Un Marocain à la tête de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse

- 13h42 - Monde - Ecrit par : L.A

Le professeur des universités en microbiologie alimentaire à l’Institut national polytechnique de Toulouse, le Marocain Ahmed Lebrihi, a été nommé directeur de l’Ecole nationale supérieure agronomique de la ville.

Né en 1959 à Mrirt, Ahmed Lebrihi a obtenu son baccalauréat en 1978 et son diplôme d’ingénieur industriel, spécialité industries alimentaires, en 1982 en Belgique. Il effectue ensuite un DEA en biotechnologies et sciences alimentaires à l’Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de Nancy qu’il complètera par un doctorat sur ce même thème.

En parallèle à la préparation de sa thèse sur la "production d’antibiotiques par des bactéries filamenteuses", le Pr. Lebrihi occupe durant quatre ans un poste d’assistant associé en biochimie à l’Université Henri Poincaré de Nancy avant d’être nommé en 1988 maître de conférence en microbiologie industrielle à l’ENSAIA, poste qu’il occupera jusqu’en 1997.

  • Mustapha Boujemaoui

    Natif d'Ahfir, Boujemaoui est un diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Tétouan.

  • Azzeddine El Mountassir Billah

    Azzeddine El Mountassir Billah, né le 26 mai 1957, est Directeur général de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications.

  • L'Ecole nationale des mines de Paris s'invite au Maroc

    L'Ecole nationale des mines de Paris organise le 4 février un voyage d'études au Maroc dans le cadre d'un mastère spécialisé en management industriel et systèmes logistiques.

  • Mohamed El Baz

    Mohamed El Baz, artiste photographe, est né en 1967 à Ksiba. Après l'obtention en 1989 du diplôme national d'art plastique à l'Ecole régionale d'Art de Dunkerque, il a réussi à décrocher en 1992 le diplôme national supérieur d'Expression plastique à l'Ecole nationale supérieure de Paris-Cergy.

  • Soirée à Trappes au profit d'une école de Sidi Slimane

    Une soirée marocaine dont les bénéfices serviront à la restauration d'une école et au creusement d'un puits dans la commune de Oulad Maâmar, région de Sidi Slimane, aura lieu le 15 février prochain à Trappes.

  • Ahmed Rahhou

    Ahmed Rahhou, président directeur général du Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH), est né le 25 juin 1958 à Meknès.

  • Un Marocain à la tête du Conseil Oléicole International

    Le Marocain Mohammed Sbitri a été porté à la tête du Conseil Oléicole International, un organisme intergouvernemental, basé à Madrid, regroupant les pays membres de l'Union européenne et 13 autres pays du pourtour méditerranéen.

  • Driss Benhima

    Le nouveau P-D.G. de la RAM est un ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique de Paris et de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris.

  • L'Égypte veut le retrait d'Aziza Bennani en lice pour le poste de directeur général de l'Unesco

    La course au poste de directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, les Sciences et la Culture (UNESCO) a commencé. Le Maroc et l'Egypte sont les deux pays arabes candidats. Le premier avec son ambassadrice permanente à l'UNESCO, Aziza Bennani, et le second avec son ancien ministre de la Culture, Farouk Hosni, un artiste peintre abstrait. Jamais encore un pays arabe n'a dirigé cet organisme depuis sa création en novembre 1945. À deux ans des élections, octobre 2009, la bataille pour ce poste, qu'occupe actuellement le Japonais Koïchiro Matsuura, fait rage.

  • Mohamed Besri lauréat du prix du programme de l'ONU pour l'environnement

    Le programme des Nations unies pour l'environnement vient de décerner le prix "UNEP Champion Award" au Marocain, Mohamed Besri, membre correspondant de l'Académie Hassan II des sciences et techniques et professeur au département de phytopathologie à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II.