de l'Atlas

    Arrivé à la tête de l'équipe marocaine en août 2022, à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, Walid Regragui a réussi l'exploit d'amener les Lions de l'Atlas en demi-finale. Une première pour une équipe africaine. Après cette épopée, le sélectionneur marocain vise déjà le trophée africain, la CAN 2024 en Côte d'Ivoire.

  • CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

    La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l'aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme souhaité par la FRMF. Ce sera une compagnie privée qui assurera le vol.

  • Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

    Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l'année, Walid Regragui, sélectionneur de l'équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

  • Photos : Walid Regragui et ses joueurs visitent la prison de Salé

    Actuellement en stage de préparation de Maroc dans le cadre des matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou, la sélection marocaine en a profité pour rendre visite aux personnes détenues à la prison de Salé.

  • Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

    Lors d'une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

  • Walid Regragui « est le meilleur sélectionneur de la Coupe du monde »

    Aux yeux de l'entraîneur Lionel Scaloni, champion du monde avec l'Argentine, le manager des Lions de l'Atlas, Walid Regragui est le meilleur sélectionneur de la Coupe du monde Qatar 2022.

  • « Renaissance », un reportage exclusif de TF1 sur les Lions de l'Atlas

    L'émission Téléfoot de la chaîne française TF1 a produit un reportage titré « Renaissance », consacré au football marocain et à la performance historique des Lions de l'Atlas à la Coupe du monde au Qatar.

  • Mondial féminin de football 2023 : le Maroc, l'espoir des supporters arabes

    Le Maroc s'apprête à participer pour la première fois à la Coupe du monde féminine qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 dans 10 stades en Australie et en Nouvelle-Zélande. Après le parcours exceptionnel des Lions de l'Atlas au Mondial Qatar 2022, l'équipe féminine portera les espoirs de toutes les nations arabes.

  • CAN U17 : Le Maroc ira en Algérie

    La sélection nationale marocaine des moins de 17 ans participera finalement à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulera en Algérie du 29 avril au 19 mai 2023. Cette annonce a été confirmée par la Fédération Royale Marocaine de Football, qui a également félicité les joueurs pour leur qualification et les a appelés à honorer le football marocain lors de ce tournoi continental.