Maroc : la tuberculose menace

- 05h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La tuberculose est une maladie infectieuse très contagieuse. Selon l’Association nationale pour la sensibilisation et la lutte contre la tuberculose, si des mesures draconiennes ne sont pas prises de toute urgence, le risque pandémique pourrait menacer la capitale marocaine, Rabat.

Dans un communiqué, l’Association met en garde contre la prévalence des patients atteints de tuberculose multirésistante en l’absence de prise en charge médicale, et qui exposent les citoyens au risque de contagion.

Selon l’Association, aucune mesure préventive n’a été entreprise par le Ministère de la santé, malgré la gravité et la persistance du fléau qui menace la ville en particulier et les citoyens marocains de manière générale.

En 2018, le nombre de malades tuberculeux au Maroc a atteint 37.000 cas, sachant que 9% ne suivent aucun contrôle médical. Ces chiffres demeurent approximatifs, surtout que le foyer épidémique de la maladie se propage essentiellement chez les couches sociales précaires.

A noter que le royaume s’est donné comme objectif d’éradiquer complètement cette maladie d’ici 2030.

  • Le Maroc veut éliminer la tuberculose d'ici 2030

    Le Maroc fait de nombreux efforts en vue d'éliminer, d'ici 2030, la tuberculose. Cette perspective a été réconfortée, vendredi dernier, à Rabat, par le Ministère de la Santé, qui a constaté un progrès significatif avec la réalisation de la cible 6-C des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). C'était à l'occasion du lancement d'un Centre de Diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires.

  • Maroc : le ministère rassure sur les médicaments antituberculeux

    Le ministère de la Santé a rassuré les patients sur la disponibilité des médicaments antituberculeux dans les structures de soins.

  • Tuberculose : le premier test 100 % marocain de dépistage mis sur le marché

    Des chercheurs de la Fondation MAScIR ont développé un test moléculaire pour le dépistage de la tuberculose. Il s'agit du premier test de diagnostic 100 % marocain.

  • Maroc : le cri de détresse des malades du cancer

    Dépités et désespérés, bon nombre de Marocains atteints de cancer font un plaidoyer en faveur de l'accès aux services de soins de santé gratuits. Dans ce sens, ils viennent de lancer sur facebook une campagne intitulée "Mabgenash_Nmoto_Bsaratan – #مابغيناش_نموتو_بالسرطان" » (Nous ne voulons pas mourir du cancer).

  • Santé : près de trois millions de Marocains touchés par le diabète

    Le nombre des Marocains âgés de plus de 18 ans atteints de diabète s'est établi à près de 3 millions de personnes, soit 10, 6 % de la population, révèle une enquête nationale sur les facteurs de risque, Stepwise 2018, citée par le ministère de la Santé.

  • Le Maroc compte 15 000 personnes vivant avec le Sida

    Dans un exposé sur l'état des lieux de la situation des malades du Sida au Maroc, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale a affirmé que 15 000 personnes vivent actuellement avec la maladie, assurant vouloir l'éradiquer d'ici 2030.

  • Maroc : voici les villes les plus touchées par le Sida

    Près de 21 000 Marocains sont infectés par le VIH, selon les statistiques 2018 du Programme des Nations Unies pour le VIH et le sida (ONUSIDA). Plus grave, 30% de ces séropositifs sont des malades qui s'ignorent.

  • 21 000 Marocains vivent avec le Sida

    21.000 adultes sont porteurs de VIH au Maroc. Ces données viennent du programme des Nations Unies pour le VIH, qui a publié les statistiques de 2018 sur le nombre de Marocains infectés par le virus.

  • Belle initiative des médecins de Rabat : 1.000 opérations chirurgicales gratuites

    Dans le cadre des Journées mondiales de la Vue et de la vieillesse, un programme médical de solidarité pour la prise en charge de 5.000 patients âgés a été lancé conjointement par l'Association des Ophtalmologues privés de Rabat et l'Association médicale marocaine de Solidarité.

  • Maroc : campagne de dépistage du SIDA dans les prisons pour 20.000 détenus

    La campagne de dépistage du Sida lancée dans les prisons marocaines prend fin le 25 décembre. Selon la Délégation générale à l'administration et à la réinsertion (DGAPR), 20.000 pensionnaires des établissements en bénéficieront.