Maroc : nouvelle décision concernant les dépouilles

7 avril 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Face à la propagation du coronavirus au Maroc, le transfert de dépouilles, d’une ville à une autre, est désormais interdit.

Dans une circulaire en date de vendredi 3 avril, les autorités précisent que tout décès, que ce soit une mort naturelle suite à une hospitalisation ou au covid-19, devra être suivi d’un enterrement dans la ville même où il a été signalé. À titre d’exemple, la même note rappelle qu’une personne domiciliée à Khénifra et décédée par exemple à Rabat, suite à une hospitalisation, sera ainsi enterrée dans la capitale.

Selon les autorités, cette mesure vise à limiter le risque d’infection par le coronavirus et renforcer le dispositif de lutte contre la pandémie. Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, seuls quatre membres de la famille d’une personne défunte sont autorisés à assister aux funérailles. Ceci, en plus d’un seul préposé religieux.

À noter que la même mesure a été adoptée pour les Marocains résidant à l’étranger, et qui décèdent pendant la pandémie. À travers l’intervention des corps diplomatiques et consulaires du royaume dans des pays comme la France, l’Espagne ou l’Italie, ils sont inhumés dans leurs pays de résidence, dans des cimetières musulmans ou des carrés réservés aux musulmans dans les cimetières locaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Plus de 4000 MRE décédés ont été rapatriés durant la crise du Covid-19

Le rapatriement des dépouilles des Marocains décédés à l’étranger a fait l’objet d’une question parlementaire au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...