Maroc : vers une hausse des prix du billet du car

6 juillet 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Autorisées à rouler à nouveau et à transporter les passagers à bord, les sociétés de transport ont annoncé des révisions de leurs tarifs. Alors que certaines ont maintenu cette hausse de tarification, d’autres y ont simplement renoncé à la reprise.

Dès la reprise de leurs activités, le 25 juin 2020, certaines sociétés de transport n’ont pas voulu respecter le nouveau cahier des charges, édicté par les autorités sanitaires à savoir des nouvelles conditions sanitaires exigées dans les gares et les autocars et réduction du nombre de voyageurs correspondant à 50% de la capacité des engins pour respecter la distanciation physique, rapporte Maroc Hebdo.

Si certaines structures de transport ont accepté ces nouvelles mesures en imposant une augmentation exponentielle des tarifs, des sociétés les plus structurées et les plus organisées, et qui disposent d’une taille suffisante pour supporter de telles mesures, comme la CTM, et bien d’autres ont décidé d’adopter le nouveau dispositif avec néanmoins une légère hausse des prix.

Malheureusement, ces structures de transport, qui ont augmenté le tarif n’offrent pas le confort requis. Ils disposent pour la plupart de vieux engins aux carrosseries totalement amorties, emploient des chauffeurs mal payés pour des heures prolongées de travail en plus d’être non déclarés à la CNSS. Ces engins sont la cause de plusieurs accidents de circulation.

Avec de telles failles, le secteur du transport interurbain donne encore, hélas, l’image d’un secteur sinistré aux conséquences considérables sur l’économie, soutient le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Très mauvaise année pour la CTM

La crise sanitaire du coronavirus a fortement impacté le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des transports du Maroc (CTM) qui s’est établi à 373 millions de DH, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.