Coronavirus au Maroc : près de 200 000 testeurs rapides réceptionnés de la Corée du Sud

6 avril 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a reçu vendredi, une cargaison "d’environ 200 000 testeurs rapides" au coronavirus, en provenance de la Corée du Sud.

Avec ce lot important de kits de dépistage, le royaume opte désormais pour des tests massifs au coronavirus. Ces tests, achetés en Corée du Sud, sont "rapides et fiables par biocapteurs", précise une source gouvernementale. La cargaison, arrivée à bord de trois avions, a atterri à l’aéroport de Casablanca et a été livrée ce vendredi 3 avril au ministère de la Santé.

Par ailleurs, ces tests nouvellement acquis, sont également de type PCR, comme ceux en vigueur au Maroc, mais "plus performants et surtout plus rapides que les dépistages pratiqués jusque-là par les laboratoires".

D’après la même source, les analyses de dépistage du covid-19, notamment à travers les nouvelles unités de test rapide, devraient démarrer dès la semaine prochaine, et au plus tard mercredi, aux CHU de Rabat, de Fès et de Casablanca. Les CHU de Marrakech et d’Agadir s’ajouteront à la liste dans les prochains jours.

Pour rappel, seulement trois laboratoires étaient autorisés jusqu’à présent à effectuer les tests de dépistage au PCR au Maroc. Il s’agit de l’Institut Pasteur, de l’Institut d’hygiène de Rabat et du Laboratoire de l’hôpital d’instruction militaire Mohammed V de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Corée du Sud - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.