Le Maroc arrache Volkswagen à l’Algérie

19 août 2015 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc aurait convaincu le constructeur automobile allemand Volkswagen de construire une usine au royaume au lieu de l’Algérie. C’est la Direction générale des études et la documentation (DGED), le service de contre-espionnage marocain, qui a expliqué aux dirigeants de Volkswagen que la situation politique en Algérie était plutôt instable.

Un véritable bras de fer a opposé les services de renseignement marocains et algériens pour persuader le géant allemand de l’automobile de s’implanter dans l’un des deux pays maghrébins, mais ce serait le royaume qui aurait finalement remporté ces négociations.

Le renouvellement du parc de taxis, opération lancée par le gouvernement marocain en 2014, a été l’un des arguments défendus par la DGED pour tenter de séduire les Allemands, rapporte le quotidien Assabah.

Les multiples avantages qu’offre le Maroc face à l’instabilité du pouvoir algérien, auraient convaincu Volkswagen de s’installer au royaume, d’autant plus que l’expérience de l’usine Renault de Tanger est un véritable succès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Automobile - Volkswagen - Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED)

Aller plus loin

Un fournisseur de Volkswagen pourrait quitter le Maroc pour l’Espagne

Volkswagen (VW) envisage de déplacer sa production de câbles du Maroc vers l’Espagne, précisément en Estrémadure. L’usine en Espagne pourrait avoir un effectif de 2 000 employés.

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.