Le Maroc, premier producteur automobile en Afrique

13 avril 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : K.B

Cette fois, c’est fait ! Le Maroc devient leader du secteur de la production automobile en Afrique, dépassant l’Afrique du Sud, longtemps considéré comme premier producteur du continent.

Le Maroc a réussi à installer sa suprématie dans l’industrie automobile, au niveau du continent africain, grâce à sa politique de réduction des coûts, ses investissements dans les infrastructures, et les mesures incitatives importantes accordées aux constructeurs, a estimé Martyn Davies, le responsable du secteur automobile au sein du cabinet Deloitte-Afrique.

Pour Martyn Davies, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette place du Maroc, notamment sa proximité avec l’immense marché européen, ce qui n’est pas le cas de l’Afrique du Sud qui ne dispose pas des mêmes atouts à l’export

Le responsable met en avant également la situation politique instable de l’Afrique du Sud ainsi qu’un marché régional à faible croissance, ce qui rebuterait les investisseurs.

D’ici l’année prochaine, le Maroc compte atteindre 100 milliards de chiffre d’affaires à l’export et devrait également dépasser les 600.000 véhicules produits sur son territoire (les deux usines Renault et l’usine PSA actuellement en construction à Kénitra).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Renault Tanger

Aller plus loin

Le Maroc, 5e plus gros exportateur étranger de véhicules

Les gros investissements consentis ces dernières années dans le secteur automobile ont fini par payer. Le Maroc est aujourd’hui classé 5e plus gros exportateur étranger de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.