Le Canada vient recruter au Maroc

17 octobre 2021 - 15h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Québec fait face à une pénurie de personnel de santé. Pour résoudre ce problème, le ministère de la Santé et des Services sociaux est autorisé à recruter plus de 4000 travailleurs de la santé - surtout des infirmières — à l’étranger notamment au Maghreb pour la période 2021-2022.

En tout, plus de 4000 emplois dans le secteur de la santé sont à pourvoir au Québec sur la période 2021-2022 contre 330 en 2019-2020 et 1700 en 2020-2021, rapporte Radio-Canada. La demande de la main-d’œuvre explose ainsi pour les travailleurs étrangers. « Pour 2021-2022, Recrutement Santé Québec (RSQ) a reçu plus de 4000 mandats de la part de 28 établissements de santé et de services sociaux, principalement pour les titres d’emploi d’infirmières (3500), de travailleurs sociaux, d’orthophonistes et de physiciens médicaux, explique Marjorie Larouche, porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

À lire : Justin Trudeau adresse un message aux Marocains du Canada

Dans le détail, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a besoin de 800 travailleurs de la santé, 90 pour l’Outaouais, et 28 pour l’Ouest de Montréal. Les missions de recrutement auront lieu dans différents pays et régions, dont la France, la Belgique, le Maghreb, le Brésil et le Liban. « Il est très important de préciser qu’il s’agit du souhait des établissements, mais que l’évaluation des besoins et de la faisabilité est toujours en cours puisqu’elle doit tenir compte […] de la faisabilité des démarches administratives d’immigration et de reconnaissance de la diplomation, précise Marjorie Larouche, porte-parole du ministère.

« L’évaluation devra également tenir compte de la capacité des établissements et des régions à accueillir ces travailleurs de l’international, puisque leur intégration nécessite des conditions essentielles pour favoriser la rétention », ajoute-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Santé - Québec - Maghreb

Aller plus loin

Canada : moins de candidats à la citoyenneté chez les immigrés

Le pourcentage d’immigrants récents ayant acquis la citoyenneté canadienne a nettement reculé durant les 20 dernières années, surtout chez les immigrants ayant un faible revenu...

La Garde civile espagnole recrute ... pour le Maroc

La Garde civile espagnole recrute pour des postes à pourvoir à l’étranger, notamment au Maroc, aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Vatican, en France, en Mauritanie...

Le Canada assouplit les conditions pour les voyageurs marocains

Depuis le 28 janvier, les exigences d’entrée et les informations spéciales liées au Covid-19 pour les vols en provenance du Maroc vers le Canada ont été supprimées.

Immigration : le Canada veut privilégier les francophones

Les candidats francophones à l’immigration seront plus favorisés au Canada dans les prochaines années. Ainsi en a décidé le gouvernement canadien qui veut atteindre un taux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.