17 octobre 2021 - 15h20 - Monde - Par: S.A
Le Québec fait face à une pénurie de personnel de santé. Pour résoudre ce problème, le ministère de la Santé et des Services sociaux est autorisé à recruter plus de 4000 travailleurs de la santé - surtout des infirmières — à l’étranger notamment au Maghreb pour la période 2021-2022.
En tout, plus de 4000 emplois dans le secteur de la santé sont à pourvoir au Québec sur la période 2021-2022 contre 330 en 2019-2020 et 1700 en 2020-2021, rapporte Radio-Canada. La demande de la main-d’œuvre explose ainsi pour les travailleurs étrangers. « Pour 2021-2022, Recrutement Santé Québec (RSQ) a reçu plus de 4000 mandats de la part de 28 établissements de santé et de services sociaux, principalement pour les titres d’emploi d’infirmières (3500), de travailleurs sociaux, d’orthophonistes et de physiciens médicaux, explique Marjorie Larouche, porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
À lire : Justin Trudeau adresse un message aux Marocains du Canada
Dans le détail, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a besoin de 800 travailleurs de la santé, 90 pour l’Outaouais, et 28 pour l’Ouest de Montréal. Les missions de recrutement auront lieu dans différents pays et régions, dont la France, la Belgique, le Maghreb, le Brésil et le Liban. « Il est très important de préciser qu’il s’agit du souhait des établissements, mais que l’évaluation des besoins et de la faisabilité est toujours en cours puisqu’elle doit tenir compte […] de la faisabilité des démarches administratives d’immigration et de reconnaissance de la diplomation, précise Marjorie Larouche, porte-parole du ministère.
« L’évaluation devra également tenir compte de la capacité des établissements et des régions à accueillir ces travailleurs de l’international, puisque leur intégration nécessite des conditions essentielles pour favoriser la rétention », ajoute-t-elle.
Ryanair lance la ligne Clermont-Ferrand/Fès
Orange Maroc va investir près 6 MMDH pour renforcer le haut débit
Engrais : OCP crée une société en Espagne
Lions de l’Atlas : un joueur de la Botola pour remplacer Noussair Mazraoui blessé
Bilal Addou dénonce le racisme et la discrimination au sein de la police néerlandaise
L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain
Voici pourquoi le Maroc gagne toujours ses négociations avec l’Espagne
Affaire Jacques Bouthier : des victimes aussi au Maroc
France : quand l’interdiction du burkini pousse les musulmanes à louer des piscines privées
Le Maroc et Israël « ont le même ADN », selon Amar Belani
Grenoble : le burkini interdit dans les piscines municipales
Trasmediterránea reprend la liaison Almeria-Nador ce samedi