Recherche

Le Maroc autorise à nouveau les visites dans les prisons

© Copyright : DR

27 février 2021 - 23h30 - Société - Par: Bladi.net

Du 1ᵉʳ mars au 12 avril prochains, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) organise, de manière exceptionnelle, les visites familiales au profit des prisonniers dans tous les établissements pénitentiaires à travers le Maroc.

Dans un communiqué, l’institution pénitentiaire a fait savoir qu’il s’agit d’une reprise exceptionnelle qui concerne également les enfants, à condition qu’ils soient accompagnés d’un membre majeur de la famille du détenu, autorisé à rendre visite à ce dernier. Ainsi, pendant cette période (du 1ᵉʳ mars au 12 avril), la visite ne sera autorisée qu’une seule fois au profit de deux visiteurs, membres de la famille des prisonniers qui sont autorisés à les visiter.

La DGAPR a indiqué que cette décision intervient au regard du « développement positif de la situation épidémiologique au niveau de l’ensemble des régions du Royaume ». Les établissements pénitentiaires n’ont enregistré durant les quatre derniers mois que quelques cas isolés d’infection parmi les prisonniers. Ils ont été soumis au protocole de traitement dans les hôpitaux extérieurs. Il s’agit également pour la DGAPR de préserver les liens familiaux et sociaux des prisonniers, surtout à l’approche du mois de Ramadan et les dimensions spirituelles et humaines de ce mois.

Dans l’organisation pratique de l’opération, il revient à tous les prisonniers de contacter leurs familles pour les informer des dates fixées pour les visites, souligne la DGAPR, précisant que certaines visites seront programmées pendant les vacances scolaires et les samedis et dimanches pour que les détenus puissent voir leurs enfants, dans la limite des possibilités offertes dans chaque établissement pénitentiaire.

Les visiteurs et détenus sont d’ores et déjà priés de respecter les dates prévues pour la réussite de l’opération. Aussi, les uns et les autres devront-ils respecter les mesures sanitaires préventives mises en place dans le cadre de la lutte contre la prolifération de la pandémie du Covid-19.

Mots clés: Prison , Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact