Le Maroc, premier producteur automobile en Afrique

13 avril 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : K.B

Cette fois, c’est fait ! Le Maroc devient leader du secteur de la production automobile en Afrique, dépassant l’Afrique du Sud, longtemps considéré comme premier producteur du continent.

Le Maroc a réussi à installer sa suprématie dans l’industrie automobile, au niveau du continent africain, grâce à sa politique de réduction des coûts, ses investissements dans les infrastructures, et les mesures incitatives importantes accordées aux constructeurs, a estimé Martyn Davies, le responsable du secteur automobile au sein du cabinet Deloitte-Afrique.

Pour Martyn Davies, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette place du Maroc, notamment sa proximité avec l’immense marché européen, ce qui n’est pas le cas de l’Afrique du Sud qui ne dispose pas des mêmes atouts à l’export

Le responsable met en avant également la situation politique instable de l’Afrique du Sud ainsi qu’un marché régional à faible croissance, ce qui rebuterait les investisseurs.

D’ici l’année prochaine, le Maroc compte atteindre 100 milliards de chiffre d’affaires à l’export et devrait également dépasser les 600.000 véhicules produits sur son territoire (les deux usines Renault et l’usine PSA actuellement en construction à Kénitra).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Renault Tanger

Aller plus loin

Le Maroc, 5e plus gros exportateur étranger de véhicules

Les gros investissements consentis ces dernières années dans le secteur automobile ont fini par payer. Le Maroc est aujourd’hui classé 5e plus gros exportateur étranger de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.