Belgique : la Marocaine Ilham Kadri décroche un bonus record de 25,7 millions d’euros

3 avril 2025 - 11h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Ilham Kadri, la CEO de Syensqo, a obtenu un bonus de 25,7 millions d’euros ces deux dernières années. Un bonus en espèces jamais attribué en Belgique. La manager d’origine marocaine pourrait également bénéficier d’une prime de rétention de 7,5 millions d’euros d’ici à 2026.

Après la scission de Solvay en deux structures cotées distinctes (Solvay et Syensqo), validée fin 2023 lors d’une Assemblée générale, Ilham Kadri, alors CEO de Solvay, est devenue CEO de Syensqo avec un bonus de 12 millions d’euros. Le plus gros bonus en espèces jamais attribué en Belgique, fait savoir L’Echo.

Ilham Kadri s’est vu attribuer ce bonus, malgré l’opposition d’un tiers des actionnaires. Sa présence est « essentielle pour la scission de Solvay », avait déclaré Nicolas Boël, alors président de Solvay, pour justifier cette rémunération exceptionnelle. En plus de ces 12 millions d’euros de bonus, Ilham Kadri a perçu une prime de rétention de 4,3 millions d’euros et une rémunération variable « ordinaire » de 3,16 millions d’euros, indiquent les rapports annuels 2024 de Syensqo et 2023 de Solvay.

À lire : La PDG la mieux payée de Belgique est ...une Marocaine

Vendredi dernier, Syensqo, en tant qu’entreprise indépendante au sein du Bel 20 avec sa propre cotation, a publié son premier rapport annuel. Le document révèle que la dirigeante d’origine marocaine a obtenu une rémunération variable de 2,75 millions d’euros, un « poste extraordinaire » de 3,5 millions et une prime de rétention. La PDG de Syensqo percevra en 2025 et 2026 respectivement 3,5 et 4 millions d’euros supplémentaires, précise le rapport.

En 2023, Ilham Kadri avait perçu une rémunération fixe de 1,31 million d’euros chez Solvay (jusqu’au 8 décembre). L’année dernière, sa rémunération était de 1,5 million d’euros chez Syensqo. « Ce plan de rétention et les paiements y afférents sont effectués conformément aux pouvoirs discrétionnaires accordés au CA contenus dans la Politique de Rémunération », explique Syensqo dans son rapport.

À lire : La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

Le document souligne que « cette mesure est également conforme aux pratiques courantes et a été mise en œuvre compte tenu du contexte spécifique dans lequel Syensqo a entamé un parcours autonome, des défis auxquels elle est confrontée pour l’avenir, et pour s’assurer que l’attention peut être maintenue, ainsi que pour garantir la continuité de l’activité de Syensqo ».

En tout, Ilham Kadri aura obtenu un bonus de 25,7 millions d’euros en 2023 et 2024. Un montant qui pourrait atteindre 33,2 millions d’euros avec les primes de rétention de 2025 et 2026. Les actionnaires de Syensqo pourraient ne pas voir d’un bon œil l’attribution de ces gros bonus à la PDG, l’entreprise peinant à briller en bourse. Son cours est inférieur d’un tiers à celui de ses débuts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Belgique - Ilham Kadri - MRE

Aller plus loin

La Marocaine Ilham Kadri nommée PDG de Solvay, groupe pesant 10 milliards d’euros

La Franco-marocaine Ilham Kadri a été nommée aujourd’hui PDG du groupe européen Solvay, annonce l’entreprise dans un communiqué.

La PDG la mieux payée de Belgique est ...une Marocaine

Selon un récent classement, la PDG la mieux rémunérée de Belgique est celle du groupe de chimie Solvay basé à Bruxelles, Ilham Kadri, native de Casablanca, avec 17,3 millions...

La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

La Marocaine Ilham Kadri, directrice générale de Solvay depuis mars 2019, figure sur la liste internationale des femmes les plus puissantes du magazine Fortune.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.