Rachid Rafaa ne sera pas expulsé au Maroc, où il risque la torture

30 mai 2013 - 19h52 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Rachid Rafaa, ressortissant Marocain soupçonné par les services anti-terroristes français d’appartenir à la mouvance jihadiste internationale, ne devrait pas être extradé au Maroc.

Selon la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) , le ressortissant marocain risque d’être victime de torture en prison si la France décide de l’extrader vers le Maroc, qui a émis un mandat d’arrêt international contre l’accusé en 2009.

Le Maroc, qui est lié par une convention d’extradition avec la France depuis 1957, accuse le ressortissant Marocain établi à Metz d’être membre d’une bande criminelle et d’entretenir des relations douteuses avec des responsables d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Ces accusations sont rejetées par Rachid Rafaa prétendant que les autorités marocaines le pourchassent en raison de ses opinions favorables aux indépendantistes sahraouis appelant à l’autodétermination au Sahara.

L’accusé aurait même été emprisonné et torturé en 2009 dans un centre de détention à Rabat avant qu’il ne réussisse à s’échapper vers la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Al Qaïda - Droits et Justice - Torture - Rachid Rafaa