Jugé pour vol en France, un Marocain se trompe de nationalité

11 avril 2021 - 18h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Mohamed et Maha, deux Marocains qui comparaissaient jeudi devant le tribunal correctionnel de Nîmes, ont amusé la cour en se trompant d’âge mais également de nationalité. Ils sont accusés de vol et traînent derrière eux plusieurs antécédents judiciaires.

Ils sont connus des services de police pour leur implication dans des affaires de vol. En mars dernier, lors de leur arrestation à Beaucaire, ils disaient avoir tous les deux 17 ans. Il y a quelques années, ils avaient été également interpellés et ont assuré être dans cette même tranche d’âge. « Ils sont toujours mineurs », a déclaré la procureure. Mais les examens pratiqués sur eux ont confirmé qu’ils sont bel et bien majeurs, rapporte Objectif Gard

Quant à la question sur leur nationalité, c’est Mohamed qui a déclaré être de nationalité suédoise avant de réaliser qu’il était marocain. Interrogé par le président du tribunal, Jérôme Reynes, sur cette étonnante erreur, le prévenu se justifie : « Je n’étais pas bien ce jour-là ». « C’est rare qu’on se trompe de nationalité », commente le juge.

Les deux amis se sont servis dans la caisse d’une brasserie et d’une société spécialisée dans le matériel de nettoyage industriel. Ils seront interpellés au petit matin, à proximité de l’entreprise. Les enquêteurs n’ont pas eu du mal à les confondre. Ils ont été filmés par la vidéosurveillance de la société beaucairoise et l’un des deux détenait sur lui un ticket restaurant au nom de l’un des habitués de la brasserie. « C’est possible que j’ai fait ça, mais je n’étais pas dans mon état », explique Mohamed par la voix d’une traductrice. Sa complice ne dit pas mieux : « Je m’en rappelle plus  ».

Ils seront condamnés à 18 mois de prison chacun assortis d’une amende de 258 euros pour dommages et intérêts, ainsi qu’une interdiction définitive du territoire français. Ils devront donc retourner au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suède - Prison - Vol

Aller plus loin

Casablanca : deux policiers arrêtés pour vol

La Cour d’appel de Casablanca a mis en examen samedi, deux fonctionnaires de police, un officier principal et un officier relevant de la préfecture de police de la même ville.

Oujda : 120 000 dirhams volés dans une agence de transfert d’argent

Un individu âgé de 18 ans a été arrêté, lundi soir, par la police judiciaire d’Oujda pour son implication présumée dans un vol avec effraction à l’intérieur d’une agence de...

Un Marocain arrêté à Malaga pour le vol de quatre batteries de véhicules

La police nationale espagnole a arrêté à Malaga, un Marocain de 45 ans pour le vol des batteries de quatre véhicules ainsi que des objets de valeur qu’ils contenaient.

Trois Marocains arrêtés pour vol et agressions à Barcelone

Trois Marocains de 22, 20 et 19 ans ont été arrêtés entre lundi et mardi par des agents du commissariat de Nou Barris à Barcelone. Ils sont accusés de crimes de vol avec...

Ces articles devraient vous intéresser :