Recherche

Santé : près de trois millions de Marocains touchés par le diabète

© Copyright : DR

16 novembre 2019 - 11h30 - Maroc

Le nombre des Marocains âgés de plus de 18 ans atteints de diabète s’est établi à près de 3 millions de personnes, soit 10, 6 % de la population, révèle une enquête nationale sur les facteurs de risque, Stepwise 2018, citée par le ministère de la Santé.

Le ministère de tutelle a pris la mesure de la situation en priorisant davantage les efforts de prévention et le contrôle du diabète aussi bien dans le plan de santé 2025 que dans la stratégie nationale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles 2019-2029, peut-on lire dans le communiqué du ministère publié à l’occasion de la Journée mondiale du Diabète, célébrée cette année sous le slogan, « La famille et le diabète ».

A cet effet, pour se prémunir contre cette maladie, le ministère de la Santé a invité la population à adopter un mode de vie sain. Il a également appelé les personnes vulnérables à accorder un intérêt particulier à cette maladie à travers une détection assez précoce du diabète.

A noter que le diabète chronique et silencieux est l’une des plus graves urgences sanitaires dans le monde et figure parmi les dix principales causes de décès, demeurant la principale cause de cécité, d’insuffisance rénale chronique et d’amputation des membres inférieurs.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact