Le Maroc, 5e plus gros exportateur étranger de véhicules

17 novembre 2019 - 10h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les gros investissements consentis ces dernières années dans le secteur automobile ont fini par payer. Le Maroc est aujourd’hui classé 5e plus gros exportateur étranger de véhicules vers l’Europe.

Avec la présence de plus de 250 équipementiers sur son territoire, pour une capacité installée de 700.000 unités, le royaume s’adjuge la place de leader en Afrique, devant l’Afrique du Sud.

Il s’agit d’un volume de production, pour un taux d’intégration de l’industrie automobile proche de 60%. Les efforts de ces équipementiers sont soutenus à travers l’implantation des usines de Renault-Nissan à Tanger et de PSA à Kénitra.

Grâces à ces implantations, les exportations de la branche automobile sont passées de 14,7 milliards de dirhams (MMDH) à près de 65,1 MMDH à fin 2018, soit une progression moyenne nette de 14,5 % par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Industrie

Aller plus loin

Automobile : Citic Dicastal investit 350 millions d’euros à Kénitra

Le leader mondial du moulage d’aluminium et de la production de pièces automobiles en aluminium, Citic Dicastal, vient d’inaugurer sa nouvelle usine à Kénitra. L’investissement...

Maroc : le fournisseur automobile Kasai à Tanger Med

Le fournisseur mondial japonais, Kasai, s’implante au hub logistique de Tanger Med, dans le nord du Maroc.

Le Maroc, premier producteur automobile en Afrique

Cette fois, c’est fait ! Le Maroc devient leader du secteur de la production automobile en Afrique, dépassant l’Afrique du Sud, longtemps considéré comme premier producteur du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.