Belgique : la Marocaine Ilham Kadri décroche un bonus record de 25,7 millions d’euros

3 avril 2025 - 11h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Ilham Kadri, la CEO de Syensqo, a obtenu un bonus de 25,7 millions d’euros ces deux dernières années. Un bonus en espèces jamais attribué en Belgique. La manager d’origine marocaine pourrait également bénéficier d’une prime de rétention de 7,5 millions d’euros d’ici à 2026.

Après la scission de Solvay en deux structures cotées distinctes (Solvay et Syensqo), validée fin 2023 lors d’une Assemblée générale, Ilham Kadri, alors CEO de Solvay, est devenue CEO de Syensqo avec un bonus de 12 millions d’euros. Le plus gros bonus en espèces jamais attribué en Belgique, fait savoir L’Echo.

Ilham Kadri s’est vu attribuer ce bonus, malgré l’opposition d’un tiers des actionnaires. Sa présence est « essentielle pour la scission de Solvay », avait déclaré Nicolas Boël, alors président de Solvay, pour justifier cette rémunération exceptionnelle. En plus de ces 12 millions d’euros de bonus, Ilham Kadri a perçu une prime de rétention de 4,3 millions d’euros et une rémunération variable « ordinaire » de 3,16 millions d’euros, indiquent les rapports annuels 2024 de Syensqo et 2023 de Solvay.

À lire : La PDG la mieux payée de Belgique est ...une Marocaine

Vendredi dernier, Syensqo, en tant qu’entreprise indépendante au sein du Bel 20 avec sa propre cotation, a publié son premier rapport annuel. Le document révèle que la dirigeante d’origine marocaine a obtenu une rémunération variable de 2,75 millions d’euros, un « poste extraordinaire » de 3,5 millions et une prime de rétention. La PDG de Syensqo percevra en 2025 et 2026 respectivement 3,5 et 4 millions d’euros supplémentaires, précise le rapport.

En 2023, Ilham Kadri avait perçu une rémunération fixe de 1,31 million d’euros chez Solvay (jusqu’au 8 décembre). L’année dernière, sa rémunération était de 1,5 million d’euros chez Syensqo. « Ce plan de rétention et les paiements y afférents sont effectués conformément aux pouvoirs discrétionnaires accordés au CA contenus dans la Politique de Rémunération », explique Syensqo dans son rapport.

À lire : La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

Le document souligne que « cette mesure est également conforme aux pratiques courantes et a été mise en œuvre compte tenu du contexte spécifique dans lequel Syensqo a entamé un parcours autonome, des défis auxquels elle est confrontée pour l’avenir, et pour s’assurer que l’attention peut être maintenue, ainsi que pour garantir la continuité de l’activité de Syensqo ».

En tout, Ilham Kadri aura obtenu un bonus de 25,7 millions d’euros en 2023 et 2024. Un montant qui pourrait atteindre 33,2 millions d’euros avec les primes de rétention de 2025 et 2026. Les actionnaires de Syensqo pourraient ne pas voir d’un bon œil l’attribution de ces gros bonus à la PDG, l’entreprise peinant à briller en bourse. Son cours est inférieur d’un tiers à celui de ses débuts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Belgique - Ilham Kadri - MRE

Aller plus loin

La Marocaine Ilham Kadri nommée PDG de Solvay, groupe pesant 10 milliards d’euros

La Franco-marocaine Ilham Kadri a été nommée aujourd’hui PDG du groupe européen Solvay, annonce l’entreprise dans un communiqué.

La PDG la mieux payée de Belgique est ...une Marocaine

Selon un récent classement, la PDG la mieux rémunérée de Belgique est celle du groupe de chimie Solvay basé à Bruxelles, Ilham Kadri, native de Casablanca, avec 17,3 millions...

La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

La Marocaine Ilham Kadri, directrice générale de Solvay depuis mars 2019, figure sur la liste internationale des femmes les plus puissantes du magazine Fortune.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...