Des détenus du Hirak du Rif changent de prison

24 janvier 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les détenus du Hirak du Rif de la prison locale de Tanger 2, changent d’établissement pénitentiaire, pour « des raisons disciplinaires », explique la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réintégration (DGAPR).

Les concernés faisaient un « usage abusif du service de téléphone fixe pour effectuer des appels qui ne s’inscrivent pas dans le cadre de la préservation des liens familiaux et sociaux », mais pour « diffuser des enregistrements et échanger des messages cryptés avec leurs proches », fait savoir un communiqué de la DGAPR.

Des dérives opérées « avec l’aide du père de l’un d’eux », pour « réclamer des droits sans rapport avec les circonstances de leur détention », en violation des dispositions légales et réglementaires dans les établissements pénitentiaires, poursuit la même source, ajoutant que, à en croire des militants des droits de l’homme, il s’agirait du « père » de Nasser Zefzafi, ex-leader qui fait partie des détenus de la prison de Tanger 2. Ces détenus, « refusaient de se plier aux instructions de l’administration de cette institution, ignoraient ses avertissements répétés, ne respectaient pas les institutions de l’État et menaçaient, en plus, d’entamer collectivement des grèves de la faim », souligne la DGAPR.

Aussi, a-t-elle décidé de transférer ces détenus vers d’autres établissements pénitentiaires, afin de mettre fin à ces « délits graves », indiquant que les administrations des prisons où ils seront transférés leur permettront de contacter leurs familles pour les informer de la destination de leur transfert dès leur arrivée sur place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison

Aller plus loin

Nasser Zefzafi prêt à négocier

Nasser Zefzafi et les autres détenus du Hirak du Rif acceptent de négocier avec les autorités marocaines en vue de clore définitivement le dossier qui les concerne.

Hirak du Rif : Zefzafi et Ahamjik déposent les armes

Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik, détenus à la prison de Ras El Ma, ont décidé d’abandonner leur lutte. Les deux figures du Hirak du Rif ont suspendu ce lundi, la grève de la...

Nasser Zefzafi entame une grève de la faim pour demander sa libération

Sept détenus du Hirak, mouvement de protestation ayant agité le Nord du Maroc en 2016-2017, ont entamé une grève de la faim pour exiger leur libération.

Nasser Zefzafi quitte la prison pour la première fois

Condamné en 2019 à 20 ans de réclusion ferme, le militant rifain, Nasser Zefzafi, a quitté pour la première fois, vendredi, la prison Tanger 2. Le leader du Hirak du rif a été...

Ces articles devraient vous intéresser :