Recherche

Immigration au Canada : les étudiants marocains arnaqués par de faux cabinets

© Copyright : DR

13 avril 2021 - 15h20 - Société - Par: G.A

Les étudiants marocains sont ciblés par de faux cabinets d’immigration qui leur proposent de vivre et d’étudier au Canada contre le payement d’un montant de 50 000 dirhams. Mais en réalité, c’est une arnaque bien montée qui cible les étudiants et leurs parents.

Tout est mis en œuvre par ces faux conseillers juridiques en service dans des faux cabinets d’immigration. Par désir d’étudier hors du Maroc, plusieurs étudiants se font escroquer avant de se rendre compte qu’ils n’ont aucune chance de se rendre au Canada, en tout cas, pas de si tôt. Le quotidien Assabah rapporte que le père d’un étudiant a failli être arnaqué par un inconnu qui s’est présenté comme un conseiller juridique résidant à Rabat. Le faux intermédiaire lui a fait savoir qu’il pouvait faciliter l’immigration de son fils au Canada en échange des fameux 50 000 dirhams.

N’eut été la vigilance de ce père de famille, l’arnaqueur aurait réussi son coup, puisque pour le convaincre, il lui a indiqué qu’il a déjà réussi à faire voyager de nombreux étudiants, même pendant la crise sanitaire. Trop beau pour être vrai s’est dit l’homme en décidant de contacter l’ambassade canadienne qui lui a révélé qu’elle n’est pas au courant de ce flux migratoire. Mieux encore, le père s’est adressé à des cabinets officiels d’immigration qui lui ont fait savoir qu’ils ignorent l’existence d’un accord sur ce sujet.

Il a été informé par d’autres sources qu’il existe des professionnels de l’arnaque qui approchent des dizaines d’étudiants attirés par les annonces sur les réseaux sociaux, à Rabat, Casablanca et d’autres villes. Ils mettent en avant que la politique d’immigration du Canada accorde un intérêt particulier aux ressortissants marocains, surtout ceux qui maîtrisent la langue française. C’est pour éviter ces genres d’escroquerie que, de temps en temps, le ministère de l’immigration canadien rappelle aux candidats que la seule voie d’immigration passe par son site officiel.

Mots clés: Arnaque , Escroquerie , Immigration , Etudiants , Canada

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact