Jalil, 5 ans, mort de la scarlatine en Belgique

- 23h15 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le décès d’un garçon de 5 ans, ça marque toujours les esprits mais quand pointe à l’horizon un risque de contagion, c’est toute une école qui est en émoi. Dans la nuit de vendredi à samedi, Jalil, un enfant scolarisé en troisième maternelle à l’école communale d’Andrimont, est décédé à la suite de ce que la direction croyait être une méningite. Car c’est par la rumeur que le directeur de l’école et les autorités communales ont été avisés.

Dimanche et lundi, tout a donc été mis en place dans cette école qui compte 309 têtes blondes pour accueillir parents et élèves. Il s’agissait surtout de prévenir tout risque pour les autres élèves.

Ce n’était pas une méningite

Mardi matin, la direction était rassurée car l’hôpital liégeois où avait été hospitalisé le petit garçon rassurait sur l’absence de méningite.

"On a informé les parents qu’il n’y avait pas de risque. Mais l’après-midi, nous avons reçu des informations. Des souches proches de la scarlatine ont été retrouvées dans des analyses. Nous avons contacté les différents services et des frottis ont été réalisés sur les 22 élèves de la classe", explique Michel Bouhy, le directeur de l’école.

Mercredi à 11h30, les résultats des analyses sont enfin arrivés. Et le soulagement était de mise. "Les frottis se sont révélés négatifs", se réjouit Michel Bouhy qui a remis un mot explicatif aux parents.

Alors que le corps de Jalil sera enterré au Maroc, des parents d’élèves se demandent déjà comment ils pourront tenter de venir en aide aux parents de la jeune victime.

À l’école, il a par contre fallu tenter d’expliquer aux deux classes de troisième la disparition de leur compagnon de jeu. Un psychologue s’est attaché à faire comprendre aux élèves que "Jalil ne reviendra pas".

Ce jeudi, afin que les enfants puissent véritablement faire leur deuil, un lâcher de ballons est prévu. Les élèves qui auront tenté d’exprimer en dessins ce qu’ils ressentent lâcheront un ballon à l’attention de Jalil qui est monté au ciel.

Source : Dernière Heure - A. Vbb.

  • Jalil Bennani

    Jalil Bennani est l'auteur de plusieurs ouvrages dont les principaux sont "Le corps suspect", "La psychanalyse au pays des saints" et "Le temps des ados".

  • Les élèves marocains primés en Belgique

    Une cérémonie a été organisée, mercredi au siège du ministère belge de l'Enseignement à Bruxelles, au cours de laquelle des prix ont été remis à une trentaine d'élèves d'origine marocaine qui se sont distingués au cours de l'année scolaire 2007-2008 dans l'apprentissage de la langue arabe.

  • Projet contesté de régularisation de sans-papiers en Belgique

    Plusieurs défenseurs des droits de l'homme et des immigrés se sont élevés contre un projet présenté récemment par le gouvernement belge liant la régularisation des sans papiers à des conditions jugées "trop restrictives" et "dégradantes".

  • Début du procès d'Abdallah Ait Oud pour le meurtre de deux fillettes en Belgique

    Il est présumé innocent, mais il est également le seul suspect pour l'assassinat de Stacy (7 ans) et Nathalie (10 ans), les deux fillettes liégeoises enlevées et violées, au moins pour la seconde, au mois de juin 2006 en Cité ardente. Dès lundi, il répondra de cela aux assises de Liège. Mais qui est donc Abdallah Ait Oud ?

  • Football : Boussoufa renouvellera t-il avec Anderlecht ?

    Pendant la mi-temps contre Gand et match final de la coupe de Belgique, Mbark Boussoufa a ramé . Mais il est tout de même parvenu à effacer ses doutes pour, une fois de plus, se montrer décisif, avec un but et un magnifique assist .

  • Une marocaine se tue en tombant d'un immeuble à Liège

    Une jeune femme d'origine marocaine, Nora A., née en 1988, est décédée samedi vers 5h30 en tombant d'une fenêtre d'un immeuble de la rue du Calvaire à Liège. Les causes du drame ne sont pas encore connues et la brigade judiciaire de la police judiciaire a entendu samedi matin la famille de la victime, a-t-on appris au parquet de Liège.

  • Belgique : Un enfant marocain "oublié" à l'école

    La police est intervenue jeudi soir à la demande d'une école de Schaerbeek. Selon l'enquête, les parents sont partis, au Maroc !

  • Dispute meurtrière entre Marocains en Belgique

    Un meurtre sanglant a été perpétré vendredi dernier, en début d'après-midi, dans un appartement de la rue Ernest Charles, une rue située dans le quartier de la Villette à Marcinelle.

  • Écoles étrangères ou l'éternel succès au Maroc

    Juan Ramon Jiménez, Lyautey, Maimonide, Massignon, Victor Hugo, George Washington… autant de noms de célébrités françaises, espagnoles et américaines sont attribués à des établissements scolaires dits de la « mission ».

  • Les examens du bac se terminent au Maroc

    Les trois journées des épreuves du baccalauréat au Maroc se sont terminées le 5 juin. Plus de 300.000 candidats — surveillés par quelques 47.000 surveillants et plus de 1400 inspecteurs — ont passé ces examens dans près de 20.000 salles d'examen réparties dans 1300 centres dans tout le royaume. Les responsables ont dû faire face à un nombre de candidats plus élevé cette année que l'année dernière : 4,9 pour cent de filles en plus s'étaient inscrites au épreuves, et 6 pour cent d'élèves en plus au total. Malgré l'ampleur de l'opération, tout s'est passé sans anicroches.