Le Maroc durcit le contrôle sur le transfert d’argent vers la France et la Belgique

29 septembre 2018 - 14h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Office des changes va mettre en place prochainement plusieurs nouvelles mesures pour contrer la fuite des devises vers l’étranger.

Ces mesures devraient d’abord cibler les agences de voyage, croit savoir le journal Al Massae qui affirme que certaines d’entres elles profitent de la possibilité accordée par la loi leur permettant d’exporter jusqu’à un million de dollars via des dotations et ainsi payer les circuits touristiques et les hôtels pour leurs clients. Dès le mois de janvier prochain, toutes les agences de voyage au Maroc devront justifier via des factures les frais réels engagés sous peine de sanctions.

Une autre mesure consiste à mieux contrôler l’argent qui sort clandestinement via les villes de Sebta et Melilla, sans toutefois détailler ce qui devra être mis en place.

Les transferts d’argent vers des pays européens, notamment la France, la Belgique et l’Espagne seront également mieux contrôlés, affirme encore le journal qui cite les failles juridiques dont profiteraient les sociétés pour transférer de l’argent en toute légalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Office des changes - Trafic

Aller plus loin

L’Office des changes enquête sur les biens immobiliers des Marocains à l’étranger

Fraudeurs, le fisc vous a à l’oeil. Une vaste enquête est actuellement menée par l’Office des changes sur les acquisitions immobilières des Marocains à l’étranger, notamment en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.

1xBet dans le viseur : le Maroc crie au pillage de devises

Le Maroc fait face à une fuite massive de ses devises. Au cœur du scandale, une application russe et un ingénieux système de paiement numérique pourtant interdit. L’État parle de « pillage » et a décidé de frapper fort

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.