Le Maroc veut éliminer la tuberculose d’ici 2030

23 septembre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc fait de nombreux efforts en vue d’éliminer, d’ici 2030, la tuberculose. Cette perspective a été réconfortée, vendredi dernier, à Rabat, par le Ministère de la Santé, qui a constaté un progrès significatif avec la réalisation de la cible 6-C des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). C’était à l’occasion du lancement d’un Centre de Diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires.

Situé au quartier de Nahda, ce Centre fait partie de 62 établissements similaires, à l’échelle nationale, actuellement en création ou en restructuration. Ce sont des centres de référence pour le dépistage des maladies et le suivi des patients avant qu’ils ne soient dirigés vers les centres de santé pour un suivi rigoureux.

D’ailleurs, le Ministère est en train de revoir la méthode de dépistage en adoptant de nouveaux mécanismes avec des détecteurs de la microbiologie moléculaire et à rayons X de nouvelle génération. 39 appareils, au niveau national, ainsi que cinq unités de détection mobile dans tout le pays, sont disponibles pour le dépistage précoce de la maladie.

Au Maroc, sur le plan du financement, le budget annuel alloué au Programme national de Lutte anti-tuberculose (PNLAT) est passé de 30 millions de dirhams en 2012 à 76 millions en 2018.

Le Plan stratégique national de Lutte contre la tuberculose 2018-2021 vise à améliorer le taux de dépistage de la maladie pour le porter à plus de 90%, à augmenter le taux d’efficacité du traitement (plus de 90%) et à réduire le nombre de décès, grâce au suivi et à la prise en charge des patients.

L’incidence de la tuberculose est particulièrement concentrée dans les zones densément peuplées et périurbaines des grandes villes, où la vulnérabilité et l’impact des facteurs socio-économiques sont plus graves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Tuberculose : le premier test 100 % marocain de dépistage mis sur le marché

Des chercheurs de la Fondation MAScIR ont développé un test moléculaire pour le dépistage de la tuberculose. Il s’agit du premier test de diagnostic 100 % marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.