Aux États-Unis, un Marocain réalise son rêve américain

21 octobre 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Otmane Benjilany est un Marocain qui s’est installé dans l’Est de l’Iowa, aux États-Unis il y a 15 ans. Il a pu réaliser son rêve, celui de devenir propriétaire d’un restaurant.

D’employé à opérateur de chariot à hot dog américain, Otmane Benjilany est devenu propriétaire d’un restaurant. L’aventure a commencé il y a 15 ans. Ce Marocain a quitté le Maroc pour les États-Unis. Il s’est installé dans l’Est de l’Iowa. En 2009, il travaillait à temps plein dans une usine, et était opérateur de chariot à hot dog américain les week-ends.

Otmane a vendu des chiche-kebab marocains dans le centre-ville de Cedar Rapids pendant des années avant de transformer son entreprise en food truck en 2015, rapporte le site Kcrg.com. Depuis lors, l’entreprise fonctionne à partir d’une remorque de 14 × 7. Quatre personnes travaillent à l’intérieur les jours de grande affluence. Au fil des ans, l’entreprise a prospéré. « Maintenant, nous avons comme 2 400 pieds carrés (222 m²), alors beaucoup de magie va se produire ici », se félicite-t-il.

À lire : Un Marocain parmi les soldats de Fort Riley ayant acquis la nationalité américaine

Otmane ouvrira le premier restaurant O’s Grill spécialisé dans les gyros au 3911 Center Point Road NE à Cedar Rapids, à l’occasion d’Halloween. Un rêve longtemps caressé par celui qui est arrivé aux États-Unis et ne pouvait que prononcer deux mots en anglais à savoir : merci et bonjour. « J’ai l’impression d’avoir beaucoup de chance et j’ai toujours entendu parler du ‘rêve américain’, je ne savais pas ce que c’était, maintenant je le ressens et je le vis », se réjouit Otmane.

Sujets associés : États-Unis - Restauration - MRE

Aller plus loin

Hajir Hajji, de caissière à patronne du groupe Action

Hajir Hajji, 41 ans et d’origine marocaine, a été nommée directrice générale du groupe néerlandais Action, où elle a commencé à travailler à l’âge de 17 ans à la mise en rayon...

Un Marocain parmi les soldats de Fort Riley ayant acquis la nationalité américaine

Un Marocain figure sur la liste des 16 soldats de Fort Riley qui ont obtenu la nationalité américaine. Sa compagne lui a été d’un grand soutien dans la procédure de naturalisation.

French Montana obtient la nationalité américaine (vidéo)

French Montana, de son vrai nom Karim Kharbouch, vient d’obtenir la nationalité américaine après plus de 20 ans de résidence aux Etats-Unis.

Loterie visa USA 2023 : la date d’inscription désormais connue

Les inscriptions au programme de Loterie de visa (visa lottery) d’immigration 2023 aux États-Unis démarrent demain mercredi 6 octobre 2021 et vont se poursuivre jusqu’au 9...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Casablanca se plie en quatre pour servir les MRE

En vue de simplifier la vie aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), en séjour au Maroc, l’Agence urbaine de Berrechid-Benslimane a adopté un guichet unique, dédié à ces usagers.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...