Des Marocains tentent de rejoindre le Royaume-Uni par les Pays-Bas

19 janvier 2021 - 11h30 - Monde - Ecrit par : L.A

Lors de contrôles dans le port de Hoek van Holland aux Pays-Bas ces derniers dix jours, plusieurs immigrants clandestins originaires du Maroc et d’Algérie ont été arrêtés par la gendarmerie.

Mercredi, un Algérien a été arrêté au poste de contrôle des passeports. À l’aide de chiens policiers, il a été retrouvé caché en dessous d’un camion en partance pour le Royaume-Uni.

Le même jour, un Marocain et un autre Algérien ont été arrêtés après avoir été filmés par des caméras de surveillance dans le même port. Tous deux avaient été filmés au moment où ils grimpaient en dessous de deux camions prêts à embarquer pour la Grande-Bretagne.

D’après les médias néerlandais, le lendemain, un mineur algérien et un jeune marocain ont été retrouvés sous une remorque qui transportait des troncs d’arbres.

Vendredi, lors d’un nouveau contrôle contre l’immigration illégale, deux hommes d’origine marocaine ont été découverts sous un camion. Ils tentaient, eux aussi, d’embarquer pour le Royaume-Uni.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Pays-Bas - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Plus de 5000 marocains clandestins expulsés de l’Espagne en 3 ans

L’Espagne a expulsé plus de 5000 Marocains clandestins de son territoire en trois ans. En tout, plus de 12 912 ressortissants étrangers illégaux ont été renvoyés par le voisin...

Immigration illégale en Europe : les Marocains en deuxième position

En 2020, les migrations illégales en Europe ont connu une baisse de 13 %, un niveau atteint pour la première fois depuis 2013.

Melilla : 15 migrants marocains s’échappent du centre d’accueil

Quinze migrants d’origine marocaine se sont échappés du centre d’accueil où ils étaient enfermés.

Ceuta : trois Marocains, candidats à l’immigration clandestine, arrêtés

La garde civile de Ceuta a arrêté une personne pour avoir tenté de faire entrer illégalement trois immigrants clandestins de nationalité marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...