Maroc : voici les villes où les prix ont baissé

23 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Selon le Haut commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, au cours du mois de juin 2020, une baisse de 0,3 % par rapport au mois précédent.

Dans sa note d’information relative à l’IPC du mois de juin 2020, le Haut-commissariat au plan indique que cette baisse résulte de celle de 1,3 % qu’a connu l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,4 % de l’indice des produits non alimentaires.

Au cours de la période mai-juin 2020, les baisses observées au niveau des produits alimentaires concernent principalement les «  poissons et fruits de mer  » avec 6,5 %, les «  légumes  » avec 5,1 %, les «  viandes  » avec 1,3 %, les «  huiles et graisses  » avec 0,8 %, le «  café, thé et cacao  » avec 0,7 % et le «  lait, fromage et œufs  » avec 0,2 %. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées à Al-Hoceima (2,0 %), Tétouan et Safi (1,2 %), Beni-Mellal (1,1 %), Marrakech et Errachidia (0,8 %), Fès (0,7 %), Settat (0,6 %), Tanger et Guelmim (0,4 %).

En ce qui concerne les produits non alimentaires, une hausse de 8,1 % a été notée au niveau des prix des «  carburants  », précise la note qui ajoute que cette hausse a été enregistrée à Meknès (0,2 %) et Rabat (0,1 %).

La note souligne que l’indicateur d’inflation, qui ne tient pas compte des produits à prix volatiles et des produits à tarif public, aurait enregistré au cours du mois de juin 2020, une baisse de 0,2 % par rapport au mois de mai 2020 et une hausse de 0,7 % par rapport au mois de juin 2019.

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...