La PDG la mieux payée de Belgique est ...une Marocaine

7 mai 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon un récent classement, la PDG la mieux rémunérée de Belgique est celle du groupe de chimie Solvay basé à Bruxelles, Ilham Kadri, native de Casablanca, avec 17,3 millions d’euros.

Qui est le CEO le mieux payé en Belgique en 2023 ? D’après le classement publié par les journaux L’Écho et De Tijd, la patronne la mieux rémunérée est la Marocaine Ilham Kadri, CEO de Solvay, avec 17,3 millions d’euros. Elle doit sa rémunération exceptionnelle à la reconnaissance de son leadership et de son engagement envers l’entreprise, mais aussi sa capacité à anticiper les défis du marché et à naviguer avec succès dans un environnement économique complexe. Le Conseil d’administration de Solvay tient à « saluer les années de performances exceptionnelles à la tête du groupe » d’Ilham Kadri « dans un environnement très volatil marqué par un contexte de forte inflation, de tensions géopolitiques majeures et d’incertitudes macroéconomiques ».

À lire :La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

Ilham Kadri est née le 14 février 1969 à Casablanca. Elle fut élevée par sa grand-mère. Baccalauréat en poche, elle entre en classe préparatoire scientifique à Besançon, poursuit ses études à l’université Claude Bernard Lyon 1 avant de se rendre au Canada où elle étudie à l’université Laval. En 1991, la jeune Ilham fait des études dans les domaines de la physique des polymères et de la chimie à l’école européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg. Six ans plus tard, elle obtient un doctorat et devient docteur en physico-chimie macromoléculaire. Ses compétences lui ouvrent plusieurs portes : Royal Dutch Shell et UCB en Belgique, LyondellBasell en France, les entreprises américaines Huntsman Corporation, Rohm and Haas, et Dow Chemical Company, etc. En mars 2019, elle est propulsée à la tête du groupe belge de chimie Solvay. Son management sera le plus productif : Solvay se positionne comme un acteur majeur dans le domaine des technologies propres et du développement durable.

À lire :La Marocaine Ilham Kadri nommée PDG de Solvay, groupe pesant 10 milliards d’euros

Depuis décembre 2023, Ilham Kadri est la directrice générale de la nouvelle société, Syensqo créée à la suite de la scission de Solvay en deux entités distinctes cotées : Solvay et Syensqo. Désormais, elle « se concentre sur l’innovation et le développement de nouvelles technologies, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives » pour cette entreprise – qui s’occupe des matériaux et de la chimie de spécialité – et ses actionnaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Belgique - Casablanca - Ilham Kadri - MRE

Aller plus loin

La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

La Marocaine Ilham Kadri, directrice générale de Solvay depuis mars 2019, figure sur la liste internationale des femmes les plus puissantes du magazine Fortune.

La Marocaine Ilham Kadri nommée PDG de Solvay, groupe pesant 10 milliards d’euros

La Franco-marocaine Ilham Kadri a été nommée aujourd’hui PDG du groupe européen Solvay, annonce l’entreprise dans un communiqué.

Othman Ktiri (OK Mobility), élu meilleur entrepreneur marocain au monde

Othman Ktiri, fondateur et PDG de la holding OK Group et PDG d’OK Mobility Group, basé à Majorque, a été élu Meilleur entrepreneur marocain au monde lors des Trophées mondiaux...

Hajir Hajji, de caissière à patronne du groupe Action

Hajir Hajji, 41 ans et d’origine marocaine, a été nommée directrice générale du groupe néerlandais Action, où elle a commencé à travailler à l’âge de 17 ans à la mise en rayon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.