Six clandestins dont un Marocain sauvés par la police belge

25 février 2021 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : J.K

Fin heureuse pour six transmigrants piégés dans un conteneur à Zeebrugge. Les clandestins, dont un Marocain, qui ont vu venir leur fin, ont été secourus lundi en début de soirée par la police, fait savoir mardi, le parquet de Flandre occidentale (section Bruges).

Les six réfugiés, dont un prétendument mineur (mais vite démenti par une scintigraphie osseuse), sont originaires du Maroc, de l’Algérie, de la Libye et de l’Ukraine, fait savoir la RTBF, ajoutant qu’ils s’étaient cachés dans la nuit de dimanche à lundi, dans le conteneur rangé dans un train de marchandises à destination de la Suède.

Les infortunés qui se sont vus en danger lorsque le trou par lequel ils pensaient pouvoir s’enfuir a été fermé par un autre conteneur rangé au-dessus du leur, ont dû alerter la police qui, rapidement est arrivée sur les lieux, suspendant tout mouvement de bateau au départ et toute activité sur le quai. Finalement, ils ont été retrouvés dans un conteneur, tous en bonne santé.

Les six dont certains avaient déjà été repérés à plusieurs reprises dans les environs du port de Zeebrugge, comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Bruges pour entrée frauduleuse dans le port. Ils encourent une peine de prison ferme de six mois et une amende de 800 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Procès

Aller plus loin

Un migrant «  extrait d’un sac de cendres  » à Melilla

Un agent a découvert, vendredi 19 février, un migrant vivant dans un sac contenant des déchets toxiques sur le port de Melilla. Cette annonce a été faite par la Guardia civil.

Deux mineurs marocains sauvés in extremis en mer

Deux mineurs marocains ayant quitté le Maroc au petit matin du lundi à bord d’un radeau pneumatique, ont été sauvés quelques heures plus tard dans les eaux du détroit, après...

Un lynchage évité de justesse par les gendarmes à Taounate

Des agents de la gendarmerie royale de Taounate, près de Fès, ont sauvé mardi un voleur présumé de la vindicte populaire. Les usagers du souk de Tlat Beni Oulid (marché...

Des Marocains tentent de rejoindre le Royaume-Uni par les Pays-Bas

Lors de contrôles dans le port de Hoek van Holland aux Pays-Bas ces derniers dix jours, plusieurs immigrants clandestins originaires du Maroc et d’Algérie ont été arrêtés par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...