Des Marocains tentent de rejoindre le Royaume-Uni par les Pays-Bas

19 janvier 2021 - 11h30 - Monde - Ecrit par : L.A

Lors de contrôles dans le port de Hoek van Holland aux Pays-Bas ces derniers dix jours, plusieurs immigrants clandestins originaires du Maroc et d’Algérie ont été arrêtés par la gendarmerie.

Mercredi, un Algérien a été arrêté au poste de contrôle des passeports. À l’aide de chiens policiers, il a été retrouvé caché en dessous d’un camion en partance pour le Royaume-Uni.

Le même jour, un Marocain et un autre Algérien ont été arrêtés après avoir été filmés par des caméras de surveillance dans le même port. Tous deux avaient été filmés au moment où ils grimpaient en dessous de deux camions prêts à embarquer pour la Grande-Bretagne.

D’après les médias néerlandais, le lendemain, un mineur algérien et un jeune marocain ont été retrouvés sous une remorque qui transportait des troncs d’arbres.

Vendredi, lors d’un nouveau contrôle contre l’immigration illégale, deux hommes d’origine marocaine ont été découverts sous un camion. Ils tentaient, eux aussi, d’embarquer pour le Royaume-Uni.

Sujets associés : Immigration clandestine - Pays-Bas - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Plus de 5000 marocains clandestins expulsés de l’Espagne en 3 ans

L’Espagne a expulsé plus de 5000 Marocains clandestins de son territoire en trois ans. En tout, plus de 12 912 ressortissants étrangers illégaux ont été renvoyés par le voisin...

Immigration illégale en Europe : les Marocains en deuxième position

En 2020, les migrations illégales en Europe ont connu une baisse de 13 %, un niveau atteint pour la première fois depuis 2013.

Melilla : 15 migrants marocains s’échappent du centre d’accueil

Quinze migrants d’origine marocaine se sont échappés du centre d’accueil où ils étaient enfermés.

Ceuta : trois Marocains, candidats à l’immigration clandestine, arrêtés

La garde civile de Ceuta a arrêté une personne pour avoir tenté de faire entrer illégalement trois immigrants clandestins de nationalité marocaine.

Dossiers :

Immigration clandestine

Lutte contre le trafic et la traite de migrants : le concours du Maroc à Interpol salué

195 personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une grande opération contre le trafic et la traite de migrants. L’opération a été réalisée par Interpol avec la participation du Maroc et d’autres pays.

Des Marocains arrêtés en Bulgarie

La Bulgarie poursuit sa lutte contre l’immigration clandestine. Plus d’une vingtaine de Marocains ont été arrêtés puis placés en détention.

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Une cinquantaine de Marocains tentent d’atteindre Sebta à la nage

Les forces de sécurité marocaines ont empêché samedi une cinquantaine de Marocains d’entrer illégalement à Sebta à la nage via la frontière de Tarajal.

L’Espagne craint que le Maroc « lui joue des tours »

L’Espagne craint un assaut massif de migrants à Sebta et Melilla depuis le Maroc, à quelques semaines de la rencontre de haut niveau entre les deux pays annoncée pour novembre.

Pays-Bas

Inez Weski accusée d’avoir transmis des messages à Ridouan Taghi

Youssef Taghi ne serait pas le lien entre le baron de la mafia marocaine Ridouan Taghi et le monde extérieur. Son avocat André Seebregts vient d’attirer l’attention des autorités sur Inez Weski, l’avocate du mafieux incarcéré depuis 2019 pour son...

Menacée par la mafia marocaine, la princesse Amalia sous protection policière

La vie de la princesse héritière des Pays-Bas, Amalia, âgée de 18 ans, serait en danger selon la famille royale. Visée par une tentative d’enlèvement ou d’attentat par la Mafia marocaine, elle a déménagé de son logement d’étudiante au palais royal à La...

Deux startups marocaines participent à la « Global Grand Finals » aux Pays-Bas

Atarec avec sa solution « Wave Beat » et Entomonutris sont les deux startups marocaines finalistes de ClimateLaunchpad Morocco. Elles ont été sélectionnées lors des finales régionales africaines qui ont eu lieu en Mozambique.

Roulant 250 km/h, un influenceur marocain arrêté, sa lamborghini saisie

L’influenceur néerlandais d’origine marocaine Chahid Charrak a été arrêté par la police néerlandaise pour excès de vitesse. Sa lamborghini a été saisie.

Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Le mafieux néerlandais d’origine marocaine Ridouan Taghi et ses coaccusés risquent la prison à perpétuité à l’issue du procès Marengo. Telle est la réquisition du ministère public contre les six accusés.

Grande-Bretagne

Un officier de la police anglaise corrompu avec un voyage au Maroc

Jugé devant un tribunal britannique, un ancien officier de la police métropolitaine (Met) a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin, dont des vacances en famille au Maroc d’une valeur de 7 000 livres.

Maroc : un journaliste de la BBC se dit victime de la violation du RGPD

Un journaliste de la BBC qui s’apprêtait à rentrer au Royaume-Uni par voie aérienne a dénoncé le non-respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) au Maroc et le message équivoque d’une infirmière.

Royaume-Uni : un restaurant marocain évite de justesse le retrait de sa licence

Au Royaume-Uni, la licence d’un restaurant marocain de Peterborough a été suspendu pendant deux semaines après la découverte d’un homme travaillant illégalement dans sa cuisine. Il s’est également vu infliger une amende.

Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne

Les relations entre le Maroc et la Grande-Bretagne étaient au cœur d’une rencontre qui a eu lieu à Rabat, entre le Haut Conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, le Maréchal de l’Air Martin Elliot Sampson, le...

Les supermarchés britanniques affectés par la pénurie de tomates marocaines

Les principaux supermarchés britanniques comme Tesco, Aldi, Asda et Morrisons ont limité la quantité de tomates et autres légumes que les clients peuvent acheter en raison de la pénurie de ces produits importés du Maroc et de l’Espagne.