Le Maroc, premier producteur automobile en Afrique

13 avril 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : K.B

Cette fois, c’est fait ! Le Maroc devient leader du secteur de la production automobile en Afrique, dépassant l’Afrique du Sud, longtemps considéré comme premier producteur du continent.

Le Maroc a réussi à installer sa suprématie dans l’industrie automobile, au niveau du continent africain, grâce à sa politique de réduction des coûts, ses investissements dans les infrastructures, et les mesures incitatives importantes accordées aux constructeurs, a estimé Martyn Davies, le responsable du secteur automobile au sein du cabinet Deloitte-Afrique.

Pour Martyn Davies, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette place du Maroc, notamment sa proximité avec l’immense marché européen, ce qui n’est pas le cas de l’Afrique du Sud qui ne dispose pas des mêmes atouts à l’export

Le responsable met en avant également la situation politique instable de l’Afrique du Sud ainsi qu’un marché régional à faible croissance, ce qui rebuterait les investisseurs.

D’ici l’année prochaine, le Maroc compte atteindre 100 milliards de chiffre d’affaires à l’export et devrait également dépasser les 600.000 véhicules produits sur son territoire (les deux usines Renault et l’usine PSA actuellement en construction à Kénitra).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Renault Tanger

Aller plus loin

Le Maroc, 5e plus gros exportateur étranger de véhicules

Les gros investissements consentis ces dernières années dans le secteur automobile ont fini par payer. Le Maroc est aujourd’hui classé 5e plus gros exportateur étranger de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.