Le Canada va recruter des centaines de milliers d’étrangers

20 août 2019 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Gouvernement fait appel aux travailleurs émigrés pour combler le déficit de main-d’œuvre auquel fait face le Québec. En tout, plus d’1,4 million de postes sont à pourvoir pour la période 2017-2026.

Plus d’1,4 million d’emplois seraient à pourvoir au Québec sur la période 2017-2026, indique un récent rapport du Ministère du Travail canadien.

Deux facteurs expliquent ce manque de main-d’œuvre : le départ à la retraite de la génération des baby-boomers et la création d’emplois que connaît la région sur cette période, précise la même source.

Prenant la mesure de la situation, le Gouvernement canadien entend orienter 54% des emplois vers les jeunes et 22% vers les travailleurs émigrés.

Deux secteurs sont les plus touchés par cette pénurie de main-d’œuvre : la santé et l’informatique.

Dans celui de la santé, le Québec veut recruter des pharmaciens, des omnipraticiens, des infirmiers, des infirmiers psychiatriques, des aide-infirmiers, des aide-soignants et d’autres techniciens des sciences de la santé (à l’exception de ceux intervenant dans les soins dentaires).

Dans le secteur de l’informatique, la région cherche à recruter des développeurs et des programmeurs en médias interactifs, des analystes, des consultants en informatique, des ingénieurs et des concepteurs de logiciels.

Quant au secteur agricole, il est à la recherche d’ouvriers, de gestionnaires en agriculture et de spécialistes dans la transformation des aliments, des boissons et des produits connexes.

Par ailleurs, les mécaniciens d’équipements lourds, les experts et les rédacteurs en sinistres, les agents financiers, les technologues et les techniciens en génie industriel et de fabrication, en génie électronique et électrique, ainsi qu’en génie mécanique sont aussi recherchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Québec - Immigration

Aller plus loin

Le Canada vient recruter au Maroc

Le Québec fait face à une pénurie de personnel de santé. Pour résoudre ce problème, le ministère de la Santé et des Services sociaux est autorisé à recruter plus de 4000...

Canada : moins de candidats à la citoyenneté chez les immigrés

Le pourcentage d’immigrants récents ayant acquis la citoyenneté canadienne a nettement reculé durant les 20 dernières années, surtout chez les immigrants ayant un faible revenu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.