Maroc : vers une hausse des prix du billet du car

6 juillet 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Autorisées à rouler à nouveau et à transporter les passagers à bord, les sociétés de transport ont annoncé des révisions de leurs tarifs. Alors que certaines ont maintenu cette hausse de tarification, d’autres y ont simplement renoncé à la reprise.

Dès la reprise de leurs activités, le 25 juin 2020, certaines sociétés de transport n’ont pas voulu respecter le nouveau cahier des charges, édicté par les autorités sanitaires à savoir des nouvelles conditions sanitaires exigées dans les gares et les autocars et réduction du nombre de voyageurs correspondant à 50% de la capacité des engins pour respecter la distanciation physique, rapporte Maroc Hebdo.

Si certaines structures de transport ont accepté ces nouvelles mesures en imposant une augmentation exponentielle des tarifs, des sociétés les plus structurées et les plus organisées, et qui disposent d’une taille suffisante pour supporter de telles mesures, comme la CTM, et bien d’autres ont décidé d’adopter le nouveau dispositif avec néanmoins une légère hausse des prix.

Malheureusement, ces structures de transport, qui ont augmenté le tarif n’offrent pas le confort requis. Ils disposent pour la plupart de vieux engins aux carrosseries totalement amorties, emploient des chauffeurs mal payés pour des heures prolongées de travail en plus d’être non déclarés à la CNSS. Ces engins sont la cause de plusieurs accidents de circulation.

Avec de telles failles, le secteur du transport interurbain donne encore, hélas, l’image d’un secteur sinistré aux conséquences considérables sur l’économie, soutient le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Très mauvaise année pour la CTM

La crise sanitaire du coronavirus a fortement impacté le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des transports du Maroc (CTM) qui s’est établi à 373 millions de DH, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.