Le Maroc adhère au traité de l’anti-contrefaçon

7 octobre 2011 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) a adhéré mardi à Tokyo, au Japon, au traité de l’ACTA (Accord Commercial Anti-contrefaçon). Cette signature "vise la mise en place du cadre juridique adéquat pour faciliter les transferts de technologie vers le Maroc" a indiqué Adil Al Maliki, président de l’OMPIC.

L’accord paraphé en présence des huit pays signataires, l’Australie, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle Zélande, Singapour et les États-Unis, a pour mission d’attirer de nouveaux investisseurs publics, privés et étrangers, et devrait permettre à terme la protection de l’environnement et une lutte efficace contre le secteur informel.

La mesure qui vise la promotion des droits de la propriété intellectuelle au Maroc, permettra aussi de mieux protéger la santé des consommateurs, et limiter progressivement l’impact dévastateur de la contrefaçon sur l’emploi et les investissements publics et privés.

La contrefaçon fabriquée au Maroc concerne principalement le secteur artisanal, alors que la majorité des produits contrefaits commercialisés dans le pays sont importés de l’étranger, dont 53,6% sont des produits cosmétiques. Les produits alimentaires qui menacent dangereusement la santé des consommateurs sont aussi importés illicitement au Maroc.

En 2010, 3,5 millions d’articles de contrefaçon d’une valeur de 8,46 millions dirhams ont été saisis par les douanes marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Convention - Contrefaçon - Office marocain de la propriété industrielle et commerciale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...