Le Maroc met le paquet pour attirer plus de touristes

15 novembre 2007 - 19h57 - Economie - Ecrit par : L.A

En 2010, le Maroc veut accueillir 10 millions de touristes. C’est le premier objectif de la "Vision 2010" de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Les autres objectifs sont tout aussi chiffrés : augmenter la durée moyenne de séjour à 3,9 jours ; créer 600 000 emplois ; atteindre 230 000 lits et 9 milliards d’euros de recettes.

Pour y arriver, les autorités marocaines ont mis en oeuvre les moyens nécessaires pour l’amélioration et le développement des capacités hôtelières, la formation du personnel (70 000 employés) et la libéralisation de l’espace aérien. "C’est une stratégie de développement touristique volontariste initiée dès le départ par le roi Mohamed VI. Et nous travaillons déjà à la Vision 2020" , a souligné mercredi Saad Bezzate, directeur Benelux de l’ONMT.

Nouvelles stations balnéaires

C’est dans le cadre de cette politique touristique menée depuis 2001 que s’inscrit l’accord qu’ont signé mercredi l’ONMT et le tour-opérateur Thomas Cook Belgium. Ce partenariat qui s’étend sur trois ans (2008-2010), fixe la desserte aérienne et la commercialisation de la destination pour atteindre une croissance de 50 pc à l’horizon 2010. Le T-O (Neckermann, Pegase et Thomas Cook) a déjà enregistré entre 2005 et 2007 une hausse de 50 pc du nombre de ses passagers vers le Maroc, a indiqué Veerle Deunynck, directrice touroperating Vacances en avion. "Avec une part du marché du voyage organisé de 55 pc, Thomas Cook est le numéro un du marché belge pour la destination" , a-t-elle dit. Ce que les Belges y apprécient ? Le pays se situe à 3h, 3h30 de vol, combine nature, culture, soleil et mer, propose une infrastructure hôtelière moderne et, comme l’a noté Veerle Deunynck, "de plus en plus d’hôtels de toutes les catégories pratiquent la formule "all inclusive", ce qui plaît" . En vue, Agadir, mais aussi Marrakech "presque inexistante sur le marché belge voici deux ans" . Son lancement comme city-trip il y a deux ans est un succès.

La présentation de cet accord était aussi l’occasion d’un bilan à mi-parcours de la Vision 2010. En 2001, la fréquentation touristique du Maroc s’élevait à 4,38 millions de personnes pour 6,5 en 2006 et "plus de 7 millions en 2007" , selon Saad Bezzate. En 2001, le Maroc comptait 97 000 lits disponibles pour 134 000 l’an dernier. Le Maroc, qui ne vise pas le tourisme de masse et "veut se battre sur le contenu de la destination" , s’adapte aux motivations des touristes (relaxation, nature, etc.) et à leurs nouveaux formats de voyage (comme les séjours plus courts) en proposant diverses destinations dont 6 nouvelles stations balnéaires où les complexes hôteliers sont en construction, comme à Lixus près de Tanger dont s’occupe Thomas & Piron. Saïdia, dans le nord-est du pays, ouvrira la première en mai prochain (les autres d’ici 2012). Thomas Cook proposera cette destination et Thomas Cook Airlines deux vols par semaine vers Oujda, à proximité.

En 2006, 150 000 touristes belges se sont rendus au Maroc (hors tourisme ethnique), en hausse de 19 pc. Enfin, d’autres accords existent. "Nous en avons signé un avec TUI au printemps concernant plusieurs pays européens" , a encore confié Saad Bezzate.

La Libre Belgique - A. Ma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.