Le Maroc met le paquet pour attirer plus de touristes

- 19h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

En 2010, le Maroc veut accueillir 10 millions de touristes. C’est le premier objectif de la "Vision 2010" de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Les autres objectifs sont tout aussi chiffrés : augmenter la durée moyenne de séjour à 3,9 jours ; créer 600 000 emplois ; atteindre 230 000 lits et 9 milliards d’euros de recettes.

Pour y arriver, les autorités marocaines ont mis en oeuvre les moyens nécessaires pour l’amélioration et le développement des capacités hôtelières, la formation du personnel (70 000 employés) et la libéralisation de l’espace aérien. "C’est une stratégie de développement touristique volontariste initiée dès le départ par le roi Mohamed VI. Et nous travaillons déjà à la Vision 2020" , a souligné mercredi Saad Bezzate, directeur Benelux de l’ONMT.

Nouvelles stations balnéaires

C’est dans le cadre de cette politique touristique menée depuis 2001 que s’inscrit l’accord qu’ont signé mercredi l’ONMT et le tour-opérateur Thomas Cook Belgium. Ce partenariat qui s’étend sur trois ans (2008-2010), fixe la desserte aérienne et la commercialisation de la destination pour atteindre une croissance de 50 pc à l’horizon 2010. Le T-O (Neckermann, Pegase et Thomas Cook) a déjà enregistré entre 2005 et 2007 une hausse de 50 pc du nombre de ses passagers vers le Maroc, a indiqué Veerle Deunynck, directrice touroperating Vacances en avion. "Avec une part du marché du voyage organisé de 55 pc, Thomas Cook est le numéro un du marché belge pour la destination" , a-t-elle dit. Ce que les Belges y apprécient ? Le pays se situe à 3h, 3h30 de vol, combine nature, culture, soleil et mer, propose une infrastructure hôtelière moderne et, comme l’a noté Veerle Deunynck, "de plus en plus d’hôtels de toutes les catégories pratiquent la formule "all inclusive", ce qui plaît" . En vue, Agadir, mais aussi Marrakech "presque inexistante sur le marché belge voici deux ans" . Son lancement comme city-trip il y a deux ans est un succès.

La présentation de cet accord était aussi l’occasion d’un bilan à mi-parcours de la Vision 2010. En 2001, la fréquentation touristique du Maroc s’élevait à 4,38 millions de personnes pour 6,5 en 2006 et "plus de 7 millions en 2007" , selon Saad Bezzate. En 2001, le Maroc comptait 97 000 lits disponibles pour 134 000 l’an dernier. Le Maroc, qui ne vise pas le tourisme de masse et "veut se battre sur le contenu de la destination" , s’adapte aux motivations des touristes (relaxation, nature, etc.) et à leurs nouveaux formats de voyage (comme les séjours plus courts) en proposant diverses destinations dont 6 nouvelles stations balnéaires où les complexes hôteliers sont en construction, comme à Lixus près de Tanger dont s’occupe Thomas & Piron. Saïdia, dans le nord-est du pays, ouvrira la première en mai prochain (les autres d’ici 2012). Thomas Cook proposera cette destination et Thomas Cook Airlines deux vols par semaine vers Oujda, à proximité.

En 2006, 150 000 touristes belges se sont rendus au Maroc (hors tourisme ethnique), en hausse de 19 pc. Enfin, d’autres accords existent. "Nous en avons signé un avec TUI au printemps concernant plusieurs pays européens" , a encore confié Saad Bezzate.

La Libre Belgique - A. Ma.

  • Tourisme : L'étude pour la Vision 2020 lancée

    « La Vision 2020 du tourisme sera beaucoup plus réaliste que sa précédente ». Ces mots sont de Abbas Azzouzi, DG de l'Office national marocain du tourisme (ONMT). En effet, cette nouvelle approche, dont l'appel d'offres pour la désignation du cabinet vient d'être lancé, diffère de celle de 2010. « Ceci dans le sens où on aura une approche qui part du terrain », explique Azzouzi. Et d'ajouter que la réflexion se focalisera sur le recensement de l'ensemble des potentiels du Maroc et la définition des territoires à vocation touristique avec la collaboration des autorités locales.

  • La Vision 2020 du tourisme vue par les professionnels

    Le tourisme au Maroc ? Une vieille histoire. En effet, le Maroc est considéré comme une destination pionnière au sud de la Méditerranée depuis déjà la fin des années 60, bien avant l'Egypte et la Tunisie. Cependant, cette primauté ne lui a pas permis de se positionner sur le marché mondial du tourisme, puisqu'en 2000, avec 2,6 millions de touristes internationaux et 13,5 millions de nuitées hôtelières, il se classait troisième après l'Egypte et la Tunisie.

  • Les touristes moins nombreux à Marrakech

    Septembre noir pour l'activité touristique à Marrakech qui affiche une baisse plus importante que la tendance à l'échelle nationale, soit – 9 %. Après une croissance ininterrompue de 5 ans, la capitale du tourisme national enregistre en septembre un recul de 10 % en terme de nuitées et de 11% en matière des arrivées. Cette baisse est durement ressentie par les professionnels locaux, véritables baromètres de l'industrie touristique. Ces chiffres sont d'ailleurs confirmés aujourd'hui par les statistiques officielles du ministère du Tourisme.

  • 7,4 millions de touristes ont visité le Maroc en 2007

    Le Maroc a accueilli en 2007 un total de 7,45 millions de touristes, en hausse de 13 pc par rapport à l'année précédente, générant quelque 59 milliards de dirhams de recettes (+12 pc), a indiqué, mardi à Rabat, le ministre du tourisme et de l'artisanat, Mohamed Boussaid.

  • Errachidia séduit les touristes

    Errachidia s'affirme comme une destination touristique à part entière. Tous les indicateurs sont à la hausse. La région affiche, pour les dix derniers mois, une augmentation de 3% en matière d'arrivées et de nuitées, par rapport à la même période en 2006.

  • Agadir à la reconquête des touristes anglais

    Le Conseil régional du tourisme d'Agadir fait le forcing pour attirer les touristes anglais vers Agadir et sa région. Pour ce faire, une vingtaine d'agents de voyages et d'hôteliers participeront à Londres, le 18 octobre, à un workshop qui réunira plus de 150 opérateurs britanniques. L'objectif est de promouvoir la destination et de faire connaître aux professionnels du secteur les nouvelles niches de la station balnéaire.

  • La destination Maroc sur le point d'échapper aux voyagistes français ?

    48 % des touristes français se passent des TO. En 2007 le Maroc a enregistré une progression des arrivées de touristes français de + 8 % soit un total de 1 370 000 personnes (janvier à octobre). Ce chiffre double pratiquement les chiffres du CETO ! Le Maroc continue d'attirer la clientèle française avec cette tendance : le package dynamique revendu par la distribution et les réservations directes en ligne commencent à faire de l'ombre aux tour-opérateurs.

  • Le Maroc destination favorite des Britanniques pour Pâques

    L'Association des agents de voyage britanniques a souligné que plus de deux millions de Britanniques devront quitter leur pays ce week-end à l'occasion des vacances de Pâques, indiquant que le Maroc figure parmi leurs destinations favorites.

  • Hausse du nombre de touristes étrangers

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant les dix premiers mois de 2007, a atteint quelque 6,3 millions, soit une hausse de 14% par rapport au niveau enregistré une année auparavant. Dans ce total, les Français arrivent en tête avec 2,44 millions,suivis des Espagnols (1,34 million), des Belges (370.000), des Britanniques (358.000), des Italiens (313.000), des Néerlandais (306.000) et des Allemands (251.000).

  • Tourisme responsable : Le Maroc donne l'exemple

    Faire du tourisme responsable, c'est le mot d'ordre lancé à l'unanimité, ce mercredi 14 novembre, lors de l'avant-dernière journée du World Travel Market (WTM), grand-messe du secteur et qui s'achève aujourd'hui à Londres.