Immigration illégale en Europe : les Marocains en deuxième position

13 janvier 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

En 2020, les migrations illégales en Europe ont connu une baisse de 13 %, un niveau atteint pour la première fois depuis 2013.

Sur près de 124 000 personnes ayant immigré illégalement au sein de l’Union européenne (UE) en 2020, les Marocains sont en deuxième position, juste devancés par les Syriens, et suivis des Tunisiens, puis des Algériens, fait part le site SchengenVisaInfo, citant l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). Ce faible nombre de migrants illégaux au cours de l’année dernière s’explique par les dispositions de restrictions imposées par les États membres dans le but de lutter contre la pandémie du coronavirus.

Ainsi, « la route migratoire de la Méditerranée orientale a connu la plus forte baisse du nombre d’arrivées, qui a chuté de trois quarts à environ 20 000. Le nombre de passages illégaux des frontières dans la région de la Méditerranée occidentale a diminué de 29% pour s’établir à environ 17 000 », indique Frontex.

Toutefois, le nombre de traversées illégales des frontières repérées sur la route migratoire ouest-africaine a été multiplié par huit comparativement à 2019, entraînant ainsi, plus de 22 600 cas repérés en 2020, en provenance de la Mauritanie, du Sénégal et de la Gambie. Un nombre jamais atteint depuis 2009. En ce qui concerne les migrations irrégulières en Méditerranée centrale, le nombre a presque triplé, atteignant ainsi plus de 35 600 migrants. En raison de ce nombre, la Méditerranée centrale représente la route migratoire la plus active vers l’Europe surtout avec des migrants en provenance de Libye, a souligné la même source.

Il faut noter qu’en 2020, sur dix migrants, environ un était une femme, alors qu’en 2019, les femmes représentaient une personne sur quatre. Dans le même temps, sur dix migrants, un était mineur en 2020, alors qu’ils étaient 23% du nombre des migrants illégaux en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc « punit » à nouveau l’Espagne

De lundi à mardi, 5000 migrants marocains dont un millier de mineurs sont parvenus à atteindre l’enclave espagnole de Ceuta. C’est la première fois en 24 h qu’autant de...

Deux Marocains sauvés in extremis à Sebta (vidéo)

Des agents du service maritime de la Garde civile de Ceuta ont secouru deux jeunes Marocains, résidents de M’diq et Fnideq, qui tentaient de rejoindre la ville de Ceuta.

Lutte contre l’immigration : l’Espagne demande un fonds européen pour soutenir le Maroc

L’Union européenne doit mettre en place un fonds européen conséquent pour soutenir les efforts du Maroc en matière de contrôle des migrations. C’est la proposition faite jeudi,...

L’Europe veut construire des barrières anti migrants

Pour stopper l’arrivée de migrants sur leur sol, douze pays européens ont appelé la Commission à financer la construction des barrières à leurs frontières.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.