Un Marocain à la tête de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse

18 janvier 2008 - 13h42 - Monde - Ecrit par : L.A

Le professeur des universités en microbiologie alimentaire à l’Institut national polytechnique de Toulouse, le Marocain Ahmed Lebrihi, a été nommé directeur de l’Ecole nationale supérieure agronomique de la ville.

Né en 1959 à Mrirt, Ahmed Lebrihi a obtenu son baccalauréat en 1978 et son diplôme d’ingénieur industriel, spécialité industries alimentaires, en 1982 en Belgique. Il effectue ensuite un DEA en biotechnologies et sciences alimentaires à l’Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de Nancy qu’il complètera par un doctorat sur ce même thème.

En parallèle à la préparation de sa thèse sur la "production d’antibiotiques par des bactéries filamenteuses", le Pr. Lebrihi occupe durant quatre ans un poste d’assistant associé en biochimie à l’Université Henri Poincaré de Nancy avant d’être nommé en 1988 maître de conférence en microbiologie industrielle à l’ENSAIA, poste qu’il occupera jusqu’en 1997.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Toulouse - Education - Ahmed Lebrihi

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.