Martinique : un Marocain présumé membre d’Al Qaïda craint les services secrets marocains

18 mai 2014 - 21h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors que les autorités marocaines soupçonnent un informaticien marocain d’être lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique, ce dernier, actuellement assigné à résidence en Martinique, a peur que les services secrets l’atteignent.

Le Maroc avait, en 2009 déjà, émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de Rachid Rafaa, informaticien de 37 ans, pour "constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes". Il a alors été placé en détention en France. La procédure de son extradition était en cours.

Mais la Cour européenne des droits de l’homme a interdit son extradition en 2013. L’informaticien avait affirmé qu’il allait être torturé au Maroc s’il était extradé.

Jeudi dernier, ce dernier est arrivé au Morne-Rouge (nord-Caraïbe) en provenance de l’île D’yeu, en Vendée. Il y a été assigné à résidence et ne peut quitter le territoire de la commune.

Selon son avocate, Rachid Rafaa craint les services secrets marocains. "M. Rafaa ne souhaite pas dire où il se trouve assigné à résidence, car il craint les services secrets marocains. Je redoute un coup tordu et qu’il soit livré en pâture", a affirmé cette dernière.

Il est étrange que le lieu où se trouve Rachid Rafaa soit déjà dans la presse, notamment sur le site Martinique.la1ere.fr, puisque son avocate a émis le souhait qu’il ne soit pas révélé.

Alors que la France et le Maroc sont d’accord sur le fait que Rafaa est lié à Al Qaïda au Maghreb islamique, l’informaticien pour sa part indique qu’il n’en est rien, et que ces accusations ne viennent que du fait qu’il est pro-polisario, selon le site de France3. Selon lui, il affirme avoir été arrêté et torturé à Rabat, pendant 20 jours, avant de pouvoir quitter le pays.

Vidéo de la chaîne martiniquaise :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Al Qaïda - Polisario - Rachid Rafaa

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...