Le Maroc arrache Volkswagen à l’Algérie

19 août 2015 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc aurait convaincu le constructeur automobile allemand Volkswagen de construire une usine au royaume au lieu de l’Algérie. C’est la Direction générale des études et la documentation (DGED), le service de contre-espionnage marocain, qui a expliqué aux dirigeants de Volkswagen que la situation politique en Algérie était plutôt instable.

Un véritable bras de fer a opposé les services de renseignement marocains et algériens pour persuader le géant allemand de l’automobile de s’implanter dans l’un des deux pays maghrébins, mais ce serait le royaume qui aurait finalement remporté ces négociations.

Le renouvellement du parc de taxis, opération lancée par le gouvernement marocain en 2014, a été l’un des arguments défendus par la DGED pour tenter de séduire les Allemands, rapporte le quotidien Assabah.

Les multiples avantages qu’offre le Maroc face à l’instabilité du pouvoir algérien, auraient convaincu Volkswagen de s’installer au royaume, d’autant plus que l’expérience de l’usine Renault de Tanger est un véritable succès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Automobile - Volkswagen - Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED)

Aller plus loin

Un fournisseur de Volkswagen pourrait quitter le Maroc pour l’Espagne

Volkswagen (VW) envisage de déplacer sa production de câbles du Maroc vers l’Espagne, précisément en Estrémadure. L’usine en Espagne pourrait avoir un effectif de 2 000 employés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.