Un Marocain s’immole par le feu à Bejaia en Algérie

31 juillet 2014 - 15h26 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Un Marocain âgé de 36 ans, en séjour régulier en Algérie, s’est suicidé en s’immolant par le feu, mardi 29 juillet vers 19h, près d’une station d’essence dans la commune de Semaoune, à Bejaia, 239 km à l’Est d’Alger la capitale.

Des témoins oculaires ont affirmé que le jeune homme s’est aspergé d’essence avant de se mettre le feu. Le chargé de la communication de la Protection civile de Bejaia a déclaré à des médias algériens que les pompiers ont évacué d’urgence le ressortissant marocain brûlé au 3e degré, vers l’hôpital d’Amizour. Les soins intensifs auxquels il a été soumis n’auraient pas été suffisants pour lui sauver la vie. Il aurait succombé à ses blessures quelque temps après son hospitalisation !

En séjour régulier en Algérie depuis juin 2014, le jeune Marocain effectuait des travaux de plâtrerie chez un ressortissant Algérien qui aurait refusé de le payer, d’après des sources locales. L’immolation par le feu aurait été donc un acte de protestation mortel !

Des centaines d’ouvriers et artisans Marocains partent travailler en Algérie dans la menuiserie, la plâtrerie, le carrelage ou encore en agriculture. Leur savoir faire ainsi que leurs tarifs sont très appréciés des Algériens.

Si certains Marocains y vont en toute légalité, d’autres traversent clandestinement les frontières officiellement fermées coté algérien, pour aller travailler dans les villes de l’Ouest comme Oran et Tlemcen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Faits divers - Oran - Immolation par le feu - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).