Le Maroc dans le top 5 mondial en aéronautique

6 novembre 2019 - 06h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Gros potentiel pour le secteur de l’aéronautique au Maroc. Le secteur accueille aujourd’hui 140 sociétés, et en comptera 220 d’ici 11 ans.

Le Maroc s’est dejà fait un nom à l’international puisqu’il est dans le top 5 mondial des pays les plus attractifs en ce qui concerne l’installation de sous-traitants, juste derrière la France, les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne.

Selon l’économiste, en 5 ans, l’industrie aéronautique a multiplié par 2 son chiffre d’affaires, passant à 17 milliards de dirhams, suite au lancement du Plan d’Accélération industrielle (PAI).

Selon des ventes prévisionnelles, le secteur triplera ses revenus d’ici 2021. L’Economiste soutient que le taux d’intégration locale de l’industrie, qui était fixé à 32%, lors du lancement de ce Plan, dépasse aujourd’hui les 38%.

Le journal assure d’ailleurs que les carnets de commandes ne désemplissent pas chez les opérateurs.

Les pièces d’une trentaine de modèles d’avions sont "Made in Morocco", de telle sorte que le site "Maroc" est devenu une base incontournable dans la construction aéronautique répartie dans les écosystèmes d’assemblage, d’ingénierie, de RMO (maintenance d’avions et moteurs), de systèmes électriques, et dans les écosystèmes composite, moteur et électronique embarquée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Développement - Plan d’accélération industrielle

Aller plus loin

Maroc : la Pologne veut sa place dans l’aéronautique

L’industrie aéronautique polonaise envisage sérieusement de signer des partenariats au Maroc. L’ambassade du Maroc en Pologne a rencontré à Varsovie, les premiers responsables...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.