Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)
Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de...
Selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1 % au premier semestre 2024, en variation de 0,4 % d’un mois à l’autre, et de 1,8 % au mois de juin par rapport à la même période de 2023.
Au cours du mois de juin, l’IPC a connu une hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent. Cette variation s’explique par la hausse de 0,5 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,3 % de l’indice des produits non alimentaires. Quant à l’indicateur d’inflation sous-jacente, hormis les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, il a augmenté de 0,3 % d’un mois à l’autre et de 2,4 % sur une année.
Entre mai et juin, les prix ont augmenté en ce qui concerne les fruits (4,5 %), les Viandes (2,2 %), le Café, thé et cacao (0,6 %), les Poissons et fruits de mer (0,5 %) et le Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie (0,2 %). En revanche, il a été noté une baisse des prix des légumes (−1,6 %), du Lait, fromage et œufs (–1,2 %), et des Huiles et graisses (−0,4 %). Quant au prix du gaz, il a augmenté de 10,9 %.
À lire : Pouvoir d’achat : les Marocains trinquent
Al Hoceima vient en tête des villes où l’IPC a enregistré les plus fortes hausses avec 1,8 %. Suivent Errachidia avec 1,5 %, Marrakech (1 %), Fès et Oujda (0,7 %), Tétouan, Guelmim et Safi (0,6 %), Agadir (0,5 %), Meknès, Laâyoune et Beni-Mellal (0,4 %), Casablanca (0,2 %) et Rabat et Settat (0,1 %). Des baisses ont été toutefois notées à Kénitra et Dakhla (-0,3 %) et à Tanger (-0,1 %).
Au deuxième trimestre de 2024, l’Indice de confiance des ménages (ICM), lui, a enregistré une hausse par rapport au trimestre précédent et à la même période de l’année 2023, révèlent les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-commissariat au plan (HCP).
Aller plus loin
Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de...
Le pouvoir d’achat des Marocains a baissé en 2024 par rapport à l’année dernière, selon une étude réalisée par L’Économiste-Sunergia. En cause, l’inflation galopante qui a...
Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan...
Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).
Ces articles devraient vous intéresser :