Le Maroc intéressé par l’Union méditerranéenne

- 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc a montré un très vif intérêt pour le projet d’Union méditerranéenne souhaité par Nicolas Sarkozy, selon le Quai d’Orsay. La rencontre, lundi soir à Paris, entre Bernard Kouchner, Mohamed Benaissa, et Taïeb Fassi Fihri, était un premier contact informel qui a permis d’évoquer le projet d’Union méditerranéenne souhaité par Sarkozy. Le Maroc souhaite ainsi s’associé le plus en amont possible à cette réflexion.

Les différents aspects du dossier du Sahara ont été passés en revue lors de cette entrevue. La France avait par ailleurs salué à l’époque le plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’avait considéré comme un élément constructif. La question d’immigration a, elle aussi, été longuement évoquée avec une attention particulière apportée aux projets de co-développement qui sont les mieux à même d’aider les pays sources d’immigration à améliorer leur situation économique et sociale. Après des entretiens sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, il a été également procédé à un vaste tour d’horizon des questions internationales, dont la situation au Proche-Orient. Les deux parties ont, par ailleurs, convenu de la poursuite du rythme soutenu d’échanges de visites et de consultations.

  • Sarkozy au Maroc

    Le nouveau président de la République française, Nicolas Sarkozy, effectuera une visite officielle au Maroc. La date probable est le 10 juillet prochain.

  • Le rêve d'Union méditerranéenne

    Nicolas Sarkozy est arrivé hier au Maroc pour une visite d'Etat de trois jours destinée à rattraper le ratage diplomatique de juillet, lorsque Rabat avait refusé d'être la dernière étape d'une mini-tournée au Maghreb commencée par Alger, la grande rivale. Il vient aussi « vendre » son projet d'Union méditerranéenne (UM), présenté comme une priorité diplomatique. Le président français doit prononcer, aujourd'hui à Tanger, un discours sur ce projet.

  • Report de la visite de Sarkozy au Maroc

    Nicolas Sarkozy se rendra les 10 et 11 juillet en Algérie et en Tunisie pour réaffirmer "l'amitié profonde" de la France pour ces pays et présenter son projet d'Union méditerranéenne, mais l'étape prévue au Maroc a été reportée, a annoncé vendredi l'Elysée.

  • Au Maroc, Sarkozy prêche pour son Union méditerranéenne

    Au Maroc, pour sa première visite d'Etat en tant que président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il entendait organiser une deuxième conférence euro-africaine alors que la France doit prendre la présidence de l'Union européenne au deuxième semestre 2008.

  • Union méditerranéenne : Quel apport pour le Maroc ?

    Dès qu'il a été lancé par le président français Nicolas Sarkozy, le projet d'Union méditerranéenne (UM) a fait couler beaucoup d'encre. Ce projet défini par Sarkozy comme « union politique, économique et culturelle » et présenté comme solution pour rompre avec le cercle de haine qui déchire la Méditerranée depuis quinze siècles, a suscité beaucoup de débats sur les differentes problématiques qu'il pose. Ce projet entend-il instaurer une union de la Méditerranée ou pour la Méditerranée ? Est-ce un projet qui vise à se substituer aux initiatives existantes ou bien vient-il en complémentarité de ces dernières ? Comment fonctionnera cette union et d'où tirera-t-elle son financement ? Et quels Etats envisage-t-elle d'enrôler ?

  • L'Union pour la Méditerranée décortiquée à Paris

    « Une Union pour la Méditerranée, pour quoi faire et comment ? », c'est le thème du Forum de Paris qui se tiendra du 28 au 30 mars à Paris. Décideurs politiques, chefs d'entreprise, intellectuels et journalistes sont invités à une large réflexion sur ce projet, cher au président français Nicolas Sarkozy. Le gotha des affaires et du monde politique du pourtour méditerranéen est invité à participer à une réflexion autour de ce thème. Parmi lesquels figurent du côté marocain : André Azoulay, Habib El Malki, Taïeb Fassi Fihri et Touria Jabrane… pour ne citer qu'eux.

  • Sarkozy-Maroc : Le désamour

    Alors que le Maghreb passe le Ramadan sous la menace d'Al Qaïda, et que la tension monte avec l'Iran, l'action extérieure du nouveau président de la France, Nicolas Sarkozy, annonce un revirement stratégique qui diffère des réflexes traditionnels du Quai d'Orsay. Son agenda a imprimé depuis sa prise de fonction un tempo inédit frisant parfois la cavalcade. De Berlin à Alger (mais pas le Maroc !), le Texas ou encore Moscou, le président français a tenu à faire une entrée politique sur tous les fronts, semant des indices, mais ne dévoilant rien sur l'orientation qu'il donnera à la politique étrangère de l'Hexagone pour ces 5 prochaines années. Atlantiste ou européenne ? Israélo-américaine ou arabe ?

  • Nicolas Sarkozy au Maroc

    Nicolas Sarkozy est arrivé lundi après-midi à Marrakech pour une visite d'Etat de trois jours au Maroc, la première de son quinquennat. Le président français a été accueilli à sa descente d'avion par le roi Mohamed VI, avec qui il devait ensuite avoir un premier entretien et présider la signature d'une série de conventions et d'accords économiques.

  • Sarkozy renonce à son projet initial d'Union méditerranéenne

    Le projet d'une « Union pour la Méditerranée » ressemble de moins en moins au projet caressé, il y quelques semaines encore, par le président Nicolas Sarkozy. Avant-hier soir à Hanovre, à l'occasion de sa rencontre avec la chancelière allemande, Angela Merkel, il a dû renoncer à ce qui faisait l'originalité de cette coopération née de l'esprit fertile et un brin eurosceptique de son conseiller Henri Guaino.

  • Sarkozy fait le pari de l'union de la Méditerranée

    Une élection présidentielle vue du Maroc. "En matière de politique française à l'égard du Moyen-Orient, du Maghreb et du Maroc en particulier, il y a des constantes tellement fortes et qui ne changeront jamais quel que soit le locataire de l'Elysée. Il s'agit bien dans le cas d'espèce d'une politique stable », explique Aissa Ourdighi, membre du bureau politique de l'USFP.