Coronavirus au Maroc : près de 200 000 testeurs rapides réceptionnés de la Corée du Sud

6 avril 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a reçu vendredi, une cargaison "d’environ 200 000 testeurs rapides" au coronavirus, en provenance de la Corée du Sud.

Avec ce lot important de kits de dépistage, le royaume opte désormais pour des tests massifs au coronavirus. Ces tests, achetés en Corée du Sud, sont "rapides et fiables par biocapteurs", précise une source gouvernementale. La cargaison, arrivée à bord de trois avions, a atterri à l’aéroport de Casablanca et a été livrée ce vendredi 3 avril au ministère de la Santé.

Par ailleurs, ces tests nouvellement acquis, sont également de type PCR, comme ceux en vigueur au Maroc, mais "plus performants et surtout plus rapides que les dépistages pratiqués jusque-là par les laboratoires".

D’après la même source, les analyses de dépistage du covid-19, notamment à travers les nouvelles unités de test rapide, devraient démarrer dès la semaine prochaine, et au plus tard mercredi, aux CHU de Rabat, de Fès et de Casablanca. Les CHU de Marrakech et d’Agadir s’ajouteront à la liste dans les prochains jours.

Pour rappel, seulement trois laboratoires étaient autorisés jusqu’à présent à effectuer les tests de dépistage au PCR au Maroc. Il s’agit de l’Institut Pasteur, de l’Institut d’hygiène de Rabat et du Laboratoire de l’hôpital d’instruction militaire Mohammed V de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Corée du Sud - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.