Le Maroc veut éliminer la tuberculose d’ici 2030

23 septembre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc fait de nombreux efforts en vue d’éliminer, d’ici 2030, la tuberculose. Cette perspective a été réconfortée, vendredi dernier, à Rabat, par le Ministère de la Santé, qui a constaté un progrès significatif avec la réalisation de la cible 6-C des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). C’était à l’occasion du lancement d’un Centre de Diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires.

Situé au quartier de Nahda, ce Centre fait partie de 62 établissements similaires, à l’échelle nationale, actuellement en création ou en restructuration. Ce sont des centres de référence pour le dépistage des maladies et le suivi des patients avant qu’ils ne soient dirigés vers les centres de santé pour un suivi rigoureux.

D’ailleurs, le Ministère est en train de revoir la méthode de dépistage en adoptant de nouveaux mécanismes avec des détecteurs de la microbiologie moléculaire et à rayons X de nouvelle génération. 39 appareils, au niveau national, ainsi que cinq unités de détection mobile dans tout le pays, sont disponibles pour le dépistage précoce de la maladie.

Au Maroc, sur le plan du financement, le budget annuel alloué au Programme national de Lutte anti-tuberculose (PNLAT) est passé de 30 millions de dirhams en 2012 à 76 millions en 2018.

Le Plan stratégique national de Lutte contre la tuberculose 2018-2021 vise à améliorer le taux de dépistage de la maladie pour le porter à plus de 90%, à augmenter le taux d’efficacité du traitement (plus de 90%) et à réduire le nombre de décès, grâce au suivi et à la prise en charge des patients.

L’incidence de la tuberculose est particulièrement concentrée dans les zones densément peuplées et périurbaines des grandes villes, où la vulnérabilité et l’impact des facteurs socio-économiques sont plus graves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Tuberculose : le premier test 100 % marocain de dépistage mis sur le marché

Des chercheurs de la Fondation MAScIR ont développé un test moléculaire pour le dépistage de la tuberculose. Il s’agit du premier test de diagnostic 100 % marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...