Le Maroc dans le top 5 mondial en aéronautique

6 novembre 2019 - 06h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Gros potentiel pour le secteur de l’aéronautique au Maroc. Le secteur accueille aujourd’hui 140 sociétés, et en comptera 220 d’ici 11 ans.

Le Maroc s’est dejà fait un nom à l’international puisqu’il est dans le top 5 mondial des pays les plus attractifs en ce qui concerne l’installation de sous-traitants, juste derrière la France, les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne.

Selon l’économiste, en 5 ans, l’industrie aéronautique a multiplié par 2 son chiffre d’affaires, passant à 17 milliards de dirhams, suite au lancement du Plan d’Accélération industrielle (PAI).

Selon des ventes prévisionnelles, le secteur triplera ses revenus d’ici 2021. L’Economiste soutient que le taux d’intégration locale de l’industrie, qui était fixé à 32%, lors du lancement de ce Plan, dépasse aujourd’hui les 38%.

Le journal assure d’ailleurs que les carnets de commandes ne désemplissent pas chez les opérateurs.

Les pièces d’une trentaine de modèles d’avions sont "Made in Morocco", de telle sorte que le site "Maroc" est devenu une base incontournable dans la construction aéronautique répartie dans les écosystèmes d’assemblage, d’ingénierie, de RMO (maintenance d’avions et moteurs), de systèmes électriques, et dans les écosystèmes composite, moteur et électronique embarquée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Développement - Plan d’accélération industrielle

Aller plus loin

Maroc : la Pologne veut sa place dans l’aéronautique

L’industrie aéronautique polonaise envisage sérieusement de signer des partenariats au Maroc. L’ambassade du Maroc en Pologne a rencontré à Varsovie, les premiers responsables...

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.