Hajir Hajji, de caissière à patronne du groupe Action

5 novembre 2021 - 10h20 - Monde - Ecrit par : L.A

Hajir Hajji, 41 ans et d’origine marocaine, a été nommée directrice générale du groupe néerlandais Action, où elle a commencé à travailler à l’âge de 17 ans à la mise en rayon et à la caisse.

Après avoir gravi tous les échelons, elle devient membre du comité dirigeant en 2011. Elle occupe ensuite le poste de directrice commerciale pendant 3 ans, avant d’être nommée directrice générale en remplacement de Sander van der Laan, qui a été à la tête de la chaine de magasins low-cost pendant 6 ans.

A lire : Aux États-Unis, un Marocain réalise son rêve américain

Hajir Hajji veut, dans les prochaines années, se concentrer sur la durabilité et le développement numérique d’Action, qui ne dispose pour l’instant que d’une basique boutique en ligne. Crise sanitaire oblige, le groupe a été contraint d’investir davantage dans la vente en ligne. La nouvelle patronne d’origine marocaine était déjà responsable des achats, du marketing, du commerce électronique et du développement durable au sein du groupe en tant que directrice commerciale.

À partir du 1ᵉ janvier 2022, Hajir Hajji sera officiellement la nouvelle CEO d’Action. Sa nomination fait suite à une recommandation du comité d’entreprise de l’entreprise. Elle devient ainsi la première femme à la tête d’Action.

A lire : La Marocaine Ilham Kadri nommée PDG de Solvay, groupe pesant 10 milliards d’euros

Son prédécesseur, Sander van der Laan, l’épaulera jusqu’en mars pour faciliter la transition. Il avait lui-même été nommé CEO d’Action en 2015. Sous son leadership, le groupe est passé de 600 magasins dans six pays à plus de 1800 magasins dans neuf pays. Le chiffre d’affaires d’Action est quant à lui passé de 2 à près de 5,6 milliards d’euros en 6 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Distribution

Aller plus loin

BIM cède 35% de parts de sa filiale marocaine à Blue Investment Holdings

Le groupe de distribution turc BIM a vendu 35 % de parts de sa filiale BIM Stores Maroc à la firme de private equity, Blue Investment Holdings. C’est l’aboutissement des...

Natif de Casablanca, Michel Ohayon rachète Go-Sport

Michel Ohayon, magnat de l’immobilier en France et en Israël va racheter Go sport, une enseigne présente au Maroc. L’Autorité de la concurrence a donné son accord, jeudi 15...

La Marocaine Ilham Kadri nommée PDG de Solvay, groupe pesant 10 milliards d’euros

La Franco-marocaine Ilham Kadri a été nommée aujourd’hui PDG du groupe européen Solvay, annonce l’entreprise dans un communiqué.

Aux États-Unis, un Marocain réalise son rêve américain

Otmane Benjilany est un Marocain qui s’est installé dans l’Est de l’Iowa, aux États-Unis il y a 15 ans. Il a pu réaliser son rêve, celui de devenir propriétaire d’un restaurant.

Ces articles devraient vous intéresser :